C'est un dessin animé né sous des auspices exceptionnels, puisqu'il part d'une initiative gouvernementale. L'histoire de Megumi y est narrée en 25 minutes avec le plus de pudeur possible, sans trop chercher à extrapoler, attitude louable du point de vue éthique, mais franchement décevante du point de vue artistique. On n’évite pas vraiment certains clichés propres à ce type d'objet mi-documentaire mi-fictif (en ce qui concerne la mise en scène) : le début est lent et maladroit, il s'agit de nous montrer une Megumi adolescente ayant le goût de vivre, une famille heureuse, un bonheur parfait. On n'échappe pas à un certain ennui, d'autant plus que la mise en scène est défaillante, et la [...] Lire la critique
Megumi
- Format : Spécial
- Année : 2008
- Titre original : Megumi
- Nombre d'épisodes : 1
- Réalisation : Ômori Hidetoshi
- Site officiel : http://www.rachi.go.jp/jp/megumi/
- Saison : Printemps 2008
- AKA :
- めぐみ
Dessin animé mis en ligne gratuitement par le gouvernement japonais (plus précisément, il s'agit du service s'occupant des affaires d'enlèvements, c'est-à-dire le "Headquarters for the Abduction Issue") : il s'agit de l'adaptation d'un manga racontant l'histoire vraie de Megumi Yokota, jeune japonaise enlevée à treize ans par des agents nord-coréens, et dont on ne sait toujours pas à l'heure actuelle si elle est toujours en vie. Ce dessin animé prend donc occasionnellement des allures plus documentaires en présentant des photos des personnes ayant vécu ce drame. Les voix sont jouées par de grandes stars du milieu ayant accepté de supporter le projet.
Ce dessin animé est téléchargeable sur le site officiel en quatre doublages : japonais, anglais, coréen et chinois.
Synopsis soumis par watanuki
- Réalisation : Ômori Hidetoshi
- Auteur : Moto Sôichi
Kouichi Yamadera (Shigeru Yokota), Minami Takayama (Megumi Yokota), Rica Fukami (Sakie Yokota), Michio Hazama (voix off)