Mais c'est quoi ce topic, encore ???
...........................................................
Enfin bon, je poste juste ici pour montrer mon opinion : j'pensais pas que ça irait jusque là...
Et comme c'est allé jusque là, il n'est pas impossible que ça aille encore plus loin... Mais c'est aussi possible que ça n'aille pas plus loin.
Pour répondre à Métatron, penser, c'est déjà indiquer que l'on a une conscience et que l'on peut avoir un avis qui est propre à chacun. Ainsi, avec sa propre pensée on peut se forger sa propre identité : c'est de là d'ailleurs que différentes notions prennent leur source, comme l'égocentrisme par exemple... Ce qui nous amène à la complexité de la société. Car il faut rappeler que l'Homme, bien qu'étant le seul être vivant possèdant la faculté de parler, n'est pas la seule espèce vivante à vivre en société : les fourmis font de même.
Donc qu'est-ce qu'une société ??? Un ensemble d'individus vivant en complémentarité, où l'un a besoin de l'autre ? Un tout formant une entité que l'on apparente à la vie quotidienne ? Bah moi, je réponds "Que nenni ". Une société est une entité créée simplement par l'Homme, car celui-ci avait besoin de se référencer à partir de quelque chose. C'est d'ailleurs là que l'on peut introduire la notion de Dieu. Pourquoi l'Homme a-t-il besoin d'un Dieu ??? Bah je pense que c'est pour se rassurer sur son existence, car inévitablement, chacun se demande : "Mais qu'est-ce que je fous là ?". Et ainsi, pour pouvoir répondre à cette question, l'entité "Dieu" est apparu. Cette entité est apparue grâce (ou à cause selon certains) à la pensée de l'Homme.
"Mais quel est le degré du rapport avec la pensée ?" me diriez-vous, n'est-ce pas ??? Je vous vois tous en train de se poser la question, d'ailleurs. En tout cas, vous êtes bien obligés de vous la poser, j'vais quand même pas me casser le cul pour rien, non mais... En fait, la pensée est autonome, l'Homme pense involontairement, ce qui fait que certaines pensées lui échappent. Ainsi, toutes les pensées ont une valeur, qu'elles soient farfelues ou non. Je m'explique : un bûcheron qui va dans un restaurant au Portugal alors qu'il pleut un samedi midi a-t-il réellement pensé d'aller à cet endroit ? Ou alors a-t-il tout simplement senti une odeur de choucroûte pas déplaisante du tout, et de surcroît rare au Portugal, lui rappelant l'Allemagne, son pays natal ? Si c'est la première solution, alors il a pensé volontairement, c'est lui qui a voulu y aller. La deuxième solution montre quant à elle une envie non volontaire de sa part, et donc qu'il n'y a pas de pensée derrière tout ça !
Mais y a-t-il vraiment des pensées involontaires ?... Bon, pour cette question, je vous laisse vous démerder, j'en ai déjà assez fait !
Bon, là, j'ai fait plus de philo que dans toute mon année de terminale ! :lol:
Enfin bon, c'est marrant de délirer tout seul ! On peut raconter tout et n'importe quoi, même si là mon cerveau a eu une surchauffe méchante...
Voilà voilà, et encore un petit bloc (même s'il existe plus gros...).
P.S : vous donneriez quelle note à ce brouillon ? :lol: