Auteur Sujet: Enigmes  (Lu 10920 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Capitaine_Flam

Enigmes
« Réponse #30 le: 31 Octobre 2004, 20:41:08 »
Citer
Citer
42
On n'a pas demandé la réponse à la Question de l'Univers, de la Vie et du Reste mon cher Capitaine_Flam ^^
c'etais pour tester le connaissance de ce forum merci de ta question a ma reponse .
 ;)  

Jacky Choun

Enigmes
« Réponse #31 le: 01 Novembre 2004, 00:53:21 »
Citer
Citer
Pourquoi trouve-t-on toujours ce que l'on cherche désespérément à la dernière place où on regarde?
-___________________________________________________________________________________________________-'
Je ne sais hélàs pas quoi dire de plus tellement c'est logique ce que tu dis...  :mellow:
OK, cette énigme était trop facile(On trouve forcément au dernier endroit où on a été chercher puisqu'on arrête de chercher ensuite.
    Un autre problème logique : saurez vous trouver les termes qui viennent après la suite suivante ?
U D T Q C S S H N D O D T Q Q

Citer
42
B) Douglas Adams Powaaaaaaaa!

grabouh

Enigmes
« Réponse #32 le: 01 Novembre 2004, 02:08:15 »
Citer
Citer
Citer
Pourquoi trouve-t-on toujours ce que l'on cherche désespérément à la dernière place où on regarde?
-___________________________________________________________________________________________________-'
Je ne sais hélàs pas quoi dire de plus tellement c'est logique ce que tu dis...  :mellow:
OK, cette énigme était trop facile(On trouve forcément au dernier endroit où on a été chercher puisqu'on arrête de chercher ensuite.
    Un autre problème logique : saurez vous trouver les termes qui viennent après la suite suivante ?
U D T Q C S S H N D O D T Q Q

Citer
42
B) Douglas Adams Powaaaaaaaa!
Bah : S D D D V V V V V V V V................. euh, c'est ce qui m'a semblé le plus logique... ^^""


Merci Sacricri ! :)

Jacky Choun

Enigmes
« Réponse #33 le: 01 Novembre 2004, 11:47:58 »
Citer
Bah : S D D D V V V V V V V V................. euh, c'est ce qui m'a semblé le plus logique... ^^""
Jcrois que t'es trop fort Grabouh :D . Je ne m'attendais pas à ce que ce soit trouvé aussi vite et je comptais donner comme indice qu'en anglais ça donne : O T T F F S S E N T E T T F F....


Bon, un problème bien chaud maintenant (si vous avez du temps)
Trois mathématiciens A,B et C jouent à un jeu : Ils sont tournés dos à une table, chacun pouvant voir le front des 2 autres. Un arbitre dispose de 8 timbres : 4 verts et 4 rouges. Il en pose 2 sur la table (donc invisible des mathématiciens), et en colle 2 sur le front de chacun des mathématiciens. Il leur pose ensuite la question, à tour de rôle : "Pouvez-vous dire quelles sont les couleurs des timbres que vous avez sur le front ?". Les réponses sont, dans l'ordre :
A : "Non"
B : "Non"
C : "Non"
A : "Non"
B : "Oui"
Que savez-vous des couleurs des timbres de B ?
    Il m'a fallu 15 minutes pour trouver...
 

Metatron

Enigmes
« Réponse #34 le: 01 Novembre 2004, 13:42:07 »
Citer
Citer
Bah : S D D D V V V V V V V V................. euh, c'est ce qui m'a semblé le plus logique... ^^""
Jcrois que t'es trop fort Grabouh :D . Je ne m'attendais pas à ce que ce soit trouvé aussi vite et je comptais donner comme indice qu'en anglais ça donne : O T T F F S S E N T E T T F F....
:huh: Je veux bien une petite explication sur ce coup là...
Citer
Que savez-vous des couleurs des timbres de B ?
Là, maintenant?
Bah... Les timbres, ils sont ou rouges ou verts. :)
Bon d'accord... :ph34r:
« Modifié: 01 Novembre 2004, 13:42:21 par Metatron »

grabouh

Enigmes
« Réponse #35 le: 01 Novembre 2004, 14:34:38 »
Citer
Citer
Citer
Bah : S D D D V V V V V V V V................. euh, c'est ce qui m'a semblé le plus logique... ^^""
Jcrois que t'es trop fort Grabouh :D . Je ne m'attendais pas à ce que ce soit trouvé aussi vite et je comptais donner comme indice qu'en anglais ça donne : O T T F F S S E N T E T T F F....
:huh: Je veux bien une petite explication sur ce coup là...
Citer
Que savez-vous des couleurs des timbres de B ?
Là, maintenant?
Bah... Les timbres, ils sont ou rouges ou verts. :)
Bon d'accord... :ph34r:
Un Deux Trois Quatre Cinq Six Sept Huit Neuf Dix Onze Douze Treize Quatorze Quinze Seize Dix-sept Dix-huit Dix-neuf Vingt Vingt-et-un...... etc, j'vais quand même pas aller jusqu'à Dix million sept cent quatre-vingt quinze mille huit cent cinquante quatre (10 795 854 pour ceux qui auraient du mal à mettre en chiffres le nombre... ^^")  :lol:  :lol:

Enfin bon, sinon, bah, le truc des timbres, je vois pas, là...  :unsure:  


Merci Sacricri ! :)

Jacky Choun

Enigmes
« Réponse #36 le: 01 Novembre 2004, 21:46:41 »
Bonne explication Grabouh.

Bon, je vous aide un peu pour les timbres en analysant les hypothèses :
- Les protagonistes sont des mathématiciens donc, s'ils peuvent savoir par le raisonnement quels timbres ils ont sur le front, ils trouveront.
- Parmi les 6 timbres collés sur les fronts, il y a soit 4 rouges( R) et 2 verts(V), soit 3V et 3R, soit 4V et 2R
- Chaque mathématicien a comme information non seulement la couleur des timbres collés sur le front des types qui lui font face, mais aussi le fait qu'ils puissent ou non deviner quelle est la couleur des timbres sur leur propre front.
- Par exemple, s'il se révèle que A et B ont tous les deux 2 timbres R collés sur le front, C sait dès le 1° tour qu'il ne reste que des timbres V et il devine immédiatement qu'il a 2 timbres V sur le front.
   En fait, le cas où 2 des joueurs ont chacun des timbres de la même couleur sur le front est le seul où l'un des joueurs peut gagner dès le 1° tour...
Il y a un nombre fini de combinaisons : je vous laisse deviner la suite... pour tout dire, il n'y a que  6 grands cas à étudier
« Modifié: 01 Novembre 2004, 22:12:47 par Jacky Choun »

Fettgans

Enigmes
« Réponse #37 le: 08 Mars 2005, 13:20:33 »
Une énigme "mathématique".

Chaque branche d'une croix à 4 branches (+) se compose de 0 à 3 traits. De plus chaque trait peut-être, ou non, sectionné d'un petit espace (--)

Combien de valeurs différentes une croix peut-elle prendre ?  :lol:
« Modifié: 08 Mars 2005, 16:30:39 par Fettgans »

Jacky Choun

Enigmes
« Réponse #38 le: 08 Mars 2005, 14:45:11 »
Citer
Une énigme "mathématique".

Chaque branche d'une croix à 4 branches (+) se compose de 0 à 3 traits. De plus chaque trait peut-être, ou non, sectionné d'un petit espace (--)

Combien de valeurs différentes un croix peut-elle prendre ?  :lol:
    Que veux-tu dire par "nombre de valeurs différentes" ? le nombre de traits, le nombre de croix qu'il est possible de former ou autre chose ?

Fettgans

Enigmes
« Réponse #39 le: 08 Mars 2005, 16:30:15 »
Citer
Citer
Une énigme "mathématique".

Chaque branche d'une croix à 4 branches (+) se compose de 0 à 3 traits. De plus chaque trait peut-être, ou non, sectionné d'un petit espace (--)

Combien de valeurs différentes un croix peut-elle prendre ?  :lol:
Que veux-tu dire par "nombre de valeurs différentes" ? le nombre de traits, le nombre de croix qu'il est possible de former ou autre chose ?
Le nombre de croix différentes possibles oui  ;)  

azrael

Enigmes
« Réponse #40 le: 08 Mars 2005, 17:37:49 »
je dirais 15 ;)

Fettgans

Enigmes
« Réponse #41 le: 08 Mars 2005, 17:42:36 »
Citer
je dirais 15 ;)
Désolé mais tu est trèèèèèès loin du compte ^^;

Ps : hmm je viens de me rendre compte que mon analyse du problème était mauvaise, je dois recalculer (et ça fera encore plus que ce que je ne pensais)

Ps2 : ça y est j'ai trouvé la bonne valeur ^^

Citer
Chaque branche d'une croix à 4 branches (+) se compose de 0 à 3 traits. De plus chaque trait peut-être, ou non, sectionné d'un petit espace (--)

Combien de valeurs différentes cette croix pourrait-elle prendre ?

autre façon de dire :
Combien peut-on faire dessiner de croix différentes en respectant l'énoncé
« Modifié: 08 Mars 2005, 18:26:54 par Fettgans »

marwen

Enigmes
« Réponse #42 le: 08 Mars 2005, 18:28:39 »
C'est le genre de trucs sur lesquels je m'endors... je laisse les neurones des autres bosser^^

Jacky Choun

Enigmes
« Réponse #43 le: 08 Mars 2005, 18:31:58 »
Bin moi, je dirais que ça fait 50625 possibilités.
Exbligazion :  pour une branche donnée de l'étoile, on a soit :
- 0 traits --> 1 possibilité de branche avec 0 traits
- 1 trait qui peut être sectionné ou non --> 2 possibilités de branches avec 1 trait
- 2 traits qui peuvent être sectionnés ou non. La position des 2 traits l'un par rapport à l'autre importe --> 4 possibilités de branches avec 2 traits
- 3 traits --> 8 possibilités de branches avec 3 traits.
   Par simple addition, je trouve qu'il y a 8+4+2+1 = 15 façons de constituer une branche.
    Comme chacune des 4 branches a une position définie dans l'espace, elles sont indépendantes les unes des autres. Cela nous fait 15^4 possibilités = 50625 possibilités(je suis pas sûr de cette dernière opération, je l'ai faite de tête vite fait).

Fettgans

Enigmes
« Réponse #44 le: 08 Mars 2005, 18:34:33 »
Citer
Bin moi, je dirais que ça fait 50625 possibilités.
Exbligazion :  pour une branche donnée de l'étoile, on a soit :
- 0 traits --> 1 possibilité de branche avec 0 traits
- 1 trait qui peut être sectionné ou non --> 2 possibilités de branches avec 1 trait
- 2 traits qui peuvent être sectionnés ou non. La position des 2 traits l'un par rapport à l'autre importe --> 4 possibilités de branches avec 2 traits
- 3 traits --> 8 possibilités de branches avec 3 traits.
   Par simple addition, je trouve qu'il y a 8+4+2+1 = 15 façons de constituer une branche.
    Comme chacune des 4 branches a une position définie dans l'espace, elles sont indépendantes les unes des autres. Cela nous fait 15^4 possibilités = 50625 possibilités(je suis pas sûr de cette dernière opération, je l'ai faite de tête vite fait).
Correct, comme quoi ce n'était pas si compliqué que cela ^^