Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 169290 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Scalix

Bibliothèque
« le: 13 Juin 2004, 12:46:58 »
Voila, ça y est, il est là, le topic bibliothèque ^^
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici les différents interêts que va avoir ce topic :

1-Aider les personnes interessées à s'ouvrir à la littérature

2-Faire découvrir les incontournables de chaque genres (ex : le seigneur des anneaux pour l'héroic fantasy, ou Isaac Asimov pour la science fiction)

3-Offrir de bons renseignements sur les livres quand vous nous le demandez

4-Partager notre passion, la lecture

5-Essayer de vous tenir un minimum au courant de l'actualité, et de vous indiquez les bonnes sorties

Voila, c'est à peu près ça ^^ J'accepte volontier l'aide de tous ceux interessés, et n'hésitez vraiment pas à poser des questions, on est là pour ça.
« Modifié: 27 Novembre 2005, 21:44:07 par Fettgans »

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #1 le: 13 Juin 2004, 19:19:38 »
Erf.....Je vois que ce topic rencontre un magnifique succès  [_[  En tout cas, il est là et il ne bougera pas  :lol:  

Metatron

Bibliothèque
« Réponse #2 le: 13 Juin 2004, 19:29:40 »
Oh le joli topic, ne le laissons pas tout seul!
Euh...                                                        





                                         ....
 



                                                                           ...manque total d'inspiration....

Euh...     Le seigneur des anneaux, c'est bien! il est mieux en bouquin qu'en film... (enfin, c'est mon avis)

Voilà j'aurai au moins tenté...

Circé

Bibliothèque
« Réponse #3 le: 13 Juin 2004, 19:46:25 »
Bon j'me lance avec un p'tit livre magnifique ;) (J'vous épargne tolkien et j. k. rowling ;))

"Une vie volée" (Girl, interrupted) de Susanna Kaysen : ce livre est une véritable perle !
Certain doivent ce dire "tient ce titre me dit vaguement quelque chose" (ou d'autre connaissent déjà ;)) car le livre à été adapté au cinéma en 2000 (je crois) avec Wynona Ryder (dans le rôle de Susanna Kaysen) et Angelina Jolie (bonne adaptation mais qui n'atteint jamais l'intensité du livre).
Evènements arrivés à l'auteur elle-même, ce livre nous compte l'histoire d'une adolescente de 18 ans qui, durant l'année 1967, c'est vu interné pendant 1 an 1/2 (le livre se déroule uniquement pendant cette période). Susanna Kaysen nous raconte alors cette expérience bien particulière à travers tout un tas de petites scènettes (pas toujours dans l'ordre chronologique) et de ces pensées les plus profondes, au travers d'une époque où l'adolescence se vivait à 100 à l'heure avec ces dérives au milieu des troubles de la guerre du vietnam... Sorte de journal intime qui oscille entre joie, folie, tristesse... parfois effrayant mais vrai et pationnant !

Fettgans

Bibliothèque
« Réponse #4 le: 13 Juin 2004, 21:18:36 »
C'est bien de parler de livre, mais il ne faut pas oublier les poèmes, et pour cela, j'ai un très bon site : EnglishVerse.com. Tout sur la poésie classique anglaise, une site vraiment riche.

Alors, une oeuvre que j'apprécie énormément : Les Chants de Maldoror de Lautréamont (Isore Ducasse Compte de Lautréamont). Voici une étude intéressante à ce sujet qui expliquera bien mieux que moi de quoi il retourne : [ICI]
Citer
La révolte romantique s'exaspère dans l'oeuvre d'Isidore Ducasse. Symbole de la révolte poussée aux extrêmes conséquences, Maldoror se dresse contre l'homme, "cette bête fauve", et contre Dieu qui l'a crée. C'est le surhomme qui s'insurge contre toute loi morale et sociale, contre toute convention, contre l'ordre établi. Sa révolte se développe à travers le crime. Maldoror n'a jamais un visage: il est comme Protée, en perpétuelle métamorphose, toujours insaisissable. Il veut accomplir sa tâche, atteindre son but. Il doit donc agir, se battre, détruire.
Ps : j'ai l'impression d'avoir déjà écris ça quelque part mais je n'ai pas retrouvé sur le forum : /
« Modifié: 13 Juin 2004, 21:18:47 par Fettgans »

Jacky Choun

Bibliothèque
« Réponse #5 le: 13 Juin 2004, 23:52:55 »
Citer
Alors, une oeuvre que j'apprécie énormément : Les Chants de Maldoror de Lautréamont
         
                          J'apprécie tout autant ce bouquin, un des derniers à avoir été capables de me troubler, voire me choque : un incontournable. C'est 1 livre tout à fait unique, car le seul écrit par son auteur, Isidore Ducasse, poète maudit mort assez jeune.
                 
                  Sinon, j'aurais des tas d'autres livres à vous conseiller... trop même.
En SF, notamment il y a :
-Le guide galactique (et toute la suite) de Douglas Adams. C 1 bon délire sur la relativité de nos connaissances, où il est expliqué que nous sommes manipulés par les souris blanches comme cobaye et que la réponse à la question ultime de la vie, de l'univers et du reste est 42.
-Récemment, j'ai lu Le maître de Frazé par Herbert Lieberman et il s'agit d'1 livre très riche(je ne peux vous dire en quoi sans vous dévoiler une partie du mystère) qui vous fera penser au Seigneur des rings et à L'Ile du Docteur Moreau.
-POur ceux qui aiment, il y a bien sûr tous les bouquins de Werber. On peut lui reprocher d'avoir 1 style littéraire de Super U, personnellement, je dirais que c soft et qu'il utilise un vocabulaire précis quiu permet de bien cerner les choses dont il parle. Une de ces grandes qualités, outre le découpage amusant de ces histoires, est  d'ailleurs de se renseigner sérieusement sur les sujets qu'il traite (résultat de son expérience comme journaliste scientifique...)
                 Pas en SF cette fois-ci, je ne saurais que trop vous conseiller les livres d'Amélie Nothomb. ILs sont tous riches dans leur style et par leur sujet. Perso, je m'étais mis à les lire il y a 1 an et ca m'a tellement plu qu'en 10 jours, j'avais lu tout ce qu'elle avait écrit.
                 Voilà donc, il y a trop à conseiller en romans et je ne voudrais pas passer la nuit ici, donc bonne lecture j'espère ;) .

Metatron

Bibliothèque
« Réponse #6 le: 14 Juin 2004, 14:02:33 »
Citer
Le guide galactique (et toute la suite) de Douglas Adams. C 1 bon délire sur la relativité de nos connaissances, où il est expliqué que nous sommes manipulés par les souris blanches comme cobaye et que la réponse à la question ultime de la vie, de l'univers et du reste est 42.
J'aime beaucoup ce livre aussi, un exellent délire que je conceille également à vous tous!
 

Fettgans

Bibliothèque
« Réponse #7 le: 14 Juin 2004, 15:55:53 »
Citer
Citer
Le guide galactique (et toute la suite) de Douglas Adams. C 1 bon délire sur la relativité de nos connaissances, où il est expliqué que nous sommes manipulés par les souris blanches comme cobaye et que la réponse à la question ultime de la vie, de l'univers et du reste est 42.
J'aime beaucoup ce livre aussi, un exellent délire que je conceille également à vous tous!
Apparemment on lit tous les mêmes trucs -_-

marwen

Bibliothèque
« Réponse #8 le: 14 Juin 2004, 17:55:36 »
Citer
Pas en SF cette fois-ci, je ne saurais que trop vous conseiller les livres d'Amélie Nothomb. ILs sont tous riches dans leur style et par leur sujet. Perso, je m'étais mis à les lire il y a 1 an et ca m'a tellement plu qu'en 10 jours, j'avais lu tout ce qu'elle avait écrit.
J'adore Nothomb, elle est sombre sans être glauque... J'ai particulièrement aimé Mercure qui à l'époque m'avait profondément bouleversé.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas encore je conseille grandement les tribulations de la famille Malaussène par Pennac. Cette saga commence avec Au bonheur des ogres et nous emmène dans le quotidien d'une famille parisienne totalement déjantée... Humour noir, émotion... C'est simple j'ai dévoré tous les livres en un mois (faut dire que des fois je suis un peu maso  [_[ )

Bonne lecture!!!

Jacky Choun

Bibliothèque
« Réponse #9 le: 14 Juin 2004, 20:34:15 »
Citer
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas encore je conseille grandement les tribulations de la famille Malaussène par Pennac. Cette saga commence avec Au bonheur des ogres et nous emmène dans le quotidien d'une famille parisienne totalement déjantée... Humour noir, émotion... C'est simple j'ai dévoré tous les livres en un mois (faut dire que des fois je suis un peu maso  <_< )
                C vrai qu'on lit tous les mêmes trucs B) . A moins qu'on ne se retrouve à citer les plus grands auteurs contemporains. ;)  POur Pennac, je suis tout à fait d'accord, c à lire sans retenue. (Je viens de commencer le nouveau : Le Dictateur et le hamac

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #10 le: 14 Juin 2004, 20:53:48 »
Pour  ceux qui veulent s'initier aux romans policier, je recommande avant tout autre chose les bouquins d'Agatha Christie. Et nottemment mon favoris, le meurtre de Roger Ackroyd. Ceux qui l'ont déjà lu savent ce qu'il a de si génial. Bref, si vous ne connaissez pas, jettez vous dessus. Comme je l'ai dit dans le premier post, Isaac Asimov est LE grand auteur de science fiction, il est le créateur des règles des robots, en gros, de leur code de conduite et de leur attitude envers les humains. Parmis les grands classiques, je conseil les trois mousquetaire, un roman excellent (et ne me dites pas que le vocabulaire est trop complexe, je l'ai lu à 11 ans sans problème). Pour les amateurs de fantastique et d'héroic-fantasy, je recommande les "chair de poule"....non je plaisante  :lol: , je recommande Bilbo le Hobbit, parce qu'on parle beaucoup du seigneur des anneaux, mais l'histoire de Bibo (chronologiquement quelques dixaines d'année avant les aventures de Frodon) est aussi plaisante et interessante à lire, ainsi que (bien sur) la série des Harry Potter. Il y a aussi la série de Lance Dragon, qui cible plus les "hardcore fantasy-fan"  :lol: , et il y a deux livres aux éditions fleuve noir qui sont inspiré de l'univers de Warcraft qui sont eux aussi très sympa. Je recommande bien sur tous les Jules Verne, qui était un écrivain brillant, mais j'ai quand même une préférence pour "Voyage au centre de la Terre". Trois oeuvres de René Barjavel sont aussi très interessante : "La nuit des temps", "Le grand secret" et "Ravage". Tout comme mister Fettgans, je ercommande TOUTES les oeuvres de Frank Herbert, particulièrement le cycle de Dune, E.Van Vogt aussi et bien sur le fabuleux Philip K.Dick ^^ C'est à peu près tout, si j'en trouve d'autres, je reposterai ^^

Metatron

Bibliothèque
« Réponse #11 le: 14 Juin 2004, 21:09:26 »
Citer
Trois oeuvres de René Barjavel sont aussi très interessante : "La nuit des temps", "Le grand secret" et "Ravage".
ca, j'ai lu et j'ai bien aimé.

Citer
je recommande Bilbo le Hobbit, parce qu'on parle beaucoup du seigneur des anneaux, mais l'histoire de Bibo (chronologiquement quelques dixaines d'année avant les aventures de Frodon) est aussi plaisante et interessante à lire
Ouep, il est bien le Bilbo.
J'ai même investi dans le bouquin en anglais pour faire un peu d'anglais pendant mes vacances :D
De Tolkien, si vous aimez VRAIMENT beaucoup l'univers du sda et de bilbo, laissez vous tenter par le Silmarion.
Le silmarion est un recueil de toutes les légendes de la planète où se déroule "le seigneur des anneaux", et il s'étend de la création du monde au sda. Néanmoins, il reste assez dur à lire...

Jacky Choun

Bibliothèque
« Réponse #12 le: 15 Juin 2004, 20:26:52 »
Citer
je recommande avant tout autre chose les bouquins d'Agatha Christie. Et nottemment mon favoris, le meurtre de Roger Ackroyd. Ceux qui l'ont déjà lu savent ce qu'il a de si génial.
              Pffff, pas si génial que ca, même moi, j'avais réussi à deviner la solution avant Hercule Poirot(Ca m'avait fait penser à l'assassinat de Jules César) ;)
             Sinon, sur tout le reste de ce que propose Scalix, je suis entièrement d'accord (il a super bon goût le petit  B) ), Tiens 1 fleur  [:FLOWER:] .
         
              G pas lu Barjavel, jvais m'y mettre pendant les vacances [:sorcerer:] .

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #13 le: 15 Juin 2004, 20:33:54 »
Citer
Sinon, sur tout le reste de ce que propose Scalix, je suis entièrement d'accord (il a super bon goût le petit  B) ), Tiens 1 fleur  [:FLOWER:] .
         
Pe...Petit....PETIT ???? Attention, j'ai un leger complexe sur ma taille !!! Mais bon, la fleur me fait pardonner  :lol:  

marwen

Bibliothèque
« Réponse #14 le: 18 Août 2004, 16:13:15 »
Bon je remonte un peu ce topic pour vous parler de mon coup de coeur littéraire de l'été : Geisha d'Arthur Golden.
Synopsis :
A 9 ans, dans le Japon d'avant la seconde Guerre, sayuri est vendye par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir à Kyoto. Dotée d'extraordinaire yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, svience du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.

Me regardez pas comme ça je suis pas otaku c'est pas du porno^^
On plonge très vite dans cet univers méconnu de nous autres européens et on est emporté dans les tourbillons du Japon à cette époque, c'est parfois dérangeant, mais ça reste toujours magnifique et envoutant.
Je le conseille à tout le monde, c'est vraiment un excellent bouquin, totalement dépaysant.