Auteur Sujet: CSS ^_^;  (Lu 3055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Circé

CSS ^_^;
« le: 16 Novembre 2004, 18:05:58 »
bon j'aimerais changer la tête de mon site.. graphiquement je sais s'que je veux (un truc simple.... menu à gauche... enfin un truc qui ressemble pas mal à s'que j'ai déjà mais en plus mieux bien :P) ... mais j'aimerais surtout avoir un truc plus "pratique" pour les mises à jour.
J'y connais rien en CSS mais visiblement ça fait une "feuille type", j'sais plus le nom exact, qui permet de ne pas refaire TOUTES les pages si on a envie de rajouter un truc dans le menu ou de changer le loock du site.

Donc en gros =] Diyo tu utilises le CSS pour anime-kun ? j'ai bien compris le principe ou j'suis à côté de la plaque ? ... et surtout =] y'aurait-il une bonne âme s'y connaissant un peu ou sachant où trouver LE SITE ULTIME pour apprendre à une inculte comme moi comment faire du CSS ? :P

Merci d'avance à toute aide que vous pourriez m'apporter  [-blush]
« Modifié: 16 Novembre 2004, 18:06:31 par Circé »

Fettgans

CSS ^_^;
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2004, 20:07:04 »
Hmm je m'y connais un peu (depuis très récemment ^^)

Le CSS (cascading style sheet, feuilles de styles en cascade) permettent effectivement de faire cela mais tu devras d'abord rééditer toutes tes pages (mais une fois que c'est fait, changer l'affichage est très simple).

La meilleure chose à faire pour comprendre le fonctionnement, selon moi, c'est de trouver un site web qui utilise un css... le lui piquer et le décortiquer  :P

Normalement Hibiki devrait s'y connaitre un peu plus que moi (et Diyo aussi vu qu'Animekun utilise le css, et oui je fourre mon nez dans les codes sources ^^; ), mais faute de mieux tu peux toujours me demander quoi...  :D  

Circé

CSS ^_^;
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2004, 20:20:52 »
Citer
Le CSS (cascading style sheet, feuilles de styles en cascade) permettent effectivement de faire cela mais tu devras d'abord rééditer toutes tes pages (mais une fois que c'est fait, changer l'affichage est très simple).
ça rééditer toutes mes pages ya pas de problèmes c s'que je comptait faire ;)

Citer
La meilleure chose à faire pour comprendre le fonctionnement, selon moi, c'est de trouver un site web qui utilise un css... le lui piquer et le décortiquer  :P
bah j'ai déjà essayer ça ;) avec un site qui justement donnait des exemple de feuilles de styles différente... mais j'ai pas trop capté :(

Citer
Normalement Hibiki devrait s'y connaitre un peu plus que moi (et Diyo aussi vu qu'Animekun utilise le css, et oui je fourre mon nez dans les codes sources ^^; ),
hhhheeeeelllllppppp !!  :'(  

Zigzou

CSS ^_^;
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2004, 21:02:12 »
Bon voila mon domaine ^^

C'est simple pour les feuilles de style Circé... Si tu veux c'est tout simplement du vulgaire "code" HTML regroupé dans un fichier .css , qui te permet d'alléger le code de ta page en elle même (gain de poids, et en facilité d'upgrade)

En effet, tu définis dans ton CSS tout ce qui a attrait au look de ta page, aussi bien la police que les liens les titres...

Si tu connais le HTML, le CSS ne te possera aucun problème, mais pour faire vraiment quelquechose de plus pousser il faudra que tu créé tes propres "DIV"des balises très utiles qui te permettent d'affectuer tout un bloc de page dans un style qui tu définiras...

Je dois pas être bien clair... m'enfin je te file un des sites que je connais, c'est pas le meilleur... mais il traite de tout! ;)

webmestre

Diyo

CSS ^_^;
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2004, 21:17:11 »
^_^

Pour savoir bien utiliser les css, il est recommandé de bien connaître le langage HTML car c'est plus qu'intimement lié.
La meilleure chose à faire, comme le dit Fettgans, c'est de décortiquer une feuille de style.
Je t'aurai bien donné la feuille de style d'AK mais tu risques de ne pas y comprendre grand chose.
Mais il y a surement bcp de sites qui proposent des exemples ou qui expliquent.

Rapidement:

- on crée un feuille de style (un fichier avec l'extension .css)
- on le rattache au fichier html. Entre balises []:
Citer
link href="nom_feuille_de_style.css" rel="stylesheet" type="text/css"
- par ex, si on veut changer la police dans tous les tableaux d'une page (a écrire dans la feuille de style):
Citer
table {
font-family:verdana;
font-size:10px;
font-weight:bold;
}
Ici, tous les tableaux du site auront une police verdana de 10 pixels en gras.

- on peut aussi créer une classe (la différence avec au dessus c'est le "."):
Citer
.menu {
width:200px;
height:100px;
border-top:solid 1px #000000;
}
Dans ce cas, l'objet (un tableau, un calque, un champ de formulaire...) avec la classe menu (class="menu") aura une longueur de 200 pixels, une hauteur de 100 pixels et une bordure haute noire de 1 pixel

C'est des exemples très simples. Mais les possibilités avec les css sont particulièrement larges.
C'est en pratiquant qu'on s'améliore^^

Par contre, comme tu es chez free, je te conseille d'utiliser les pseudo-frames en php pour facilier tes MAJ.
Ca n'empeche pas l'utilisation des css mais c'est très simple (ce n'est pas de la programmation) et ça te changera la vie^^

Par exemple sur AK--> le menu est dans un fichier menu.php qui est inclu sur toutes les pages du site. Il suffit que je change le menu dans ce petit fichier pour qu'il change sur toutes les pages de tout le site^^
C'est la fonction include. Il y a plein de tutoriels sur le net. L'essayer c'est l'adopter^^

Si tu essaies des trucs et que ça ne marche pas, n'hésite pas à m'envoyer tes codes. Je ferai ce que je peux pour les corriger.
« Modifié: 16 Novembre 2004, 21:22:03 par diyo »

Circé

CSS ^_^;
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2004, 21:27:36 »
Citer
Par contre, comme tu es chez free, je te conseille d'utiliser les pseudo-frames en php pour facilier tes MAJ.
Ca n'empeche pas l'utilisation des css mais c'est très simple (ce n'est pas de la programmation) et ça te changera la vie^^

Par exemple sur AK--> le menu est dans un fichier menu.php qui est inclu sur toutes les pages du site. Il suffit que je change le menu dans ce petit fichier pour qu'il change sur toutes les pages de tout le site^^
C'est la fonction include. Il y a plein de tutoriels sur le net. L'essayer c'est l'adopter^^
Alors ça je dis oui !!! c surtout ce côté pratique pour les menu qui m'intéresse le plus (j'en ai marre de refaire toutes mes pages quand je change1 truc  [_[ )
Mais... euh... je fais comment les pseudo-frames en php ? .... je sais j'suis pas douée :(

et merci Diyo pour toutes c explications ! (ça se range doucement dans ma p'tite tête... doucement mais sûrement ;))

Merci aussi à toi zigzou ! :)  

Fettgans

CSS ^_^;
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2004, 21:28:56 »
En gros, tu mets chaque élément de ta page dans un [ div class="divmachin256" ] et dans ton fichier css, tu mets:
.divmachin256 {
    position:absolute;
    left:distance du bloc par rapport à la marge gauche px;
    top:distance du bloc par rapport au sommet de la page px;
    text-align:l'alignement du texte (right, left, center...);
    font-size:la grandeur de la police px;
    font-weight:(normal ou bold pour le gras);
    color:la couleur de la police (#000000);
    font-family:nom de la police
}

[ICI], tu peux valider ton code css, ça permet de trouver les erreurs facilement et d'avoir plus de certitude quant au fait que tout les navigateurs afficheront ta page de la même façon. Et [LA] une grosse partie des propriétés possibles.

EDIT : ouin j'ai été trop lent  :'(  
« Modifié: 16 Novembre 2004, 21:29:52 par Fettgans »

Circé

CSS ^_^;
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2004, 21:35:44 »
D'accord j'pense avoir capté le système des class... en faite je nomme chaque parties de mes pages "class =  bidule truc" et dans le fichier css je met que le truc qui s'appelle "class = bidule truc" doit avoir tel ou tel écriture, taille etc.... .... j'ai bon avec mes bidules et mes trucs ?! :P

Et question =] j'la range où ma feuille de style .css ? à la source de mon site ? comme j'ai plusieurs site en 1 comment je fais ? (j'dois poser des questions cons non ?  :ph34r: )

EDIT : merci fettgans pour l'adresse des propriétés ! ça va bien m'aider :P
« Modifié: 16 Novembre 2004, 21:37:15 par Circé »

Fettgans

CSS ^_^;
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2004, 21:44:54 »
Plusieurs sites en un ? Tu met simplement le fichier CSS sur un ftp, même extérieur, et tu mets un lien direct (pas simplement le nom du fichier, mais l'url avec http et tout le brol...) donc ça te donne

< link href="http://thecircezone.free.fr/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Même si la page et le fichier css ne sont pas sur le même serveur, cela fonctionnera parfaitement comme cela
« Modifié: 16 Novembre 2004, 21:46:24 par Fettgans »

Circé

CSS ^_^;
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2004, 21:49:11 »
Citer
Plusieurs sites en un ? Tu met simplement le fichier CSS sur un ftp, même extérieur, et tu mets un lien direct (pas simplement le nom du fichier, mais l'url avec http et tout le brol...) donc ça te donne

< link href="http://thecircezone.free.fr/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
oki doki :D

oui plusieurs sites en un =] mon site et en faite composé de 7 comptes free :P