Jeanne et Serge et Olive et Tom sont loin de faire honte à l'animation japonaise...
Moi, je regardais Sailor Moon et Dragon Ball Z, qui passaient au Club Dorothée. Le premier film d'animation que j'ai vu, hormis la pléthore de Disney (parmi lesquels des chefs-d'oeuvres comme le Roi Lion, Fantasia, Blanche-Neige, Robin des Bois, les deux Toy Story de Pixar...), c'est Mononoke-hime d'Hayao Miyazaki, en 2000. Je l'ai regardé plusieurs fois, même si à l'époque je ne pouvais comprendre en profondeur tous les enjeux de la quête d'Ashitaka : les symboles, le manichéisme, etc., il m'était évidemment impossible de les repérer, de les analyser...
J'ai découvert le fansub récemment, peut-être un an maintenant. Mais néanmoins, j'ai un jugement sûr
Je tombe toujours sur d'excellentes oeuvres ^^' (on peut se la jouer, non ? >_<). Il y a des exceptions, bien sûr...
Autrement, dans les vieilles séries, je regarde maintenant Dragon Ball Z en VO, Saint Seiya et Maison Ikkoku également dans leur version originale...