Je vais sans doute faire un post hors-sujet par rapport aux derniers posts, vu que je n'ai pas envie de lire tous les messages.
Alors moi, c'est bien simple, je n'aime pas Harry Potter. Je ne déteste pas, et je ne suis pas fan ; je suis sur un terrain neutre.
J'ai lu les six livres qu'on a pour l'instant, juste pour dire que je l'ai lu, parce que malgré tout il est considéré comme un incontournable (je trouve quand même ça un peu exagéré). Y'a quelques années, j'adorais. Mais depuis j'ai beaucoup lu, écrit, et mes opinions se sont naturellement développées. Je n'aime donc plus.
Les films, par contre, je déteste. Sauf le premier qui, je trouve, est vraiment génial. Déjà, dans le 1, les acteurs qui jouent Harry et Ron sont mignons. Celle de Hermione est plutôt mignonne aussi, même si elle je trouve qu'elle a tendance à s'embellir au fil du temps, au contraire de Radcliffe et son acolyte, qui prennent un visage radicalement différent de ce qu'on pourrait imaginer pour Harry et Ron. Evidemment, ce sont des "arguments" d'enfant, et je dois avouer qu'ils jouent bien, surtout l'actrice d'Hermione, qui a réussi à très bien rendre le caractère agaçant et miss-je-sais-tout de son personnage.
L'histoire est plutôt prenante, c'est vrai. Mais ce n'est pas trop mon style, même si une fois que je suis dedans, impossible de me décrocher, et j'ai beaucoup pleuré à la tragique fin de mon vioque préféré (pour pô spoiler). Le problème est, je pense, que J.K. Rowling a trop développé l'intrigue, pour un livre qui semble être destiné aux enfants. Elle joue notamment à plusieurs endroits sur la psychologie et le caractère d'Harry, qui est d'ailleurs de moins en moins stable ; mais il ne faut pas surestimer les enfants, même ceux qui aiment lire et réfléchir (je crois que je suis bien placée pour commenter).
En bref, moi si je devais noter HP, je dirais... hm... 8/10 pour les livres, et 5/10 pour les films.