Auteur Sujet: les meilleures sont les plus courtes  (Lu 7936 fois)

Capitaine_Flam

les meilleures sont les plus courtes
« le: 17 Août 2004, 23:23:00 »

Alors voilà j?ai remarque il y a peu, alors que je venais de finir un épisode de  last exile,  et que je récapitulais les " grands " animes, ou en tout cas ceux qui m?avaient vraiment passionne, qu?ils sont tous en dessous de 30 épisodes.

Cowboy Bebop, Last exile, Full Metal Panic etc.

Et que mes autres anime (du genre Naruto, kenshin, Ken etc.?) commençaient a lasser au bout s?un moment et/ou sont tout simplement moins bon (de mon point  de vue toujours)

Je me demandais ce que vous en pensiez ?

Si il faut faire court pour faire bon ?

Ou au contraire si selon vous il faut 300 épisodes pour construire une histoire

Votre avis m?intéresse.

P.S : si jamais vous avez des exemples d?anime long et très bon je suis curieux de savoir lesquels

Diyo

« Réponse #1 le: 17 Août 2004, 23:36:52 »
Je suis d'accord. Au dessus de 26 épisodes, ça commence à faire long.
Mon format de prédilection, c'est 13 épisodes.

Mais il y a des séries qui s'en sortent très bien avec un nombre d'épisodes assez élevé: Juuni Kokki, Get Backers, Full Metal Alchemist, One Piece, Kenshin et bien d'autres...

Naruto est un peu à part selon moi. L'anime a démarré en fanfare et maintenant il alterne entre l'excellent et le médiocre.

Pharaoh

« Réponse #2 le: 17 Août 2004, 23:44:34 »

Mais il y a des séries qui s'en sortent très bien avec un nombre d'épisodes assez élevé: Juuni Kokki, Get Backers, Full Metal Alchemist, One Piece, Kenshin et bien d'autres...

Naruto est un peu à part selon moi. L'anime a démarré en fanfare et maintenant il alterne entre l'excellent et le médiocre.
Surtout le médiocre ;o

Je suis d'accord aussi, et je préfère les séries de 13 épisodes également. On en voit la fin, et bien souvent l'univers est largement bien développé.

Les séries de 26 épisodes ça passe.

Bon là aussi j'ai mes exceptions : Hajime no Ippo et FullMetal Alchemist.  

Metatron

« Réponse #3 le: 18 Août 2004, 00:00:15 »
L'avantage d'une série en 13 épisodes, c'est que c'est court, et donc on va très vite à l'essentiel, on a pas d'épisodes bouche trou, pas d'épisodes où il se passe peu de chose pour pouvoir tenir la longueur, pas d'épisode de résumé... De plus on a bien souvent une unité d'action : on suit une seule aventure des personnage. Mais 13 épsodes, ca laisse tout le temps de développer les personnages, et les actions. On a just l'essentiel.
à 26 épisodes, tout ceci est encore possible, mais au delà, on a tendance a en vouloir faire trop. Peut être le coté commecial prends il ne trop grande place, les épisodes se vendent bien, alors il faut en faire... du coup, on perd un peu en qualité. 26 épisodes, c'est 8h30 d'anime, alors au delà, il est facile de lasser le spectateur. Il est facile d'innover sur 13 épisodes, sur 26 c'est déjà un peu plus dur, au delà...
Je préfère personnellement les séries à 13 épisodes, à la limite 26, mais j'ai tendance à ne pas me lancer dans des séries de 52 ou + sans en avoir enendu de très bonnes critiques.
« Modifié: 18 Août 2004, 00:01:09 par Metatron »

Circé

« Réponse #4 le: 18 Août 2004, 00:09:54 »
Comme dit metatron, avec 13 épisodes ont va directement à l'etentiel... donc tout est plus intense et prenant généralement !
Mais perso j'aime bien les épisodes "bouches trou" ! :P les p'tites histoires en parallèle avec la trame principals moi j'suis pas contre :P =] ça détends, ça fait durer le plaisir (quand c bien fait et que c une bonne série évidement ;)) ainsi que durer le suspence généralement lié à la trame principale. Et puis ça donne des fois des jolies p'tits délires avec des persos qui sont généralement plus sérieux quand on est dans les épisodes qui font avancer le schmilibick (j'sais pas si j'suis très clair dans s'que j'raconte moi :crazy: ).
Moi j'ai tendance à préférer le format 26 épisodes... Mais encore une fois j'pense que ça dépend du style de la série... "L'autre monde" en 26 ép. c pour moi inconcevable par exemple... alors que des séries style "Fruits basket" plus y'a d'épisodes plus j'suis aux anges ! :D  

Pharaoh

« Réponse #5 le: 18 Août 2004, 00:44:55 »
alors que des séries style "Fruits basket" plus y'a d'épisodes plus j'suis aux anges ! :D
Ce que je disais quand j'adorais encore Naruto : "pourvu que ça ne se termine pas" et maintenant j'en suis à "ça finit quand ?" :)

Scalix

« Réponse #6 le: 18 Août 2004, 01:22:14 »
Bah, pour moi, la taille de la série importe peu. Si elle mérite de nombreux épisodes car elle a un scénario complexe et long à démarrer, pas de problèmes, si c'est, comme pour certains Naruto, des 25 minutes condensables et 5, là je ne vois pas l'interêt.

Dans les longues séries, j'ai particulièrement accroché à Hikaru no Go, Hajime no Ippo, et pour l'instant, un sans faute pour Monster, qui contera 78 épisodes.  

Jacky Choun

« Réponse #7 le: 18 Août 2004, 04:25:03 »
Plus vieillot et parce que je suis un grand gamin, 2 séries longues que j'ai apprécié sont Nadia et Orange Road

Fettgans

« Réponse #8 le: 18 Août 2004, 09:08:19 »

Entièrement d'accord avec Diyo (tout simplement  :D )

Je me demande... Pour Chrno Crusade, s'étaient-ils fixés une limite de 24 épisodes ou bien ont-ils diminué le nombre d'épisode en fonction du scénario ? (je sais qu'au début on était parti pour en avoir 13, ou que du moins c'est ce qu'on lisait sur internet). Enfin personnellement je trouve cela bien que l'on aie pas eu droit à deux épisodes résumés  :D
« Modifié: 18 Août 2004, 09:08:38 par Fettgans »

Circé

« Réponse #9 le: 18 Août 2004, 11:03:38 »
Plus vieillot et parce que je suis un grand gamin, 2 séries longues que j'ai apprécié sont Nadia et Orange Road
J'adore les 2 :D (j'ai les dvd de la 1ère saison d'orange road, c un plaisir de les découvrir en VO !) ... mais avoue quand même que pour Nadia y'a eu une sacré baisse de régime (ainsi que de qualité =] la sous traitance c pas bien !  [_[ ) pendant s'que j'appelerais la période "île(s) deserte(s)". :(

Darkness06

« Réponse #10 le: 18 Août 2004, 11:42:10 »
Ben faut voir, parfois il font des series en plus parce que ca a eu du succes, soit c'est nikel, soit ca devient lassant. Cela depend aussi de vous, par exemple moi je me suis lassée de Dragon ball Z parce que les combats deviennent trop long, de ce coté la vaut mieux lire les mangas

Mais pour les fans de telle ou telle series, quand il y a beaucoup d'épisode cela ne vous fait-il pas plaisir ?! ;)  

Tant que je désire quelque chose, j'ai une raison de vivre...La satisfaction, c'est la mort...

Fettgans

« Réponse #11 le: 18 Août 2004, 12:46:30 »
Mais pour les fans de telle ou telle series, quand il y a beaucoup d'épisode cela ne vous fait-il pas plaisir ?! ;)
S'il y avait eu 70 épisodes de Chobits, pour au final avoir le même scénario, je serais moins fan  :(  

grabouh

« Réponse #12 le: 18 Août 2004, 13:52:14 »
Bah moi, c'est clair : vive le format 26x26 !!! :D

En effet, tous mes anime préférés sont dans ce format : Evangelion, RahXephon, Cowboy Bebop, Noir, Love Hina... (ok, y en a 25, mais bon, c'est pareil...  ;) )

Et j'ai beaucoup de mal à supporter les anime plus long : Naruto (oui j'aime pas, et alors ???  :P ), Gundam Wing (et les autres Gundam aussi...)...

Mais par contre, les anime faits en plusieurs saisons de 26 épisodes peuvent être supportables, je pense bien entendu à Slayers principalement, puisque même si dans ce cas on a 78 épisodes (ce qui peut être assez lourd si on ne tenait compte que de ce facteur...), les 3 saisons sont assez indépendantes pour renouveler la trame scénaristique et donc pour ne pas trop lasser le spectateur...

Bah moi, je ne veux absolument pas de suite à Evangelion, RahXephon, Cowboy Bebop et à Noir parce que c'est tout simplement impossible de faire une suite à une histoire qui se finit...  ;)  
Seul Love Hina (dans mes 5 anime préférés bien entendu...) peut faire l'objet d'une suite, et dans ce cas-là, il vaudrait mieux que la qualité soit supérieure : en effet, s'il y a une deuxième saison à faire, l'effet de surprise et de découverte n'est plus, et seule un scénario supérieur peut boucher ce trou émotionnel.

Merci Sacricri ! :)

marwen

« Réponse #13 le: 18 Août 2004, 15:38:07 »
Je pense comme beaucoup que tout dépend du scénar et de la qualité de la série. Pour Saiyuki, j'attends avec impatience le 3è saison car les deux premières étaient géniales et de qualité égales... Pour DBZ, c'est malheureusement allé trop loin.
Je suis en ce moment sur Inu yasha qui comporte + de 152 épisodes :blink: , pour l'instant j'adore mais cela va t'il durer???

ps : autre série de plus de 25 épisode et qui est tout bonnement géniale : Très cher frère^^

Pharaoh

« Réponse #14 le: 18 Août 2004, 20:09:04 »
J'avoue que personnellement j'espère bien une nouvelle série Lupin III avec une cinquantaine d'épisodes :o mais les séries longues en général je m'engage pas... je réfléchis avant, je tente le premier épisode... s'il me plaît pas ... j'essaie le deuxième... si j'accroche pas... j'abandonne.