Pour moi il n'y a aucune raison de comparer Anime et Manga, c'est pas pareil point. C'est pas la même équipe qui réalise, c'est pas les mêmes moyens, le support est différent on obtient une adaptation, dans un sens ou dans l'autrre incomparable avec l'original.
J'ai adoré lire Kenshin, j'ai tout autant adoré l'anime. Bon ok j'ai préféré le manga mais c'est pas pour ça que je compare les deux. Tout dépend du context du manga et des gouts. Par rapport tel ou tel type de manga certains le préfèrent en anime d'autre en livre c'est tout.
Selon l'ambiance de certains manga, des gens préfèreront s'y plonger en lisant, d'autre en regardant les animations c'est tout.
Puis je suis désolé mais Le seigneur des Anneaux version film et version livre c'est pas du tout comparable aussi. j'ai certe préféré le livre car j'aime la lecture et j'aime imaginer les scènes moi même, avec tous les détails et tout, j'adore ça. Mais les films aussi je les trouve tout simplement géniaux tous les trois, ils sont splendides.
Enfin voilà je sais pas trop comment tout expliqué là tout de suite mais toujours est il que pour moi ca ne rime à rien du tout de comparer Film et Livre, ou Manga et Anime. (même si tel ou tel anime est pas très bien réussi qu'on doit forcement se référer au manga papier)