Bon j'avais déja posté un commentaire sur Gundam Seed sur un autre forum mais histoire d'un peu augmenter mon nombre de posts et de ne pas trop me prendre la tête à faire un long commentaire, je le remets ici -__-
*début du comm's*
Alors pour ma part j'ai un peu progressé dans Seed, j'en suis à l'épisode 20.
Je dois quand même dire que j'ai quand même un peu accroché mais c'est loin d'être, pour moi, un anime excellent.
Attention la suite peut-être considérer comme un gros spoiler, je n'ai pas vraiment relu mais j'ai du mal à discerner ce qui est du spoil et ce qui ne l'est pas ... Désolée ^^
Déja niveau chara, comme je l'avais dit, je n'aime absolument pas, je trouve qu'il y'a trop de volume et que des fois les contours se barre trop dans tous les sens. Niveau graphisme, ça donne vraiment trop un style viellot et visuellement parlant je n'accroche absolument pas. Pour les décors, ça se passe souvent dans des vaisseaux, les fonds sont souvent blancs et je trouve pas ça flashy.
Enfin je ne sais pas comment dire mais je n'aime vraiment le décor que nous impose les vaisseaux.
Niveau animation je trouve vraiment que certains mouvements de personnages sont un peu trop figer (quand Assran salue avec sa main devant Raw Le Creuset par exemple) et c'est à peu pareil pour certains mouvements de méchas lorsque ça se passe sur des temps mort (genre quand le Strike et englué dans le sable et qu'il doit faire face aux méchas tigre).
Mais malgrè ça les combats me plaisent bien dans l'ensemble, quand ça se passe dans l'espace et qu'on est dans le feu de l'action, je trouve qu'il y'a pas vraiment de temps mort ou de surplus, ça se fait dans un grand espace et y'a pas mal de choses qui se font mais on garde tout de même une certaine perspective de tout ce qui se passe. Comme dans la scène ou tous les vaisseaux (l'arckangel, strike ...) se retrouvent à devoir passer l'atmosphère terrestre. Mais je dois dire quand même qu'il y'a quelques récupérations d'image qui me soulent un peu lors des combats, comme le tir de mobile armor de Muu La Fraga qu'on revoit dix milles fois et toujours à chacunes de ses entrées. C'est vrai que ça fait un peu tâche dans les combats.
Pour l'histoire, ça peut être sympa, mais ça m'accroche pas des masses. En fait c'est surtout la tournure que ça prend à partir de l'épisode que j'aborde qui me gène, parce que cette histoire de Bloody Valentine et tout le reste ça avait pas mal aiguisé mon intéret mais à partir de là on se retrouve dans un contexte internationale, mais là on se retrouve englués dans un problème plus local et j'ai le sentiment que ça risque de durer alors que moi j'ai vraiment de retourner dans ce contexte internationale de guerre.
Mais bon, mise à part la tournure que ça prends, c'est vrai que pour moi aussi c'est pas un univers si mal mené, avec ce conflit plants/Terre et on découvre petit à petit les intéret de chacun et le fait qu'on ait une opposition entre deux amis d'enfance nous donne une vision assez complète de la situation.
Malgrè qu'on se retrouve dans un conflit locale avec cette histoire de plants qui cache un gundam, je trouve qu'on en apprends pas mal dans ce simple contexte.
Mais voila quoi, ces histoire de crises internationales, ça s'est déja vu, surtout dans les histoires Gundam alors je ne comprends vraiment pas en quoi on pourrait qualifier cette série de culte, vu qu'elle reprends pas mal d'éléments déja utilisés.
Sinon y'a pas mal de personnages qui m'ont intéressés dans cette série, à commencer par Kira Yamato. Niveau personnalité, je trouve qu'il a pas vraiment de charisme, ni quoique ce soit de spécial. C'est un gars comme les autres, un peu sympathique sur les bords mais même sans avoir la classe internationale, il me plait bien tel qu'il est. En fait c'est surtout sa manière de réagir face aux situations et sa manière d'évoluer petit à petit, car il doit encaisser pas mal, entre devoir de protéger ses camarades, son choix d'affronter un de ces amis d'enfance et d'affronter les siens aussi, et sa culpabilité quant à ceux qui l'a pas réussit à protéger. C'est un personnage qui se construit petit à petit et en peu de temps on arrive à un vrai dévellopement que je trouve franchement consistant.
Pour ce qui est de la relation d'amitié entre Kira et ses camarades, c'est vrai que ça peut apparaitre un peu plan plan mais c'est un élément déterminant pour Kira donc je passe vraiment dessus. Pareil pour
la fausse relation amoureuse avec Frey mais je trouve là par contre qu'il y'a une certaine profondeur et la crise d'hystérie de Frey et son comportement contradictoire envers Kira, donnent vraiment envie de découvrir la suite. Mais c'est vrai que le coup du je découvre que Kira a un pote dans l'autre camp en écoutant comme de par hasard aux portes, ça fait un peu cliché et pas trop recherché ...
Du côté d'Assran, c'est intéressant de voir comment il est ébranlé par le fait de devoir affronter un de ses amis d'enfance et ce qui est le plus intéressant (et le plus touchant) pour moi c'est de voir que malgrè que Kira tue ses camarades de combats, il continue à vouloir le ménager et à essayer de de le rallier à sa cause, alors qu'il pourrait tout aussi bien être en colère contre lui pour ça.
Ca au moins c'est un pote
D'un autre côté ce qui me gène le plus c'est qu'il ne remet pas vraiment en question ce qu'il fait alors que Kira lui est tirallé entre devoir protéger ses potes et devoir combattre assran et sa propre race (enfin je crois bien). En plus Kira lui a exposé ses raisons de combattre et ça n'a pas semblé le pousser à avoir une quelconque forme de remord malgrè cela.
Après je comprends c'est quand même un personnage très engagé et convaincu par son action. Donc peut-être un peu normal finalement mais entre détruire une colonie neutre et s'attaquer à des innocents pour pouvoir juste récupérer un gundam, y'a quand même de quoi avoir un peu de remord.
Honnètement c'est ce qui métonne le plus dans cette série, parce que de l'extérieur je trouvais qu'il avait de faux airs de personnage idéal comme on en rencontre pas mal dans les séries et que comme d'habitude ce serait lui qui ferait passer le message de la série et qui nous donne beaucoup à apprendre avec des leçons de morales type amitié. Finalement lui aussi peut un tout petit peu apparaitre comme un salaud vu qu'il est en partie responsable de la destruction de la Plants même si ses actions se justifient. Mais c'est loin d'être un personnage idéal qui conilie tout le monde. Je sais pas ce qui me faisait penser et même je me disais aussi que ça pouvait bien être lui le vrai personnage principal de l'histoire mais apparememnt je me suis trompée et ça m'étonne vraiment.
Un autre personnage qui m'a fait trippé c'est Lacus Klyne,
son entrée dans l'Archangel n'est pas très subtil mais j'aime bien son rôle de conciliateur entre Kira et Assran,
et ça a l'air d'être le genre de personnage très naif, pacifiste, qui voit la vie en rose et qu'on ménage à fond (comme Euphemia, Nia ou encore Orihime) mais je trouve pas qu'elle fasse aussi barbie et sert à rien que les autres personnages de ce type que j'ai pu voir dans d'autres séries. On enchaine pas bourde sur bourde histoire de la rendre plus mignonne, y'a pas trop de sourire forcé ou de discours assez niais pour montrer à quel point elle est positive. Et je trouve même qu'elle a une certaine préstence et elle me donne l'impression de voir clairement ce qui se passe.
En plus elle m'a vraiment fait trippé, je la trouve amusante de sortir de sa chambre et de faire comme si de rien était, puis son petit délire avec son cyberpet
Ben après je n'ai pas trop non plus aimé sa réaction
lorsque Kira lui a proposé de la faire revenir auprès de Assran alors qu'elle était otage et que dans cette position elle mettait en suspens la bataille. Si elle avait refusé pour le bien de tous elle serait vraiment apparu comme un personnage engagé qui s'implique pour éviter ce genre d'affrontement.
En plus tout le monde la ménage à fond et elle semble se convenir de cette position. Genre ils arrêtent la bataille juste pour elle et ça ne la gène pas plus que ça.
Après en apparence elle fait pas aussi nunuche que ça mais ces deux faits la dévalorisent beaucoup à mes yeux et d'un autre côté sa position de conciliateur la valorise aussi beaucoup.
Bon après faut aussi parler d'un autre personnage important, Frey. Elle fait vraiment nunuche et bien capricieuse avec ses histoires de masque de beauté et tout le reste, c'est clairement voulu et même si au début elle peut paraitre sans intéret, elle devient vite très intéressante dans la trame. On apprend que c'est une fille de sénateur et on comprends un peu que c'est une fille à papa.
Mais on enchaine direct avec la mort de son père et elle rentre dans une sorte d'hystérie ou elle rejette la faute sur Kira en lui disant qu'il les a trop ménagé parce que lui aussi est un coordinateur et qu'en face ce sont des coordinateurs et donc qu'il est surement avec eux.
Finalement elle passe de personnage qui fait fille à papa à un personnage plus ou moins torturée. Mais c'est surement normal et c'est souvent ce genre de personnage qui sont utilisés pour ce genre d'évolution. Son évolution est même très visible et compréhensible, ce qui est plutôt un bon point parce que y'a eu des fois dans certaines séries ou je trouvais que ce changement de comportement ne faisait pas trop crédible.
Mais ce qui est vraiment intéressant par la suite c'est de voir que
même si elle apprends quelque chose qui pourrait confirmer ce qu'elle pensait à propos de Kira, c'est à dire qu'il n'y allait pas à fond et que c'est ce pour ça que son père est mort, elle finit par jouer l'amoureuse éperdue auprés de Kira et on se doute qu'elle doit jouer un double jeu et qu'elle doit vraiment haïr Kira à la place.
Ce qui est bien avec cette situation c'est que ça entretient le mystère sur elle et on souhaite juste découvrir ce qu'elle manigance, d'autant qu'elle un rôle essentiel dans la trame vu que c'est grâce à elle que tout le monde décide de rentrer dans les ordres.
Même si l'histoire de triangle amoureux avec Kira et le mec à lunette me soule un peu, je dois quand même dire que c'est un personnage qui m"intéresse beaucoup et son côté psychotique/torturée me donne franchement envie de la connaitre plus et de connaitre la suite.
Sinon le personnage que j'ai le plus apprécié pour l'instant, c'est la capitaine de l'Archangel (*sigh* me rapelle même plus de son nom). Même elle fait vraiment maman poule (surtout envers Kira) c'est surtout pour ça qu'elle a eu ma sympathie, d'autant que sa première apparition m'a laissé croire que ce serait le genre de personnage féminin psychofrigide qui ont vraiment le don de me souler. Mais finalement elle est clairement indulgente avec tout le monde, surtout avec les étudiants qui ont vu le Strike (dont Kira) et sur ce point là je trouve qu'elle apporte une atmosphère vraiment détendue par rapport à la situation. Si ça avait été une militaire hyper stricte avec ceux qu'elle a sous ses ordres qui rapelle toujours à l'ordreau moindre faux pas, ça l'aurait beaucoup moins fait.
Et donc grâce à elle la situation change pas mal et on se retrouve vraiment dans un climat d'entreaide ou tout le monde peut garder son libre arbitre du fait qu'elle soit assez indulgente.
Après c'est peut-être un peu trop poussé ce côté indulgent, surtout quand
Kira a laissé partir Lacus, j'ai trouvé qu'elle aurait pu être plus sévère surtout au vue des enjeux de la capture de Lacus et du fait qu'en tant qu'otage elle était pas matraité.
Mais mise à part ça, j'adhère vraiment à fond à ce personnage et quelque part elle me fait pas mal penser à Tsunade dans Naruto.
Après son côté un peu trop tendre ne fait peut-être pas trop crédible, vu surtout que c'est une militaire et que la réussite de la mission doit passer mais ça n'empèche qu'elle permet une bonne ambiance dans la série.
Mais après l'ensemble des personnages et de leurs ressentiments je trouve que c'est vraiment du déja vu dans ce que j'ai pu voir dans les animes et de ce fait là je suis pas plus interloquée par cette série et ces personnages même si sans comparaison ça peut tout de même me plaire.
De même, même si je comprend leur ressentit je trouve que même si ça sert à la trame, la réalisation me fait pas tellement vibrer avec ces personnages.
Pour ce qui est de la réalisation, j'ai pas mal parlé des graphismes, de la chara et de l'animation mais y'a quand même d'autres choses que je trouve mauvais, et qui plombe un max le tout. Déja y'a pas mal de flashbacks qui sont mal introduits, comme le passage ou Assran explique les caractéristiques des Gundams et qu'on voit mal la transition entre ce qui se passe actuellement et ce qui s'est passé avant. L'histoire est surement compréhensible, la trame est surement bonne mais le fait que c'est mal mise en avant et pour discerner ce qui est de l'explication et de ce qui ne l'est pas, faut gratter un max et ça m'a parfois donné le sentiment d'être mal expliqué et pour la trame on ne discernent pas les différentes partie entre elles ce qui donne un faux air de fouillis.
Pour ce que je pense de la série dans son ensemble, y'a de bons éléments plutôt intéressant et prenant dans l'histoire et les personnages (que ce soit la tension internationale avec cette histoire de guerre entre les Naturals et les Coordinateurs ou encore la psychologie de certains personnage comme Frey ou Kira) mais qui apparaissent plutôt comme classique et la série a une réalisation plutôt de mauvaise qualité (de mon point de vue).
*fin du commentaire*
Je rajouterais juste que j'ai quand même avancé par rapport au jour posté ce commentaire. Maintenant j'en suis à lépisode 25 et je dois dire qu'à ce niveau ça me plait énormément. Ca reste toujours correct sans rien de trascendant à mes yeux mais je ne sais pas la psychologie de Kira me plait beaucoup.
J'ai changé ma note de 5 pour mettre 7 mais c'est sur l'euphorie du moment, je vais peut-être mettre 6 au final.
Edit : Oui c'est ça Diyo
Désolée ^^