Sondage

Votre Hojo préféré?

Angel Heart
2 (11.1%)
City Hunter
8 (44.4%)
Cat's Eyes
3 (16.7%)
Family Compo
4 (22.2%)
Rash!
0 (0%)
Le Temps des Cerisiers
0 (0%)
Sous un rayon de soleil
0 (0%)
Autre
1 (5.6%)

Total des votants: 17

Auteur Sujet: Tsukasa Hôjô  (Lu 11088 fois)

kuchiki byakuya

Tsukasa Hôjô
« le: 08 Avril 2007, 23:28:49 »
Tsukasa Hôjô est né le 5 mars 1959 (ou le 3 mai 1955, j'ai trouvé les 2 dates). On lui doit City Hunter, Cat's Eyes et d'autres mangas qui sont devenus des références. J'aime surtout le dessin qui est très réaliste. Par contre, il est vrai que ses mangas sont souvent assez longs mais celà permet de bien développer l'histoire qui est l'un de ses points forts.

En plus, je glisse un sondage pour voir quel est votre manga préféré. Je ne compte pas les animés, le sondage se destine uniquement aux mangas :) Moi, j'ai voté Angel Heart car je trouve que c'est le plus accompli de ceux que j'ai lu.

Maintenant, c'est à vous de jouer :)

Gemini no Saga

• Invité
Re : Tsukasa Hôjô
« Réponse #1 le: 09 Avril 2007, 14:12:02 »
Je connais que très peu ses mangas, (angel heart j'ai pas accroché, cat's eyes ça m'a soulé et enfin city hunter que j'ai bien aimé).

J'aime beaucoup son trait (que dire de la couv' du tome 8 de City Hunter), j'apprécie beaucoup plus son réalisme que celui d'Ikegami, c'est dire. Par contre niveau scénario sauf pour Cat's eyes, j'aime pas puisque c'est souvent prévisible, enfin c'est plus une impression qu'autre chose.

Bref Byakuku, tu ne trouveras pas avec moi matière à débattre sur Hojo, n'étant pas un fin connaisseur.

kuchiki byakuya

« Réponse #2 le: 09 Avril 2007, 19:09:58 »
Dommage, j'aurai aimé avoir ton point de vue :) Tu peux quand méme parler de City Hunter que tu as aimé ou sur Angel Heart (méme si t'as pas accroché)  -_- -_-

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Avril 2007, 19:29:44 »
City Hunter, je l'ai connu grâce à l'anime "Nicky Larson". Même si le ecchi était parfois censuré, j'aimais bien ce héros avec son magnum et son obsession pour les femmes. Mais disons que la trame principale chez hojo est souvent mise de côté (enfin de ce que j'ai lu) au profit de petites histoires, certes plutôt bonnes, mais répétitives surtout pour City hunter. N'empêche, je me répète, mais j'adore son dessin  ^_^. Les couvertures de l'édition deluxe sont tout simplement sublimes.

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #4 le: 09 Avril 2007, 19:34:26 »
Je ne connais pas les versions papier de ses séries, mais je connais bien entendu les animes de Nicky Larson et surtout de Cat's Eyes, qui a bercé mon enfance.... ("Trois vives panthères, qui, en un éclair, savent rebondir sans un bruiiiiiiiit!!!" ^_^ :rolleyes:) Donc, je vais dire Cat's Eyes (comme dirait Yûko Ichihara, d'ailleurs... ^_^).

"Close the World, Open the N3xt"

Sephi

« Réponse #5 le: 09 Avril 2007, 19:45:40 »
hmmm je lis en ce moment Angel Heart et j'adore reguarder Nicky Larson (City Hunter donc) sur MCM, je suis un fan inconditionnel de Ryo Saeba qui réuni en lui seul tellement de personalité qu'il en devient presque crédible...

apres niveau scénario.... hum c'est pas franchement folichons, on rigole, y'a un peu d'émotion mais pour moi ca s'arrete la!

Le gros plus de Angel Heart (le seule Manga de la mangaka que je lis) c'est le dessins, chaque planche est une oeuvre d'art, les visages feminin sont d'une douceur incomparable et Ryo (quand il est en mode serieux) est franchement incomparable...

en définitif si j'aime c'est deux série c'est
1 pour le dessin
2 pour Ryo

.... je me suis écarté du sujet non? j'ai voté Angel Heart ^^

*Lonely Little Angel*

Jacky Choun

« Réponse #6 le: 09 Avril 2007, 20:57:18 »
       J'ai voté Family Compo qui est depuis longtemps l'un de mes coups de coeur en manga par sa façon de traiter de tolérance et de famille (J'avais pondu une critique très positive il y a quelques temps). Cela dit, je suis un inconditionnel de Tsukasa Hojo : j'apprécie à différents degrés toutes ses oeuvre, depuis ses recueils de nouvelles (celui-ci par exemple) jusqu'au récent Angel Heart). D'ailleurs, un des grands drames de ma vie est de ne posséder que le 1° volume (d'occasion) des Cat's Eye : série que j'aimerais beucoup lire et qui, malgré mes prières quotidiennes à l'Archange Yamamoto et mes lettres de menace à Panini Comics, n'est toujours pas rééditée en France.
       A part ça, ce qu'il y a de bien chez mon copain Tsukasa, c'est qu'apparemment on a le même idéal féminin et comme il dessine de mieux en mieux avec les années, c'est un vrai plaisir que de parcourir ses pages où la beauté rayonnante de Glass Heart dans Angel Heart fait écho à celle de ses clones : Shion de F.  Compo et la Sara adulte de Sous un rayon de soleil.

A propos, [Je pinaille]Question à Mister Byakuya : Pourquoi que Sous un rayon de soleil (manga frais, drôle, écolo et à portée de toutes les bourses puisque proposé en 3 volumes à 5€ par Tonkam) est ignoré du sondage alors même que Rash en seulement 2 volumes difficiles à trouver y est? C'est un scandale !![/Je pinaille]

kuchiki byakuya

« Réponse #7 le: 09 Avril 2007, 21:33:43 »
Et bien tu as raison, c'est un oubli honteux de ma part :) Je m'en vais le rajouter de ce pas. Merci de m'avoir signaler ce manque ;)

J'avoue que je suis un fan de Tsukasa. J'aimerai lire Family Compo. Pareil que pour toi, je partage totalement les gouts de Hojo en matière de femme mais méme si j'aime beaucoup Glass Heart mais je préfére Saeko  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

aaliyah

« Réponse #8 le: 10 Avril 2007, 16:01:45 »
salut a tous voici venu l'arrivée d'une fan incommensurable de Hojo et specialement de City Hunter et d4angel heart, on peut m'appeller l'otaku de Ryo saeba et de Kaori Makimura. Si vous desirez debattre d'un sujet je suis preneuse :)

Kaori_shan

The_Fan

Re : Tsukasa Hôjô
« Réponse #9 le: 10 Avril 2007, 16:43:14 »
Tsukasa Hôjo est l'un de mes mangakas préférés. Son style de dessin, que ce soit au niveau des traits de ses personnages ou bien au niveau des planches est un vrai régal pour les yeux (enfin pour moi).

Tout comme Byakuku et Jacky, j'aime bien sa façon de dessiner les protagonistes féminins (voire Kaori, Saeko ou même Miki) : c'est un vrai expert dans ce domaine ^^".

Revenons à ses oeuvres, malgré que j'aime bien sa nouvelle création Angel Heart, mais je considère toujours City Hunter comme son oeuvre ultime : Hôjo a su maitrisé la comédie (mokkori), la romance et les scènes violents.

Enfin, j'ai voté pour City Hunter. -_-

watanuki

« Réponse #10 le: 10 Avril 2007, 18:27:26 »
salut a tous voici venu l'arrivée d'une fan incommensurable de Hojo et specialement de City Hunter et d4angel heart, on peut m'appeller l'otaku de Ryo saeba et de Kaori Makimura. Si vous desirez debattre d'un sujet je suis preneuse Smiley

Kaori_shan

c'est pas ce qu'on est en train de faire  ? ^^"

Sinon Family compa me semble plus pointu dans sa psychologie, c'est le chef-d'oeuvre absolu de hojo à mes yeux, très délicat et humain ; y apparaît le regard d'un auteur qui aime les personnages déclassés et marginalisés, avec en plus de grands moments de poilade. Je trouve d'ailleurs que ce manga a beaucoup de points communs avec tokyo godfathers. Le scénario y est serré et on sait où on va, contrairement à angel heart trop mièvre, et City Hunter qui axe tout sur l'humour débridé (mais excellent).

Après pour les histoires courtes, ce sont aussi des morceaux d'exception, et je me lamente chaque jour de ne pas arriver à trouver Rash d'occaze quelque part...
En plus, Hojo possède un trait qui le rend tout de suite identifiable, et qui est splendide qui plus est.

kuchiki byakuya

Re : Re : Tsukasa Hôjô
« Réponse #11 le: 10 Avril 2007, 18:34:58 »
je me lamente chaque jour de ne pas arriver à trouver Rash d'occaze quelque part...

J'ai trouvé moi  :wacko: :wacko: Je les recois bientot mais je sens que je vais aimer, je sais pas pourquoi  ^_^

Sinon, je partage vos 2 points de vue, comme je l'ai dit avant. Hojo est un maitre en la matière pour moi, tant au niveau de l'histoire que de la beauté du trait (surtout pour les femmes  ^_^ )

The_Fan

« Réponse #12 le: 10 Avril 2007, 19:45:22 »
Tout à fait Byakuku, Hojô est un maître avec son fameux style que ce soit au niveau des dessins ou bien du scénario.

Pour ce qui est de son oeuvre Family Compo, le thème traité ne me donne pas envie à me lancer dessus (le travesti), même si les dessins sont toujours aussi beaux et expressifs.

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Mai 2007, 21:02:29 »
Je ne le savais pas mais monsiur Hojo a participé comme chara designer du personnage Reina dans l'oav Raoh Gaiden. Je n'avais pas tiqué lors de mon premier visionnage pourtant le décalage entre le dessin de Hara et celui de Hojo est flagrant.

escafleiko

Re : Tsukasa Hôjô
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2012, 00:32:19 »
Tsukasa Hôjô est mon mangaka préféré. J'avoue être passé à côté à l'époque où Tonkam publiait son oeuvre (je ne le savais pas) et l'édition "j'ai lu" (la première édition) ne rendait pas honneur à son oeuvre (mavuaise traduction, numéro d cases pour que l'on se retrouve plus facilement ; comme si les adolescents étaient incapables de comprendre comment lire un manga). Enfin. Passons.

Pourquoi Hôjô est pour moi un maître ? Tout simplement parce que c'est un grand auteur avant tout. Il a toujous écrit des oeuvres en relation avec son époque et sur des thèmes variés. Il a une très grande connaissance des raltions humaines et met en palce des personnages dans des scénarii percuatnats et toujours avec cette humour qui lu iest propre.
L'humour, je crois ne l'avoir jamasi retrouvé autre part. Loin des comédies burlesques à la Love Hina Ranma 1/2... Il a su me faire rire (et aussi d'autres) avec des petits rien de la vie quotidienne. Ces petits rien sont les situations embarrassantes, les surprises des personnages et les incompréhensions. C'est en fait son dessin qui n'a jamais été imité. Ces codes graphiques qui lui sont propres et qui font toujours mouche. Je dis "jamais imité " et pourtant il me semble avoir vu des oiseaux passés dans le ciel dans certaiens séries pour indiquer l'incompréhension ou bien le fait que les pesonnages tombent à la renverse lorsqu'ils sont très surpris. Ces codes, il me semble, n'ont pas été vraiment repris. Et puis il a un coup de crayon très réaliste pour du shônen.

Lorsque l'on lit une de ses oeuvres, deux thèmes ressortent : Le monde de la pègre avec les yakuza, les tueurs et autres nettoyeurs (City Hunter n'est pas la seule agence à apparaître dans son univers :)) et le travestissement qui débouche pour certains personnages sur de la transsexualité.
Deux thèmes récurrents dont je ne connais pas son intérrêt.
Pour le travestissement, j'ai une petite réponse lorsqu'l s'adresse à son lectorat dans "Family Compo" T3 :
Quant je me rends à un festival universitaire, j'ai souvent l'occasion d'assister à des concours ou a des défilés de travestis. A vrai dire, voir la mine réjouie de ces garçons déguisés en filles me laissent penser que les hommes portent en eux le désire de se déguiser en femmes. Bon, dans la plupart des cas, il doit s'agir d'un désire de changer d'apparence, mais quand même... Peut-être que se déguiser à provoquer, chez certains de ces hommes, un intérêt pour une voie bien différente de celle qu'ils avaient parcourue jusqu'alors...