je crois que les jeunes, il faut les habituer dès le début, dès le primaire, sinon, ca passera pas. Moi, la physique, on me l'a balancée comme çà en quatrième, limite sans raison. De plus, le programme de collège est très simpliste et pourrait aisément l'étaler du Cm1 à la 3ème, ainsi, le niveau de 3ème pourrait être un peu plus élevé, le programme de 3ème serait mieux compris par tous, et ainsi, le marche avec le seconde qui en décourage beaucoup serait plus facile à passer.
Pour les TP, oui, ils sont nécessaire, mais faire juste des TP est inutile, Le cours reste à mon avis le principal, les TP doivent servir d'illustration, et par leur coté plus ludique aident effectivement à s'y intérresser plus. Mais personnellement, ce que je reproche aux TP de lycée c'est que la manipulation est trop mise en avant, il faudrait mettre beaucoup plus de liens entre le cours et le TP! Certains TP n'arrivent pas en même temps que le cours et en plus, peuvent parfois être fais sans rien avoir compris au cours.
Manipuler oui, mais intelligemment.
Mais la théorie est le plus important en science : en bac S seuls 4 ou 5 points vont à la manipulation en Physique-chimie.
Et c'est la théorie qu'il faut arriver à faire passer... et en physique les formules viennent souvent un peu de n'importe, d'où une des principales difficultés. Je crois que beaucoup de par coeur est nécessaire et il n'y a pas le chois. Du coup, si on est pas interressé, le par coeur, ca passe moins, c'est sur.
En maths, c'est encore plus dur, car peu de manipulations sont possibles. Les TD d'informatique sont bien souvent inintéressants et seuls les élèves calés en informatique sont aidés par de tels TD. Alors que faire?
Je ne suis pas sur que la méthode "Maths sup" qui consiste à donner 97% des démonstratrions dans le cours est la solution, car si ces démonstrations aident à comprendre l'origine des formules, elles sont souvent lourdes, très difficile à retenir et très compliquées, donc ce n'est pas la solution, vu que ca n'aiderai que les bons élèves, qui n'avaient pas besoin de ce plus pour retenir le cours. Alors que faire?
Des application concrètes du cours avec des exercices portant plus sur la vraie vie? Sans doute interressant, car donne une utilité au cours, mais ces exercices doivent souvent êtres faits en fin de chapitre car ils portent sur tout le programme du chapitre, et donc ils n'aideront pas les élèves à s'interresser plus au chapitre vu qu'il est quasiment fini quand l'exercice est fait. Et puis de tels exercices ne s'appliquent pas à tous les chapitres.
En bio, seule la théorie est exigible au bac S ( pas de points de TP en Bio) D'ailleur, c'est sans doute la matière la plus littéraire du bloc scientifique, car elle demande beaucoup de rédaction. Du coup, le cours se doit d'être bien maitrisés.
Personnellement, je trouve ces cours bien, beaucoup de traval sur documents, des TP réellements en rapport direct avec le cours. Je crois que le problème avec cette matière, c'est le thème : c'est la matièe pauvre du bloc scientific, et la Bio, après le Lycée, à moins que tu fasses médecine ou dans justement la bio, on en a plus. Alors on viens en cours juste pour être là, mais on s'en fiche de ce qui est raconté. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. Le cours de Bio est interressant, ce sont les élèves qui ne veulent pas s'y intéresser, par ce qu'ils n'y voient plus l'utilité.
Ce ne sont pas les vidéos et ce genre de choses qui changeront tout. Là, je ne sais pas trop quoi faire pour interresser plus les élèves.