Fan de FF de la première heure que je suis, je ne peut pas me décider à choisir THE FF. Chaque univers est différents et développe certains aspect de notre monde avec des message comme l'écologie ( FF VII ), l'amour ( FF VIII ), la liberté ( FF XII )...
Certes il existe depuis peu certains add-on comme la compilation FF VII ( Crisis Core, Before Crisis, Dirge of Cerberus, A way to a smile, Advent Children... ) ou encore le gros projet Ivalice.
A mon sens, c'est ce dernier projet qui permet de dire que Final Fantasy est un projet accompli et réfléchis. Sur la base de 7 jeux, ce projet développe non pas une histoire sur la longueur comme le fait la compilation FFVII mais bien en profondeur. Certains événements mythologiques ( comme les Aeons ) sont explicités ici et la dans différents jeux.
Bien sur, demandez au premier fan lambda et il vous répondra à 90% que c'est FF VII puisque c'est le premier FF occidental. Mais à mon sens, c'est bien la série Ivalice qui est le plus accompli en terme de référence et de profondeur du scénario mais les autres FF ont aussi leurs points fort.