Tout d'abord graphiquement je n'ait pas été conquis des le debut, le dessin a assez mal vieillit et les premiers tomes en souffrent particulierement
ensuite j'ai faillit arreter au tome 1 qui pour moi n'est vraiment pas emblematique de la série, j'avais l'impression d'etre dans un shonen moyen, sentiment qui est revennu plusieurs fois mais qui heureusement est loin d'être dominant dans l'oeuvre!
au niveau du scénario on peut dire que j'adore cet univers post apocalyptique. ce monde laissé pour compte pleins de ciborg laisse libre court à notre imagination et j'adore ca!
par contre les trop nombreuses ellipses m'ont un peu rebuté, de plus le fait d'aborder des histoires totalement differentes plusieurs fois m'ont perturbé; même si je trouve le concept génial (mettre son hero dans des contexte different aide à mieu le comprendre) il y a pourtant quelque passage qui m'on un peu ennuyé...
Au niveau des personnages, ca serait plutot le personnage: Galy, elle est extraordinaire
on s'y atache instantanment, elle a une pensée complexe ce qui rend sa personnalitée d'autant plus interressante
l'ephemerité des personnages secondaire peut etre apprecié ou non, pour ma part je suis mitigé à ce niveau la
au final j'ai passer un assez bon moment et je garde un bon souvenir de gunnm, mais je ne peux m'empecher de penser à ces quelques points noirs
HS: quelqu'un pourrait faire un topic sur last order pour en parler? (je n'en ai pas trouvé)