Les apparences sont parfois trompeuses. L'autre monde est un vrai perle dans son genre dramatique! Viol, meurtre, violence sur femmes et enfants, tyrannie, ... Qui n'a jamais rêvé, à un moment, de s'en aller loin dans un autre monde? Sauf que là, c'est pas le pays des merveilles mais le pays des horreurs!
J'ai vu cet anime en français chez un pote, et je tiens à féliciter le doubleur qui fait le grand méchant. Je sais pas ce que ça donne en VO mais sa voix est tellement drôle en français! Sa rajoute une petite couche de comique dont on a bien besoin en regardant cette œuvre déprimante à souhait, c'est pour se tirer une balle sérieux! Tant que je suis sur le sons, les musiques sont extras! La scène à la fin du premier épisode, quand le héros fait son Luke Skywalker et qu'il voit le monde dans lequel il est, accompagné d'une piste énorme, bien tribal. Puis par la suite d'autres pistes que j'ai remarqué et que je trouve sublime.
Visuellement, ça a bien vieilli. Ce genre de dessin, ça traverse plusieurs époques de toute façon (cf Nausica), l'animation s'en tire pas trop mal pour une série de 1999. Tout de même pas mal de plans fixes mais c'est pas trop grave, l’intérêt est ailleurs. Dans une époque ou la vilaine 3D mal intégré et le CG prend le dessus sur tout, je trouve les œuvres old-school à l'ancienne plutôt rafraichissantes.
J'ai trouvé l'histoire assez bizarre. Je m'attendais à une grande aventure dans un autre monde (ben ouai), puis au final, on visite assez peu d'endroits. Dans tous les cas, j'étais à milles lieux de me douter que ce serait si cru. C'est la folie des thèmes sombres cet anime. C'est déprimant, choquant, frustrant même! Plus on avance et plus on se demande si on va voir autre chose que la base finalement. L'histoire met un petit temps avant de démarrer (après un début précipité, mais dure de faire mieux en seulement 13 épisodes). N'empêche, les thèmes abordés sont toujours d'actualité dans les pays sous-développés, ça fait peur quand même.
Donc comme je le disais, j'ai vu ça en français, de ce fait, j'ai bien aimé le dictateur, il est très drôle, puis le héros aussi par la même occasion (lalalou? lalalou!? lalalou!), les différents personnages principaux en prennent plein la tronche pendant un bon moment, ça les détruit tout au long, même le héros qui fait vachement héros typique de shonen un peu con-con sur les bords commencent à devenir fou. J'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite pensée pour Shiki après le visionnage, encore une morale sur la mentalité des êtres-humains qui peuvent faire preuve d'une telle cruauté dans certaines conditions.
Enfin voilà, au final j'ai pas grand chose d’intéressant à dire à chaud, comme ça, sans jouer les fanboy. J'ai beaucoup apprécié mais il ne faut pas mettre cet anime entre n'importes quelles mains car c'est assez hardcore la violence physique et psychologique!