Tiens ça faisait un bail que j'avais pas lu de trucs sur Chobit ^^"
C'est sympa d'essayer de comprendre toutes les subtilités du scénario, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux de parler d'une "critique de la société". Je veux bien admettre que le manga soit de temps en temps un peu critique, mais c'est avant tout une gentille histoire d'amour, une sorte de feu de l'amour, sans les côtés méga mièvres, les acteurs pourris et la réalisation pathétique.
Les histoires d'amour croisées, les relations unissant les différents personnages et l'ambiance générale de la série ne laissent pas de doute, c'est vraiment un shôjo.
Alors bien sûr, mélanger le style shôjo et la critique de la société est possible, mais ce serait plutôt le cas de Sing "Yesterday" for Me, qui mêle les histoires d'amour des protagonistes et les problèmes de la jeunesse japonaise par rapport à l'insertion dans la société.
Cela dit, je trouve que Chobits est un excellent manga, qui parvient à nous émouvoir sans problèmes, et l'adorable Chii séduit quasi instantanement ^^ N'est ce pas Fettgans ? :p