Depuis le temps que je voulais voir cet animé, je peux enfin. Vu les critiques, c'est 50-50. Les 2 premiers épisodes commencent doucement mais je n'ai pas pu m'empécher de voir de GROSSES similitudes avec Madlax
Disons qu'au début, oui, on pense beaucoup à l'un en regardant l'autre (sachant que Madlax a été réalisé trois ans après Noir) surtout au niveau du chara design et du comportement des deux principaux personnages.
Mireille = Madlax : grande blonde séductrice et tueuse sans pitié avec son petit air innocent
Maragret = Kirika : petite brune à l'air un peu éteint
Par contre, Byakuku, tu t'apercevras vite qu'il y a de grosses différences (heureusement ^^). Le scénario de Noir est beaucoup plus construit, plus cohérent et avance plus vite que Madlax (en même temps, c'était pas facile de faire plus lent et plus abscons que Madlax ^^').
Niveau musique, Noir est clairement un must (avec des morceaux comme Canta per me, Salva Nos ou Lullaby), mais j'accroche nettement moins aux opening et ending de Noir, ainsi qu'à la petite musique - très entêtante - de la montre gousset (et dont ils font parfois un usage abusif).
Par contre, Shadow8, c'est pas facile de tirer avec un couteau