L'épée de vérité (Terry GOODKIND): En sauvant d'un redoutable "quatuor" d'assassins la mystérieuse Kalhan, Richard Cypher, simple forestier, ignore qu'il vient de mettre en marche son destin. Devenu le "sourcier de vérité", un personnage dont les paroles et l'épée enchantée font trembler les plus grands royaumes comme les souverains les plus puissants, il s'engage dans une guerre dont l'issue déterminera l'avenir du monde et de la magie.Série de fantasy comprenant à l'heure actuelle une quinzaine de tomes,
L'épée de vérité entraîne le lecteur dans une épopée n'ayant que peu de choses à envier à l'univers de Tolkien et d'autres.
Rien que sur la longueur, sachez que chaque tome fait facilement entre 500 et 600 page (voire plus), de quoi occuper votre soif de lecture pendant de longues heures... Pourtant, j'avoue que sur les premiers tomes, je restais sceptique: le style me semblait encore maladroit et les conclusions de chaque tome un peu trop rapides à mon goût. Fort heureusement, l'auteur s'est rapidement amélioré, proposant un récit d'une richesse rarement égalée, dont certains passages m'ont véritablement enchantés.
Actuellement au milieu du septième tome, je peux affirmer qu'on se retrouve actuellement en plein cœur de l'action, avec un conflit opposant 2 grandes puissances dans un affrontement aussi brutal que désespéré. Et outre les batailles ou la stratégie militaire, chaque nouvelle aventure réserve son lot de mystères, de découvertes, de complots et de trahisons. Dans un monde où la magie existe et réserve bien des surprises (façon armes de destruction massive), il devient difficile de prévoir l'issue du conflit, et les personnages donnent souvent l'impression d'avancer sur une corde raide, ou chaque victoire (même mineure) est un soulagement, tandis que les revers infligés à Richard et ses alliés menacent systématiquement de faire basculer le monde dans le chaos.
Les personnages sont bien écrits et complexes, réservant régulièrement des surprises qui ne manqueront pas d'enthousiasmer le lecteur.
De même, l'univers est loin d'être idéal, étant régulièrement le théâtre de massacres et pillages à grande échelle (avec tout ce que cela sous-entend), peu avares de détails sordides et cruels.
C'est bien simple, je pense préférer ce récit à celui (pourtant acclamé, à juste titre) du
Trône de Fer, malgré mes réticences initiales.
Il existe apparemment une série télé reprenant les évènements du premier tome, sortie en 2008 et produite par Sam RAIMI:
Legend of the Seeker (Fiche Allociné). Mais apparemment, la série n'a pas connu le succès escompté, et s'est arrêtée après seulement 2 saisons. Qui plus est, il s'agissait (au vu des critiques) d'une adaptation assez libre ne respectant pas vraiment le matériau d'origine. Dommage, car il y aurait matière à obtenir quelque chose d'aussi impressionnant (sinon plus) que
Game of Throne...