Film 4 :Eh bah voilà, j'ai enfin vu ce 4ème film hier soir ! ... Alors je m'attendais à passer un bon moment devant, tout en étant assez déçu... bah c'est à peu près ce qui c'est passé, sauf que le bon moment n'était aussi bon qu'espéré et la déception était encore plus grande que prévue !!
Soit, Mike Newell n'est pas un mauvais réalisateur comme peut l'être Chris Colombus et il ne nous présente pas un navet comme le sont les deux premiers films (avis perso inside

), mais il rate et passe à côté de tellement de chose que s'en ai presque désespérant !! :/ Sans compter les divers coupes dans le bouquins (c'est évidement forcé je le comprend parfaitement, le pavé de plus de 600 pages était impossible à transposé en entier en à peine plus de 2h30) mais les coupes étaient à mon avis dans l'ensemble mal choisies... mais le plus énervant reste encore ce qu'on trouve dans le film : soit trop mal développé (la relation Ron/Harry par exemple), soit carrément bourrés d'erreurs, ou même encore incompréhensible pour ceux n'ayant pas lu le bouquin (ce 4ème film ne peut d'ailleurs être vraiment intéressant que pour ceux ayant un minimum de connaissances de l'univers Harry Potter version bouquin ! dommage pour les autres spectateurs !)... je rajouterais quand même que le film à réussi à être très fidèle sur une chose par rapport au bouquin (mais ça ne concerne que moi finalement

) : le 4ème tome est certainement celui dans lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer... et le film possède certainement la première moitié la plus ennuyeuse de tous ! Un manque incroyable de rythme, aucunes vraies pistes pour intéresser/accrocher, sans compter une chose (globale dans tout le film d'ailleurs) qui m'a profondément déçue : une musique complètement inexistante (pas dans le sens "il n'y en avait pas" mais dans le sens "tellement plate qu'on ne la remarque même pas !!").
Résumé le début du bouquin en 10 min, c'est simplement ne rien avoir compris à la coupe de feu !! Personnellement ce n'est pas moi qui vait pleurer de ne pas avoir eu un plus grand aperçu de la coupe du monde quidditch (d'ailleurs le petit aperçu de la fête et des matchs avec la présentation des équipes, était non seulement de la bonne durée, mais en plus très bien foutue !

), mais pendant cette coupe il se passe tout un tas d'évènements et de croisements de personnages primordials (la moitié a été occulté complètement dans le film) qui vont ensuite déterminer tout le reste du bouquin et surtout le dénouement final, et voir l'attaque des mangemorts (soit dit en passant presque ridicule !!!) ce résumer à "ça" s'en est désespérant, et ça enlève une énorme partie (voir toute entière) de s'qui fait la force et l'intérêt du bouquin : l'enquête pour savoir qui a fait quoi, pourquoi, comment etc... en enlèvent ça, il ne faut pas s'étonner qu'on s'emmerde ensuite royalement à suivre Harry et les autres à Poudlard :/
Je pensais reprendre un peu d'intérêt pour le film au moment des épreuves de la coupe de feu... raté ! :/ la première épreuve du dragon est visuellement splendide y'a rien à redire sur les effets spéciaux... mais là encore on s'emmerde grave !! Où est la tension que je m'attendais à ressentir ? où est l'inquiétude pour Harry et de Harry face à cette épreuve... rien, aucun impact émotionnel ! :/
Finalement mon intérêt c'est réveillé quelque temps après avec tout le long passage sur les relations amoureuses des persos et le bal de noël ! Et pourtant, c'est certainement ce qui m'avait le plus ennuyé dans le bouquin, mais là dans le film, vu le reste à côté, c'est clairement mon passage préféré : bien rythmé, clairement compréhensible pour n'importe qui dans la salle et surtout très très drôle (d'ailleurs ceux qui disaient que ce 4ème film est le plus drôle de tous, avaient quand même oublié de préciser que l'humour était condensé dans cette partie du film ! le reste du temps toutes les rares autres tentatives d'humour tombent généralement bien à plat ! :/).
Donc, après ce regain d'intérêt pour le film, je me suis mise à espérer pour la suite... raté encore une fois ! :/ Le réalisateur est passé complètement à côté de la deuxième épreuve comme il l'avait fait avec le dragon : non seulement on ne ressent rien pour les personnages, mais en plus voilà l'un des bons exemples de coupes/digression inutile au bouquin (il manque des explications à la fin de l'épreuve)...
Enfin, il restait la dernière épreuve, et celle là n'avaient pas intérêt à être loupée, vu que c'est certainement la seule partie du film que j'attendais réellement de pied ferme (car la seule vraie partie de ce 4ème bouquin qui soit extraordinaire) : le labyrinthe. Alors déjà Wouaaah ! Magnifique labyrinthe, j'avoue que dans mon imagination il n'était pas aussi grand et sombre, ça j'ai adoré... par contre là encore le réalisateur est passé à côté de l'ambiance que ça aurait pu donner (surtout le chassé-croisé entre Harry-Cédric et Krum) mais ça allait encore... la fin de l'épreuve et l'arrivé au cimetière sont parfaits.
La scène du cimetière, la plus importante du bouquin, est pas trop mal réalisé/mise en scène, même si là encore j'en aurait des choses à redire : où est la peur que Harry et les lecteurs ressentaient face à cette assemblée de mangemorts ? Les mangemorts sont encore une fois bien ridicule !!! :/ Et on arrive à la plus grosse erreur de tout le film : selon Voldemort... la mère d'Harry est une Moldue !!! hahahahahaha ! (rire jaune powa) Alors je sais pas si ça vient de la VF, ou alors si l'erreur était déjà dans la VO, mais c'est hallucinant de dire une bêtises pareille !!! ça m'a achevé moi personnellement

.
Le retour du cimetière avec Cédric et Harry est par contre très réussit, et j'en avait presque autant les larmes au yeux qu'au moment de la lecture. Quand à tout s'qui concerne le dénouement final de l'enquête, c'est expédié très rapidement, et pour cause : n'ayant pas fait le début tel que dans le bouquin bah y'avait finalement plus grand chose à expliquer à la fin !! (franchement c'est ridicule tout ça :/).
J'terminerais pas deux/trois trucs qui m'ont énervé : le traitement de Dumbledore (le voir s'énerver physiquement sur Harry après le passage de la coupe de feu, c'est d'un désaccord complet avec le personnage du bouquin), Poudlard (cette école à perdu toute la magie qui s'en dégageait en un seul film !! Mais où est passé tout le magnifique travail de Cuaron pour les décors et surtout pourquoi ne pas avoir continué dans la voie qu'il avait ouverte en instaurant une façon de filmer où tout était savamment orchestré aussi bien dans le premier plan que dans les seconds, troisièmes, quatrièmes etc.. où tout bougeait, tout était vivant et surtout tout était magique ?!), Neville (ceux n'ayant pas lu le bouquin, et étant passé à côté de l'allusion à ces parents dans la pensine, ont certainement trouvé ce personnage idiot... alors qu'il est très important dans l'univers de Harry, et surtout touchant ! Quel traitement indigne de lui :/)... et j'en ai à la pelle des bêtises pareilles (le traitement de Fleur Delacour et les Velanes, ou encore Rogue etc...)
Un dernier mot, sur les acteurs cette fois : celui qui joue Harry est égal à son interprétation dans le 3ème, juste et bien joué. Par contre, gros changement du côté d'Hermione et de Ron : l'acteur jouant Ron, maîtrise enfin son interprétation "grimaçante" est fait de Ron le personnage le plus drôle et accrocheur du film, vraiment irrésistible

... par contre l'actrice qui joue Hermione, c'est la cata ! Elle n'était pourtant pas mauvaise dans le 3ème, mais là, je sais pas qui lui a donné des cours d'actrice entre les deux films, mais faut expédier cette personne sur la lune sans tarder ! Hermione est devenue insupportable et elle surjoue constamment ! (la VF ne doit pas aider, mais ça n'excuse pas tout !).
En conclusion : un film à grand spectacle qui n'est même pas convainquant entant que tel, qui décevra forcement la plupart des lecteurs des bouquins tout en fermant allégrement ces portes aux autres spectateurs et qui perd toute la magie et la magnifique imagerie qu'avait créé Cuaron ! Heureusement que ce bouquin n'était pas mon préféré, car sinon j'aurai un mal fou à accuser le coup !! (enfin maintenant, j'ai une peur bleue en ce qui concerne la future adaptation du 5ème volume... mon préféré).
Livre 6 :j'ai fini le livre en question il y a déjà plusieurs semaines, mais je vais quand même en dire 2/3 mots. Voilà certainement l'un des moins convaincants de tous les tomes. Il ne ce passe finalement pas grand chose pendant cette année, et le peu de chose qui s'y passe est prévisible avant même la lecture du bouquin (Qui est le prince de sang mêlée ? Réponse évidente ! Qui va mourir cette année ? Suffit de lire le titre des chapitres pour savoir ! ...). Il y a quand un truc qui m'a laissé sur le cul (j'ai mis 3/4 pages avant de vraiment être convaincue de la chose qui venait de ce passer), mais une seule chose surprenante dans un bouquin de 500/600 pages ça fait maigre finalement... car pour une fois, je trouve le jeu de piste de J.K. Rowling très faiblard (même s'il est amusant de voir qu'elle est allé piocher dans tous les évènements des précédents volumes pour ça).
S'que je retiens de ce tome c'est la relation amoureuse d'Harry, que perso j'espèrais voir arriver depuis le second volume, pour moi il était évident qu'ils finiraient ensemble tous les deux à un moment où un autre

et le traitement de la relation est très bien fait (jusqu'au bout :cry: )... mais ne prend finalement pas assez de place à mon gout. Autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la toute, toute fin/le dernier chapitre voir le dernier paragraphe qui met l'eau à la bouche quant au 7ème et dernier livre et au devenir de notre trio ! ça va donner, ça va être incroyable... ça va être long d'attendre !!! :cry:
Le 6ème tome se résume facilement : le calme avant la tempête.