En cette fin de XXe siècle, l’accord assurant la coexistence pacifique du monde des hommes et de celui des démons va bientôt expirer. Taki est un Garde Noir, un guerrier de l’ombre chargé de lutter contre les monstres qui pénètrent dans la dimension des humains. L'organisation secrète pour qui il travaille lui confie une mission de la plus haute importance : protéger Guiseppe Maiyart, un des futurs signataires du traité de paix. La vie du vieil homme est en effet menacée par un groupe de terroristes de l’autre monde. Pour l’aider dans sa tâche, on impose à Taki une partenaire, Makie, démone de son état.
Wicked City fleure bon les années 80. Non pas que la réalisation soit à la rue, elle est même très correcte pour l’époque, mais certains éléments ont de quoi raviver notre fibre nostalgique. En premier lieu, le spectateur découvre un chara-design comme on en fait plus : Taki et son visage carré, Makie et ses yeux anormalement étirés en largeur… sans oublier Maiyart, le vieux fou pervers qui ne ressemble à rien avec ses bosses et ses oreilles pointues. En second lieu, les musiques et bruitages, so old school, mais néanmoins très appropriés. Enfin, la mise en scène nous replonge elle aussi dans le passé avec ses backgrounds clignotants pour épileptiques et ses effets de ralentis qui suspendent la narration au vol.
A mon sens, la plus grande qualité du film reste le design de ses démons. Pour ne pas trop spoiler, je me contenterai d’évoquer la femme-vagin, la femme-savon et la femme-araignée… mais d’autres surprises plutôt inspirées viennent compléter cette galerie infernale. L’ambiance horrifique et malsaine fonctionne bien, celle-ci étant renforcée par quelques scènes dignes d’un hentai. Les réalisateurs n’avaient pas froid aux yeux et sont allés assez loin de ce côté là. En revanche, ils ne se sont pas vraiment foulés pour le scénario. Les petits rebondissements assurent un bon rythme mais la fin reste assez bidon et je regrette de ne pas avoir eu d’aperçu de la dimension des démons.
Un chouette film de démons assez crade et dérangeant, mais dont le scénario aurait sans doute pu être soigné davantage. Ca reste un bon divertissement fort bien réalisé.