Le titre est ici à prendre au premier degré bien évidemment ! Corpse Party - Tortured Souls est un anime gore et plutôt effrayant.
Entrailles étalées, têtes coupées, œils crevés et surtout : langues coupées sont les mots d'ordre des 4 +1 OAV qui composent la série.
Tout d'abord penchons-nous sur les graphismes : Quelle joie de voir un anime gore enfin bien dessiné et appliqué ! Nous avons là des personnages et décors très soignés, hauts en détails et dont l'animation est appliquée ! Finit les les chibis à tête surdimensionnée et graphismes pauvres tels que ceux d'Higurashi no Naku no Koro ni. Finit également les censures abusives et déjà intégrées dans l'anime. Nous avons ici des images bien gores où l'on peut suivre la paire de ciseau entailler la chair de ces pauvres êtres torturés ! (non pas comme le pseudo gore d'Umineko no Naku no Koro ni...)
L'ambiance est aussi au rendez-vous, le dessin est plongé dans un univers bien sombre où il vous faudra vous-même vous plonger dans le noir le plus total afin d'éviter les reflets gênants de votre écran d'ordinateur et rater des détails importants...
Le chara-design des personnage est attachant, nous pouvons y voir des personnages assez beaux physiquement, différents les uns des autres tout en restant assez mignons pour qu'on puisse être bien choqués de leur mort atroce sans pour autant être gavé par leur "kawaii" surjoué (N'est-ce pas Rika ? Rena ? Oui j'ai Higurashi en travers de la gorge après avoir vu Corpse Party !)
Ajoutons à celà que le caractère des perso est également au rendez-vous ! Finit la petite soeur chiante qui hurlera des Nii-nii à tue tête en chialant à nous en faire saigner les tympans ! Finit les garçons complètements débiles qui réagissent pas ou qui flippent pour rien ! Bonjour les psychopathes qui pètent un plomb et salut aux élèves insensibles alors qu'ils voient des cadavres en putréfaction ! (oui non parce qu'il faut pas abuser non plus hein : PERSONNE NE REAGIT ou presque...) Disons donc que les personnages sont déjà 100 fois plus supportables que la confiture qu'on nous sert d'habitude...
Qu'en est-il du scénario ? Sombre, assez glauque lorsqu'on en apprend tous les détails et qu'on le comprends. 4 OAV et demi (oui parce que l'ep 0 dure 11min et ne sert à RIEN) c'est court pour bien expliquer une trame, mais ça passe, le pari est plutôt réussi ! Bon ok, sauf pour la toute toute fin (là j'ai toujours pas pigé et je suis restée sur le cul d'ailleurs même si je m'y attendais...)
A noter également que les génériques n'ont pas étés oubliés ! L'opening est absolument charmant, il met bien dans l'ambiance et nous prépare doucement à ce qui va suivre (enfin, plus ou moins), la musique est assez sympas ! L'ending, lui, nous calme, il est plutôt triste et nostalgique ce qui nous émeus pas mal après tout ce sang versé. (moi ça me fait penser à l'ending de Karas, absolument divin au passage !)
Corpse Party - Tortured Souls, est donc un anime que je recommande à ceux qui sont friands du gore et histoires glauques ! Surtout si vous avez vu Higurashi ou Umineko, vous vous en mordrez surement les doigts ! :> Jusqu'au sang...