"Si Dieut veut" (ou "Inch'Allah"), premier album de la Fonky Family : des paroles percutantes, des rimes qui se répercutent dans l'oreille, des samples prestants sur un beat agressif. Y'a bien quelques facilités, quelques assonances redondantes, mais sur autant de paroles scandées il est difficile d'être toujours aussi violent avec efficacité. Et puis des références à Verlaine comme à Nougaro, qui sont appréciables.
"L'école du micro d'argent" d'IAM, élégant et bestial, un mythe du rap français tout de même.
"N'aie pas peur, ouvre-moi ton coeur, viens vers 'Empereur...
Sentir la chaleur de l'obscurité, pour toi il est l'heure...
De rejoindre l'Armée des guerriers de l'Ombre !
Ne sens-tu pas ton côté clair qui succombe ?"
Ca peut paraître sans virtuosité, mais rappé ça prend tout son sens. J'aime bien IAM parce qu'ils sont isolés de la réalité dans certains morceaux, ils font un rap pour lui-même et sans engagement, ils font du rap une forme de poésie (cette forme que les préjugés voudraient enfouir). Et puis ils se permettent quelques petites démences sonores, ils se prennent pas toujours au sérieux. Ils ont des paroles vraiment bonnes au niveau musical même si on peut parfois un peu chipoter sur la profondeur du texte.
NTM, "Le Suprême", un florilège du groupe, en comparant avec les précédents, c'est clairement les plus violents, avec des voix éraillées, des voix profondes, guturales, des hurlements longs, des paroles propulsées et vécues, plutôt que simplement parlées. Ca sent le soufre, on sent bien qu'ils parlent de quelque chose qu'ils connaissent, et les paroles frappent comme des balles dans une tempe, c'est puissant. Mais on trouve aussi des chansons au second degré, comme Seine Saint Denis Style ou Ma Benz, mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne retienne d'NTM que le fait qu'ils foutent la merde dans le 93 ou niquent des meufs (:nerd:) dans une bagnole.
La Brigade, "Le testament", avec des chansons comme "La Yerpri" : paroles affolantes, beat de forcené, rappeurs fous à lier, avec des recherches musicales ou quelques originalités par rapport à un rap plus traditionnel (quelques agréables modulations de voix par un chanteur et une chanteuse qui se répondent, pour "La Yerpri"). Globalement c'est pessimiste, même désespéré.
Je pense que la Fonky Family est la moins bonne au niveau des paroles mais il se dégage quelque chose de leurs morceaux, alors on ne peut pas les enterrer aussi facilement. Et pour tous les groupes, ça me semble vain de vouloir tirer une vision générale, enfin celle que je donne est trop générale, par exemple IAM le morceau 3 est poignant, etc.
Crazy Ken Band, retour à de la musique japonaise mais bien différente de la jpop ou du jrock ou du visual kei, c'est à dominante jazz, avec des morceaux simples, assez répétitifs c'est vrai, mais agréables. Le genre de groupe qui aime jouer tranquillement, dans la musique ça s'entend, tout l'album baigne dans un relâchement souriant.