Coup de gueule: mon sujet de culture gé "On ne peut rien faire de grand sans fanatisme" <_<
Marrant ça, moi, ça m'aurait bien plu. C'est vrai quoi, de nos jours, tout doit être fonctionnel. Or ma soif de démesure salive devant des réalisations titanesques comme
la cathédrale de Rouen, les châteaux de
Chambord et de
Blois, ou bien l'
Opéra Garnier rien qu'en France.
Ils ne rapportent rien et ne sont pas utiles
Ils n'ont que leur beauté, je le sais c'est bien peu
Mais moi, je les préfère aux champs gras et fertiles
Qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais dieu
Merci à Théophile Gauthier qui me pardonnerait je crois cet emprunt !^^
Voyez le Taj Mahal : 20 ans de travaux, 20000 hommes et 40000 éléphants impliqués, des maîtres artisans venus du monde entier, tout cela par passion du grandiose !
Où voyez-vous aujourd'hui en France, des réalisations luxueuses de cette ampleur récemment construites ? Le viaduc de Millau ? Il est plus impressionnant que réellement beau et il aura une durée de vie limitée. Le musée du quai Branly ? Il semble intéressant, mais il ne se permet pas tout à fait de luxe inutile. Non, décidément, il n'y a que dans les dictatures religieuses ou nationalistes qu'on utilise l'argent pour la bonne cause : la réalisation de grands projets qui passeront à la postérité tant ils élèvent l'âme en lui faisant miroiter l'infini.
Je n'ai cité en exemple que des ouvrages d'architecture car ils mobilisent énormément de sueur et d'argent, mais c'est la même chose dans d'autres domaines plus individualistes où l'artiste est seul face à sa recherche de suprêmatie. Imaginez-vous la fièvre créatrice de Rodin sculptant La porte des enfers, le fanatisme de Veronese peignant les Noces de Cana, les crises de folie de Nerval hurlant les Alexandrins de El desdichado, la jouissance de Herman Hesse rédigeant Le loup des steppes ou encore la ferveur de Bach quand il composa le Concerto brandebourgeois n°1 : fantasque et quasiment injouable pour certains instruments
notamment la trompette ^^' Voilà, c'était mon coup de gueule mâtiné de coups de coeur, du jour.
Certains passages doivent être pris au second degré...