Jarinko Chie est une relique des temps anciens qui tient bien la forme, et qui en remontre encore aux trois quarts des productions high tech. C'est à Takahata, l'un des piliers du studio Ghibli, que nous devons ce film ! Tout d'abord, il faut insister sur le fait que ce film est à mourir de rire, tout en apportant son lot d'émotions. Amateurs d'absurdité, cela devrait vous plaire : vous y verrez deux chats se battre pour l'honneur d'un testicule, des personnages tous plus allumés les uns que les autres, un père infernal qu'il faudrait museler tellement sa vie avoisine celle d'un déchet, un marathon ubuesque, bref, Chie la petite peste est un très grand moment d'humour. C'est aussi un [...] Lire la critique
Kié la Petite Peste
- Format : Film
- Année : 1981
- Titre original : Jarinko Chie
- Nombre d'épisodes : 1
- Studio : Knack
- Réalisation : Takahata Isao
- Saison : Printemps 1981
- AKA :
- じゃりン子チエ
- Chie the Brat
Chie est une petite fille qui n'a pas la vie facile : ses parents sont séparés, et elle vit avec son père, batailleur et fêtard, dépensant tout son argent en alcool et au jeu.
Cela dit Chie est aussi une petite fille très entreprenante, et le film nous propose de suivre sa vie quotidienne, de voir comment elle s'en sort.
Toute une galerie de portraits va alors défiler, des bandits aux patrons de restaurants, en passant par la mère de Chie ou par l'ancien professeur, acariâtre au grand coeur. Entre vie de quartier et histoire d'une enfant, ce film s'adresse à tous les publics.
Synopsis soumis par watanuki
- Studio d'animation : Knack
- Réalisation : Takahata Isao
- Auteur : Haruki Etsumi
- Musique : Kazato Shinsuke
- Diffuseur : Universal Pictures
Chinatsu Nakayama (Chie Takemoto), Norio Nishikawa (Tetsu Takemoto)
- Licencié : oui
- Titre français : Kié la Petite Peste
- Editeur: Wild Side Video