Petit déterrage de 6 ansLes 15 tomes lus, et sérieusement quelle déception. Il faut dire que depuis 99 c'est tout un mythe qui s'est construit autour du manga, une référence d'un genre qui commence un peu à se répandre avec les récents Doubt et consorts.
Mon premier reproche ira contre l'incroyable prévisibilité de chaque scène. Passés les 10-15 premiers chapitres, et donc les premiers meurtres, on devine à l'avance chacune des actions. On sait que ce personnage dont on nous raconte l'histoire le temps d'un chapitre va crever à la fin de celui-ci d'une balle ou de tout autre outil tranchant de votre choix. Aucun véritable rebondissement passé le début qui surprend par con côté trash. Même le plot twist de fin arrivait gros comme un camion, inratable, et jusqu'au bout j'aurai pesté contre le manque de prise de risque. Seul un moment :
La mort de Mimura que je ne pensais pas voir si tôt dans l'histoire.
Second reproche contre les personnalités en général. Toutes trop tranchées, manquant de nuances (sauf, encore une fois, Mimura). L'imbécile heureux qui crie, la baraque sympa, la fille qui pleure, la séductrice... S'il n'y avait pas eu l'histoire personnelle de chacun, j'aurai rapidement balancé le manga. Même si ça m'a paru un peu gros que chaque personnage ait un traumatisme (cf les fiches descriptives qu'on trouve en fin de tomes). Le pire restera le "grand méchant", Kiriyama, sorte de Terminator sans sentiment qui tue, tue, tue. Son histoire arrive beaucoup trop tard pour éventuellement s'attacher à lui, dommage. D'ailleurs impossible pour moi de qualifier de charismatique un personnage sans émotion.
Dernier reproche sur l'esthétique, je n'ai pas du tout accroché au trait, au chara-design. A part deux/trois personnages, tous m'ont paru simplement moches. Sans oublier les scènes de mise à mort qui ont toujours ce côté too much. C'est bien d'éviter la censure, mais insister aussi souvent sur la façon dont sort une cervelle d'un crâne, voilà quoi. Passé le 8ème oeil crevé et le 4ème éviscéré, ça commence un peu à saturer de mon côté.
Après c'était pas non plus inintéressant, je ne serai pas allé au bout sinon, mais j'ai vraiment cette impression de gâchis général. Ca manque de véritable rebondissement, d'approfondissement parfois, d'explications aussi, notamment sur l'intérêt même de ce "jeu". Déçu.