DBZ accuse quand même de très grosse lenteures.
Et on y perd aussi la touche d'humour si particulière et une partie de l'univers des Dragons Ball originaux.
A mon souvenir, j'ai eu également plus de plaisir à lire les premiers tomes que les suivants également...
Quand je lis naruto (que j'ai d'ailleurs arreter de lire, ils en font beaucoup trop dans les derniers chapitres) ou quand je regarde n'importe quel shonen, je ne peut m'empecher de me dire quelque chose dans ce genre :" Tient ca ressemble à Dragon Ball/Dragon Ball Z" "Tient Toriyama y avait deja penser ..." où d'autres réflexions du genre.
Naruto possède des lourdeurs comme beaucoup de shônens, mais à l'inverse de DB qui a baissé de rythme en allant vers la période "Z" pour la nommer ainsi, l'auteur de Naruto a bien relancé son manga avec Next Gen, après une très mauvaise période pleines de maladresses (l'édition actuelle en France avec les 4 du son). Et pour l'impression de déjà vu, tu l'auras toujours en confrontant deux oeuvres du même genre. Après tout dépend lequel tu as vu en premier...
Enfin ça permettra toujours aux jeunes néophites de connaitre l'animation et la bande dessinée Japonaise ^^; ce mérite, on peut pas l'enlever aux shonen
Pour ça, je suis du même avis de HanaiSempai. Le shonen c'est bien, mais il y a tellement mieux. Ca me désole parfois de voir à Fnac des gars de mon âge entrain de se dire "Whoah! Kyo franchement ça déchire, c'est dément comme manga! Et 20th machin? Baah! Les couvertures sont trop moches!" (bon c'est vrai, mais c'est pas une raison pour pas les lire ^^'). Disons que le néophites et toujours attiré par les trucs assez "commerciaux" au premier abord et s'en contente. C'est en s'intéressant de façon plus profonde au monde du manga que l'on découvre des oeuvres peu connues et souvent bien meilleurs.
Alors là je suis tout à fait d'accord. C'est une des raisons pour laquelle je n'arrive pas à lire les shonen actuels (pourtant j'ai essayé) que je trouve ennuyeux car sans surprises. Il y avait bien HxH qui m'avait accroché avec ses combats très brefs et son ambiance si particulière. Mais depuis la fin de Greed Island...
Tout à fait d'accord avec l'exemple de HxH. Je trouve que pour le moment c'est le shonen le plus original sur le marché (sans doute grâce à ses graphismes un peu laids et son scénario... spécial ^^'). Après les autres, ça reste du même gabarits. Reste que tout de même, certains auteurs de shonens tirent leur épingle du jeu par des séries très bien réalisées graphiquement (je pense à Kyo qui rattrape son scénario bidon par des planches magnifiques).
Si l'on se retrouve à discuter sur AK c'est tous plus ou moins grâce aux aventures de Sangoku.
Je fais donc partie des exceptions...
Pour revenir à DBZ, je pense que quelques en soient les défauts, on ne peut nier le caractère fondateur de l'oeuvre en tant que premier blockbuster international. Sans DBZ jamais les éditeurs français ne se seraient intéressé à la bande dessinée japonaise. Surtout qu'à l'époque (les années 80) le Japon était brocardé par une partie de la presse nationale qui parlait d'"envahisseurs" et de "fourmis"...
Bref, une oeuvre ayant permis l'épanouissement de son genre. Et ça c'est pas rien.
Okay c'est vrai, mais je trouve dommage que beaucoup utilise ce prétexte pour déclarer Dragon Ball meilleur manga (je parle d'une généralité, je vise personne). Moi qui est connu les mangas autrement que par DragonBall (et oui ça existe!), je trouve parfois l'adulation pour ce manga un peu limite (et encore, c'est plutôt la série qui est adulée... mais bon ^^'). Peu être que je suis un vilain mangaboy et que je respecte pas les anciens
... qui sait? ^^