Critique de l'anime Zetsuen no Tempest

» par La cigale le
10 Août 2013
| Voir la fiche de l'anime

Zetsuen no Tempest ou Civilisation Blaster, adaptation d'un manga (7 tomes sortis en France au moment où j’écris cette critique) qui m’était complètement passé au dessus de la tête à sa sortie (je parle de la version papier) je me souviens même avoir lu le synopsis un jour où j'étais en balade à la fnac .

Mais je me souviens surtout l'avoir reposé en me disant que ça ne m’intéressait absolument pas, mais l'animé a été pour moi l'occasion de tenter ma chance, et ce fut une excellente décision de ma part ...

Commençons par les personnages. Le duo de héros est un très très gros point fort de la série tant leurs personnalités sont différentes, d'un côté nous avons Yoshino, un gamin réservé plutôt intelligent qui a l'air toujours très mélancolique (toujours prompt à citer Shakespeare), et de l'autre son ami Mahiro au tempérament bien plus explosif et imprévisible : seule sa soif de vengeance a l'air de le faire avancer. Leur amitié est franchement touchante sans en faire des tonnes .

D'ailleurs un détail concernant Mahiro m'a surpris :

Il n’hésite pas à littéralement éclater la tête d'une femme, c'est assez rare pour être signalé et ça ma fait plaisir... non pas que j'aime voir des femmes se faire frapper ,mais c'est tout de même rageant de voir dans certains shonen des héros au "cœur pur" qui refusent de frapper une femme , même ci celle-ci lui fait subir les pires sévices. Et puis cette scène est une excellente entrée en la matière pour nous présenter Mahiro.

Hakase, une espèce de super magicienne, est avec nos héros sans être avec eux grâce à un procédé magique, elle est l’archétype du personnage féminin fort et tête de mule, qui plus tard développera une passion pour les lobes d'oreilles.

A côté de ça nous avons plein de personnages secondaires plus au moins intéressants, malheureusement pour eux le trio cité ci-dessus ne leur laissera pas beaucoup de place. J'aurais aimé que certains soient mis plus en avant, Samon notamment.

La trame principale parait simple au premier abord, une bonne vieille vengeance des famille, seulement voilà on se rend rapidement compte que ça va s’avérer plus compliqué que ça .

L’histoire est lancée dès le premier épisode, pas le temps de s'ennuyer donc, la première partie de l'anime (il est divisé en 2 parties bien distinctes) est très rythmée avec de l'action mais jamais au détriment des personnages qui sont très bien développés. J'ai adoré la manière dont Hakase a été intégrée à notre duo, elle est constamment présente... sans être là.

A la fin de cette première partie on atteint ce qui est pour moi le meilleur moment de la série, une confrontation épique où les protagonistes restent simplement là à discuter des différent enjeux qui entourent les arbres et la résolution du meurtre d'Aika, 3 ou 4 épisodes ou ils ne bougent presque pas ... et pourtant c'est génial, à partir de là je pense qu'on peut dire que l'on est complètement pris dans l'histoire.

La deuxième partie m'a moins emballé, Malgré certains événements les différents personnages donnent l'impression d’être "zen", j'aurais aimé que les enjeux les poussent dans leurs derniers retranchements et que ça se ressentent, une histoire d'amour dont on aurait pu se passer a même le temps de se développer.

Malgré ça l'histoire principal est toujours au centre des débats (heureusement) et même si le rythme est plus ... bizarre, le tout se développe sur un final qui est une vraie fin mais un poil trop rapide à mon gout.

Quand à la dimension "tragédie shakespearienne" elle est bien menée même si à un certain moment paraît forcée, à la fin j'étais totalement en surdose de citations en tout genre .

Visuellement peu de chose à reprocher à Zetsuen no Tempest, c'est beau et bien animé, et le chara design est vraiment excellent .

La musique quand à elle est très bonne, notamment une super reprise de The Tempest de Beethoven, elle m'a donné la chaire de poule à certains passages .

En conclusion on a affaire à un très bon animé, un shonen comme on n'en voit plus des masses et dieu que ça fait plaisir.

Je retiendrai donc de très bons personnages dans un univers intéressant et une première partie excellente suivie d'une seconde un peu moins palpitante mais quand même très réussie, plus un scénario pas aussi compliqué qu'on voudrait nous le faire croire.

Une chose est sûre : sans être un anime parfait je me souviendrai de ce Zetsuen no Tempest.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

La cigale, inscrit depuis le 06/08/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.237949 ★