Auteur Sujet: Caricatures de Mahomet  (Lu 14930 fois)

myrmex

Caricatures de Mahomet
« le: 05 Février 2006, 18:37:49 »
les Danois et les Norvegiens ont publié des images caricaturiales sur le prophet Mahomet qui est véneré par les musulmans et puis a cause de ça il y a beaucoup des turbulances dans les pays arabes
alors j'aimerais bian savoir votre opinion sur ce qui vient de se passer
« Modifié: 13 Février 2006, 18:44:39 par Fettgans »

Fettgans

Caricatures de Mahomet
« Réponse #1 le: 05 Février 2006, 19:17:24 »
Comme souvent, beaucoup de bruit pour rien.

Les musulmans ne peuvent pas forcer les non-musulmans à suivre les règles que leur dicte l'Islam. Pour le plaisir de faire une caricature : si les chrétiens, les indous, les bouddhistes et les croyants de tous les autres cultes s'y mettent aussi, à la fin on ne pourra plus rien faire.

Les turbulances dans ses pays arabes (je ne sais pas lesquels) sont des réactions purement intégristes. Je pense que les Danois jouissent d'une certaine liberté de culte et d'une liberté de presse reconnue donc ils n'ont pas vraiment à s'excuser...

marwen

Caricatures de Mahomet
« Réponse #2 le: 06 Février 2006, 13:34:45 »
C'est évidemment d'un ridicule affligeant, mais la représentation iconographique est très réglementée pour les musulmans, d'où leur courroux.
Mais la liberté de la presse va bien au delà de toute religion (en tout cas pour la majorité des pays occidentaux), et encore heureux.
Bref, tout ceci reflète encore une fois l'image d'un intégrisme bien ancré dans la religion de Mahomet, ce qui me fait peur, mais pas de quoi fouetter un chat...

Scalix

Caricatures de Mahomet
« Réponse #3 le: 06 Février 2006, 14:03:12 »
C'est évidemment d'un ridicule affligeant, mais la représentation iconographique est très réglementée pour les musulmans, d'où leur courroux.
Mais la liberté de la presse va bien au delà de toute religion (en tout cas pour la majorité des pays occidentaux), et encore heureux.
Bref, tout ceci reflète encore une fois l'image d'un intégrisme bien ancré dans la religion de Mahomet, ce qui me fait peur, mais pas de quoi fouetter un chat...
Bon, bah j'ai qu'une chose à dire : ©Pareil. Merci Marwen :lol:

Radical_Edward

Caricatures de Mahomet
« Réponse #4 le: 06 Février 2006, 14:33:06 »
ca ressemble plutôt a une escuse pour tout casser et faire parler d'eux je pense.
Quand on vois les caricatures de jesus (qui est exactement la même chose que mahomet) c'est pas pour ca que je vais pleurer ou m'énerver contre ceux qui l'ont fait. personellement, je prend ca plutot comme une escuse pour qu'on fasse parler d'eux.
quelques exemples.
perso, les caricatures, ca me fait plus sourire qu'autre chose (surtout si elles sont marrantes)
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

Tasuki

Caricatures de Mahomet
« Réponse #5 le: 06 Février 2006, 15:02:09 »
Je trouve cela ridicule mais aussi trés dangeureux, l'integrisme religieux commence vraiment à prendre beaucoup trop d'ampleur et cela pourrait être dangeureux. Ces représentations de Mahomet ont été dévoilés au peuple par des individs qui visiblement cherchent la guerre. La liberté de la presse et d'expression passe j'espére au-delà de ces intégristes navrants.
Je te fais remarquer Radical_Edward que dans la religion chrétienne il est permis de représenter Jésus (pas forcément de le ridiculiser...^^) tandis que dans la religion musulmane c'est complétement interdit de représenter le prophéte, je pense que plus la caricature c'est la représentation qui les hérissent. :ph34r:  
« Modifié: 06 Février 2006, 15:06:12 par Tasuki »

Scalix

Caricatures de Mahomet
« Réponse #6 le: 06 Février 2006, 15:27:08 »
Le problème avec ces états musulmans qui sont profondemment intégristes, c'est qu'ils sont à des milliards d'années de l'Islam.

Au départ, l'Islam est une des religions les plus pacifistes qui soit. Elle ne prone absolument pas le port du voile ni les inégalités homme/femme.
Si on regarde attentivement, l'Islam ne parle que d'un combat à la base, et il est contre soi-même. Les fanatiques qui se font sauter avec une ceinture de dynamite en pensant plaire à leur dieu se trompe complètement. S'il existait réellement (je suis profondemment athée donc...), le pauvre serait navré de voir sa religion partir à la dérive.

Le plus terrible dans tout ça, c'est que les gens developpent une réelle répugnance face à tout ce qui se rapproche de l'Islam. Et c'est dommage, ce n'est pas une religion qui fait une personne, et la plupart des pratiquants ne feraient de mal à personne. Ils payent pour ces fous qui prennent décidemment trop d'importance.
C'est à cause d'eux que des gens prennent peur et finissent pas voter Le Pen....Et c'est encore à cause d'eux que des certains politiciens rencontrent un succès fou après leurs campagne sur l'insécurité.

J'éspère que tout ce petit monde va se calmer dans les années à venir. J'aurais horreur de vivre une période où une fois de plus, on ferait la guerre à une religion....

Fettgans

Caricatures de Mahomet
« Réponse #7 le: 06 Février 2006, 16:08:33 »
Le problème avec ces états musulmans qui sont profondemment intégristes, c'est qu'ils sont à des milliards d'années de l'Islam.
Un problème qui leur cause aussi une grande richesse culturelle, quel problème affreux... (je traduis en clair : pour moi ce n'est pas LE problème, ni même UN problème)

S'il existait réellement (je suis profondemment athée donc...), le pauvre serait navré de voir sa religion partir à la dérive.
Je me demande bien comment tu fais pour savoir comment une entité qui n'existe pas pour toi réagirait... Quelle prétetion n'est ce pas :}

AnimeWatcher

Caricatures de Mahomet
« Réponse #8 le: 07 Février 2006, 12:46:48 »
Lu sur le site de l'Huma aujourd'hui :
Sur les causes immédiates de cette déflagration de violence, il semblait à peu près acquis, hier, que les manifestants réunis samedi à Damas avaient eu vent d’une « rumeur » selon laquelle des corans avaient été brûlés lors d’un défilé néonazi au Danemark. Une fausse information qui aurait mis le feu aux poudres alors que des groupes religieux échauffaient les esprits depuis plusieurs jours, en jouant sur les frustrations de la population, contre les pays occidentaux. Mais la plus haute autorité du pays, le mufti de Syrie, a dit « regretter » les débordements, de même que le ministère des Affaires étrangères.
Source : l'Humanité

La crédulité des gens n'a donc aucune limite ? On n'est plus à même de chercher un peu par soi-même ? (c'est valable en Europe également je vous rassure).

Concernant ces caricatures, nous sommes dans une république laïque. Lorsque l'on se rend dans leurs pays, on doit se plier à leurs règles, aussi terribles soient-elles. Nous avons, pour notre part, un principe fondamental : la liberté de la presse.

La colère peut être légitime mais la violence ne l'est aucunement. Si les personnes victimes de diffamation venaient armés d'une kalashnikov pour réclamer vengeance, on aurait tous l'air fin et on avancerait tellement plus vite (ironique).

Je respecte l'Islam, mais il faudrait arrêter de nous les briser (excusez du peu) à chaque fois. Ils font du tord à ceux qui ont compris le message de cette religion. Quant à nous, on nous traite de racistes dés que l'on ose critiquer la vision bornée d'un musulman (et ils ne sont pas tous comme çà et bla et bla... il faut toujours se justifier). Etonnant de la part de personnes qui nous promettent une mort affreuse et milles suplices dans l'au-delà (brûler dans les flammes de l'Enfer ? Attendez, j'arrive avec du ketchup.). ^^

Toute cette affaire ne bénéficie qu'aux intégristes. C'est facile de menacer quelqu'un de mort mais après, on fait quoi ?

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #9 le: 07 Février 2006, 13:11:20 »

De tous les temps, des représentations de Mahomet ont été réalisées, par des chrétiens comme par des musulmans. Personne n'a bronché.

La plus célèbre des caricatures de Mahomet dans celles parues dans le journal danois, c'est celle avec Mahomet et une bombe en guise de turban : elle dénonce ce que tous les musulmans intègres dénoncent, c'est-à-dire la religion comme prétexte à des attentats. Les gouvernements de certains pays musulmans ont apparemment bien manipulé les masses, à tel point que le message des caricatures n'est même pas passé.

Les émeutes dans les pays musulmans saccagent des ambassades ou des établissements européens qui AIDENT les habitants à mieux vivre. C'est absurde :/

Enfin personnellement il faudrait que je lise le Coran plutôt que d'écouter les messages sur le pacifisme de cette religion. Ca me semble louche qu'une religion supposée pacifisite mène tant d'actions violentes... je veux pas généraliser mais à chaque fois c'est la même chose, tous les prétextes sont bons pour piétiner ou brûler un drapeau d'une nation (ce qui revient à haïr toute la nation concernée... c'est vraiment détestable comme attitude).
« Modifié: 07 Février 2006, 13:15:56 par Pharaoh »

Gogoteman

Caricatures de Mahomet
« Réponse #10 le: 07 Février 2006, 14:12:58 »
Comme souvent, beaucoup de bruit pour rien.

Les musulmans ne peuvent pas forcer les non-musulmans à suivre les règles que leur dicte l'Islam. Pour le plaisir de faire une caricature : si les chrétiens, les indous, les bouddhistes et les croyants de tous les autres cultes s'y mettent aussi, à la fin on ne pourra plus rien faire.

Les turbulances dans ses pays arabes (je ne sais pas lesquels) sont des réactions purement intégristes. Je pense que les Danois jouissent d'une certaine liberté de culte et d'une liberté de presse reconnue donc ils n'ont pas vraiment à s'excuser...
Entierement d'accord ..
Moi je pense surtout que si tout le monde devrait gueuler pour un truc dans le genre , on ne s'en sortirait pas .
Quand je pense aux églises,  etc qui avaient été bruler , certains n'en nont pas fait tout un plat !!
Mais bon chez les musulmans, le moindre petit truc est bon ... on est bien partitpour une guerre de religion à ce rythme

Gogoteman l'amoureux fou de la belle Virgina !!!

AnimeWatcher

Caricatures de Mahomet
« Réponse #11 le: 07 Février 2006, 15:42:00 »
La réponse de la presse Iranienne... :lol:  :lol:
Par ailleurs, le quotidien «Hamshahri», considéré comme le plus important journal iranien, a annoncé lundi le lancement d'un concours de caricatures sur l'holocauste en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet dans des journaux européens. Selon le journal, des pièces d'or seront offertes à 12 dessinateurs retenus, le même nombre que les dessins parus au départ dans le journal conservateur danois «Jyllands-Posten».
(Libération.fr)
On va voir s'ils savent ce qu'est une "caricature"... C'est pas censé dénoncer un fait ?

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #12 le: 10 Février 2006, 21:18:13 »
ce poste s'adresse à AnimeWatcher

La crédulité des gens n'a donc aucune limite ? On n'est plus à même de chercher un peu par soi-même ? (c'est valable en Europe également je vous rassure).

tous particulierement en france ou la desinformation n'est un secret pour personne

La colère peut être légitime mais la violence ne l'est aucunement.

de belle parole mais qui ne vale rien en realité ,la violence est necessaire , elle a le merite de fair avancer les choses ,elle est un moyen d'action comme un autre

Si les personnes victimes de diffamation venaient armés d'une kalashnikov pour réclamer vengeance, on aurait tous l'air fin et on avancerait tellement plus vite (ironique).

nous somme d'accord pour le cas que tu viens de citer

Je respecte l'Islam, mais il faudrait arrêter de nous les briser (excusez du peu)

remarque idiote (desolé) je te rappel que les caricatures sont l'oeuvre d'un journal danois suivi de pres par la france,ce sont donc eux qui nous les brises ,j'aimerai connaitre le but de ces provocations

à chaque fois. Ils font du tord à ceux qui ont compris le message de cette religion.
Quant à nous, on nous traite de racistes dés que l'on ose critiquer la vision bornée d'un musulman (et ils ne sont pas tous comme çà et bla et bla... il faut toujours se justifier)

lol! tu ne vas tous de meme pas nier l'évidence! , il y a en france un courant xenophobe bordant sur l'islamophobie plusieur rapports le confirme sans oublier les derniers elections presidentiels

. Etonnant de la part de personnes qui nous promettent une mort affreuse et milles suplices dans l'au-delà

c'est du HS là[/u]

sur l'ensemble des poste et je vise tous le monde je n'ai vu que de l'intolerence et de l'orgueil,forcement on à toujour raison , cette attitude coloniliste perdur on dirait

Edit 21h50 :

a tasuki

Je trouve cela ridicule mais aussi trés dangeureux, l'integrisme religieux commence vraiment à prendre beaucoup trop d'ampleur et cela pourrait être dangeureux.

juste une question a te poser pourquoi tu parle d'integrisme? ta appris un nouveau mots? peut etre que si j'insulter ta maman tu me traiterai de reactionnaire (si je suis ton raisonnement)

Ces représentations de Mahomet ont été dévoilés au peuple par des individs qui visiblement cherchent la guerre.

c'est plutot ceux qui les ont dessines est diffusé, quelle bande de provocateur c'est lamentable à cette age.

La liberté de la presse et d'expression passe j'espére au-delà de ces intégristes navrants.

et j'espere quelle prend en consideration le respect d'autrui mais j'ai une reserve là dessus

Je te fais remarquer Radical_Edward que dans la religion chrétienne il est permis de représenter Jésus (pas forcément de le ridiculiser...^^) tandis que dans la religion musulmane c'est complétement interdit de représenter le prophéte, je pense que plus la caricature c'est la représentation qui les hérissent. :ph34r:

si je dessiné le pape habillé en sadomazo s'apprétent à violer un enfant, comment le prendrai la communauté chretienne?

(grabouh : tu disposes d'une touche "éditer" pour modifier chacun de tes posts, ça évitera de faire des doubles-posts pas très jolis sur un forum. Merci !! ^^)
« Modifié: 10 Février 2006, 23:10:13 par grabouh »

Scalix

Caricatures de Mahomet
« Réponse #13 le: 10 Février 2006, 23:01:55 »
juste une question a te poser pourquoi tu parle d'integrisme? ta appris un nouveau mots? peut etre que si j'insulter ta maman tu me traiterai de reactionnaire (si je suis ton raisonnement)

Ces représentations de Mahomet ont été dévoilés au peuple par des individs qui visiblement cherchent la guerre.

Je pense pas que le but des gens soit de déclencher un conflit religieux à l'échelle mondiale. Le but était plutôt de montrer que l'Islam prend un tournant dangereux, et de le montrer de manière, je le concède, un peu provocante. On ne peut pas accuser tous ceux qui font de la provocation de chercher la guerre. C'est un raisonnement un peu hatif.

PS : En général, quand on arrive sur un forum, on se présente avant de chercher un peu tout le monde.  
« Modifié: 10 Février 2006, 23:21:10 par Scalix »

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #14 le: 10 Février 2006, 23:34:36 »
Une caricature, c'est fait pour être féroce ou drôle.
Cette caricature dénonce la religion comme prétexte à des attentats (attentats qui ne tiennent sûrement pas uniquement sur des histoires de religion au passage...).
Cette caricature dénonce que les musulmans intègres dénoncent.
Les musulmans intègres, manipulés par des gouvernements qui ne le sont pas (intègres), saccagent des ambassades ou des établissements qui les aident à avoir une vie meilleure (je pense à la Palestine).
Ces mêmes gens piétinent des drapeaux ou les brûlent, ce qui est une insulte suprême pour toute une nation.

Où est la provocation ? Dans le fait de dénoncer par la raillerie ce que tout le monde dénonce, ou dans le fait de saccager les symboles des nations ?

Alors bien sûr, les images qu'on voit à la télé montrent des gens qui cassent tout, ça ne veut pas dire que tout le monde le fait. Ca peut venir de l'incompréhension de ces dessins. C'est compréhensible. Mais Eligole, si tu vis en Occident, si tu as eu une éducation, tes propos sont plutôt drôles, car toi tu es censé pouvoir comprendre.

Et l'Islam amplifie l'affaire, ça pourrait être un caricaturiste frustré qui fait des dessins de frusté, mais ça y'est, c'est prétexte à des débordements dignes de sauvages. Le caricaturiste ira enfer (hu hu) et qu'on n'en parle plus.

Et puis, nous sommes régis par les lois de la République, pas par les lois de l'Islam. C'est la liberté d'expression, tant qu'on appelle pas à la violence ou au racisme (ici ça n'est pas le cas). On pourra aussi dire que les représentations de Mahomet sont interdites, mais comme je le disais ci-dessus y'en a déjà eu, et par des musulmans, et personne n'a bronché.

"si je dessiné le pape habillé en sadomazo s'apprétent à violer un enfant, comment le prendrai la communauté chretienne?"

Le pape a été maintes fois caricaturé, et on a jamais vu de telles manifestation violentes en Occident.

"lol! tu ne vas tous de meme pas nier l'évidence! , il y a en france un courant xenophobe bordant sur l'islamophobie plusieur rapports le confirme sans oublier les derniers elections presidentiels"

Et ça on le prend comment ? Tu fais des raccourcis faciles (comme il serait facile de mettre les attentats que sur le compte de la religion).

"sur l'ensemble des poste et je vise tous le monde je n'ai vu que de l'intolerence et de l'orgueil,forcement on à toujour raison , cette attitude coloniliste perdur on dirait"

Je ne vois pas ce qu'a à avoir la colonisation avec ça (et il serait bon de dire qu'elle a apporté du positif et du négatif).

"et j'espere quelle prend en consideration le respect d'autrui mais j'ai une reserve là dessus"

Forcément, tu vis dans une espèce de consensus mou, de monde tout rose. Heureusement que la provocation existe, elle permet de faire avancer certaines choses :/

"de belle parole mais qui ne vale rien en realité ,la violence est necessaire , elle a le merite de fair avancer les choses ,elle est un moyen d'action comme un autre"

Ou alors l'idée que tu te fais du respect est étrange.
« Modifié: 10 Février 2006, 23:46:07 par Pharaoh »