Le problème, c'est que je n'ai pas lu le roman de Jones. A partir de là, je critique le film pour ce qu'il est en lui-même, et je pense qu'un film (dans ce cas-là) dont pouvoir être visionné à 100% (en comprenant tout, etc) sans avoir lu le roman. C'est une adaptation, ou alors "le film inspiré de", il faut pouvoir en profiter totalement sans l'oeuvre originale. Enfin, c'est ce que je pense. Sinon, ça peut manquer un peu de nuances, c'est vrai... mais j'apprécie quand même énormément le personnage d'Hauru, la scène de la marche dans les airs notamment, et la musique de Joe Hisaishi (je ne m'en lasse pas !).
Mais je pense que je vais de toute façon devoir le revoir. C'est une critique "à chaud" je dirais, et peut-être qu'avec le recul la déception ne sera pas aussi grande que maintenant (au point d'effacer l'objectivité ?). Je pourrai en parler d'une manière différente si je le revois... avec pourquoi pas une nouvelle critique... On pourrait voir l'évolution de mon jugement au fil du temps ^^.
Mais sinon la vision du livre, je ne l'ai pas. J'ai la vision de Miyazaki, la façon dont je vois les oeuvres de Miyazaki en général. J'essaierai de me procurer le roman pour avoir une vision plus "complète" (et un dosssier plus complet).
Je suis content que ça t'aie plu
.
Bientôt il y aura une analyse plus profonde... par exemple sur les ressemblances avec ses oeuvres précédentes, sur la guerre, la vieillesse, les identités, la façade visuelle (trompeuse)... etc.
EDIT : sinon... la fin... j'ai été choqué... Ce fut douloureux. Pour moi, c'est du Disney en puissance :|. Mais il ne faut pas spoiler alors ^^'.