Personnellement, le Cned, j'en ai toujours entendu que du bien, même si personnellement, je sais que j'ai besoin d'un "vrai prof physique" pour apprendre (et surtout pour me motiver, car même si la matière me plais, j'ai tendance à ne pas bosser si on ne m'y force pas trop, et j'ai du mal à bosser sur un papier-bouquin que j'ai pas écrit moi même). Mais si ce n'est pas ton cas, alors, le cned offre de bonnes formation en général (par contre pour les formation de japonais, je ne sais pas).
L'avantage du Cned, c'est que c'est sérieux, c'est pas comme ces petits sites internets qui te vendent 2-3 cours pas forcément bien faits alors que tu trouve les mêmes gratuitement. La, tu auras de devoirs (écrits et oraux), alors ca te permettra d'être évalué, et tu ne bosseras pas tout à fait tout seul. C'est sur, c'est mieux que d'acheter des bouquins de cours et de les lire.(et c'est sans doute plus cher aussi)
Par contre, pour le Japonnais, j'ai vu qu'il n'y a que 7 formation dont une seule qui n'est pas destinée aux lycées (je suppose que c'est celle là que tu visais).