Que dire de Chrno Crusade, sinon qu'il s'agit d'un animé d'excellente facture, où l'atmosphére pesante propre à l'entre deux guerre est bien retranscrite. Le succès des divers mouvements extrémistes de tous bords trouve - pourquoi pas- une explication dans la recrudescence du satanisme et mystiques déments.[:DEVIL]
Enfin, un gros SPOIL à ne pas lire si, come Marwen, n'ont pas eut l'occasion de découvrir la fin...
Depuis le début de l'animé, l'auteur nous avait prévenu: "Attention, quand Rosette libère le sceau pour que Chrno se batte à pleine puissance, elle perd par la même le temps qui lui reste à vivre !!". Peut importe, pense-t-on, un tour de passe-passe scénaristique, et le tour est joué ! Rosette retrouve le temps perdu, et Chrno récupère ses pouvoirs et en profite pour faire une grosse tête à Aion - ce qui, je le rappelle, est un des buts de la série. [:KAIZOKU]
Et ben, pas du tout. Et quand Rosette et Chrno sont morts devant le coucher de soleil, Rosette hurlant son envie de vivre, j'ai compris que Chrno Crusade ne souhaitait en aucun cas une fin conformiste. La détermination de Rosette se veut sans bornes, mais il faut prendre consciences des risques que l'on court. La jeune fille fait passer avant tout le désir de revoir son frère, mais c'est pour mieux découvrir à quel point la vie est trop précieuse pour être gâchée... :'( :'(
Un animé avec une bien belle conclusion, qui dégage une impression de malaise et de terrible mélancolie. Quand j'y repense, j'ai comme une une envie de pleurer, sur ces âmes que personne n'a pu sauver.