L'avantage d'une série en 13 épisodes, c'est que c'est court, et donc on va très vite à l'essentiel, on a pas d'épisodes bouche trou, pas d'épisodes où il se passe peu de chose pour pouvoir tenir la longueur, pas d'épisode de résumé... De plus on a bien souvent une unité d'action : on suit une seule aventure des personnage. Mais 13 épsodes, ca laisse tout le temps de développer les personnages, et les actions. On a just l'essentiel.
à 26 épisodes, tout ceci est encore possible, mais au delà, on a tendance a en vouloir faire trop. Peut être le coté commecial prends il ne trop grande place, les épisodes se vendent bien, alors il faut en faire... du coup, on perd un peu en qualité. 26 épisodes, c'est 8h30 d'anime, alors au delà, il est facile de lasser le spectateur. Il est facile d'innover sur 13 épisodes, sur 26 c'est déjà un peu plus dur, au delà...
Je préfère personnellement les séries à 13 épisodes, à la limite 26, mais j'ai tendance à ne pas me lancer dans des séries de 52 ou + sans en avoir enendu de très bonnes critiques.