Auteur Sujet: Petit guide pour débutants  (Lu 6400 fois)

Zekpo

Petit guide pour débutants
« le: 08 Décembre 2004, 18:58:10 »
Bonjour à tous :)

Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet n'est pas à l'endroit approprié mais je dois avouer que je me sens un peu perdu  [-blush]

Comme le nom l'indique, je suis un "novice" dans le domaine des Mangas, et vu que vous m'avez tous l'air sympathique, et de surplus, de vous y connaitre pas mal ( :D ), j'aimerais savoir qu'est-ce qui selon vous est le mieux pour "débuter".

J'ai en fait découvert FLCL il y'a quelques semaines un peu par hasard, et cela m'ayant bien plus, j'ai essayé autre chose, et je dois avouer que après deux autres achats, le monde du Manga me semble vraiment d'une qualité inégale.

Je vous propose donc ici de dresser une petite liste -et pourquoi pas un peu plus- des divers mangas qui selon vous sont représentatifs d'un "style" et permettent de se faire sa ptite idée (et d'éviter de dépenser des dizaines et des dizaines d'euros à acheter des trucs qui plaisent pas) ;)

Je suis désolé si ce topic fait un peu "demande de résumé" mais je dois avouer que je suis totalement perdu en parcourant ce forum, ne connaissant que quelques noms connus ... et encore !

Merci d'avance à vous tous ;)
« Modifié: 28 Février 2005, 00:51:26 par diyo »

Diyo

« Réponse #1 le: 08 Décembre 2004, 19:23:02 »
Voilà une présentation de topic bien construite^^
Bienvenue à toi Zekpo ^_^

Entrer dans le monde du manga et des animes avec FLCL, c'est comme apprendre à conduire avec une ferrari^^ Ca peut être dangereux^^

Moi je te propose de te présenter mes styles préférés et mes grands classiques. Les autres pourront faire pareil s'ils le souhaitent.

- les animes romantiques (ça c'est ma spécialité^^)
Larme Ultime, Kimiga Nozomu Eien, Koi Kaze, Kare Kano --> je précise que pour moi, c'est pas du shôjo

- Les animes bien barrés
T'en as déjà cité un avec FLCL mais il y a aussi Jungle Wa Hitsumo Hale Nochi Guu, Azumanga Daioh et Full Metal Panic Fumoffu par exemple

Et puis il y a tous mes autres grands classiques mangas ou animes qui n'ont pas tous forcément un genre bien défini:
Last Exile (aventure?), Now and Then Here and There, Elfen Lied, One Piece (shonen), Evangelion et Raxhephon (réflexion et mecha), Gunnm et Blame (cyber-punk), Angel Sanctuary, Shingetsutan Tsukihime, Berserk, Chrno Crusade, FullMetal Alchemist... etc etc...

Ca me semble être des incontournables. Maintenant faut voir ce que tu préfères comme genre^^

Fettgans

« Réponse #2 le: 08 Décembre 2004, 19:37:13 »
Bienvenue sur le forum, on est effectivement tous sympathiques, excepté quelques irréductibles  :D

Il est vrai que le monde du manga (et de l'anime) est inégal... et en plus FLCL fait un peu figure d'OVNI donc difficile de pouvoir prédire facilement ce qui pourrait te plaire.

Je pourrais te conseiller Larme Ultime et Sing Yesterday For Me, deux romances pas trop nunuche et avec des dessins assez intéressants.

Diyo

« Réponse #3 le: 08 Décembre 2004, 19:56:11 »
Ah oué... mais en fait, j'étais un peu hors sujet là...  :pinch:
On est dans le forum mangas...
Bah c'est pas grave, ça colle quand même à peu près^^

Zekpo

« Réponse #4 le: 08 Décembre 2004, 20:28:28 »
Héhé merci pour les réponses, je vais essayer de jetter un petit coup d'oeil, sinon, pour les anims, je veux bien aussi quelques conseils, je prends tout (de toute, en général, ça se rejoint) ^^

Sinon, à part FLCL, j'ai aussi beaucoup apprécié DNA² et j'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Hack Sign ... voilà en fait où s'arrête ma petite collection.

Je dois avouer que j'adore les trucs totalement barrés (d'ailleurs, bien sympa la série qui passe sur Canal +). Du moment qu'il y a un peu d'humour, je suis pas bien difficil ... j'ai par contre plus de mal avec l'aventure "pur et dur", ou j'ai tendance à m'ennuyer :)
« Modifié: 08 Décembre 2004, 21:50:15 par Zekpo »

Jacky Choun

« Réponse #5 le: 08 Décembre 2004, 21:58:42 »
Salutations Zekpo, bienvenue parmi nous!
J'ai en fait découvert FLCL il y'a quelques semaines un peu par hasard, et cela m'ayant bien plus, j'ai essayé autre chose, et je dois avouer que après deux autres achats, le monde du Manga me semble vraiment d'une qualité inégale.
^_^ Tout à fait!
Comme on t'a pour l'instant surtout conseillé des anime, je vais plutôt te causer de mangas papier. Tout comme Fettgans, je te recommande vivement Sing yesterday for me. Comme, tu as apprécié DNA^2, je pense que tu sauras accrocher aux autres séries du même auteur : I''s , Video Girl, Zetman et Shadow Lady (mangas à 5 euros l'un). Pour continuer, dans le romantique marrant, des shojos mangas comme Mint Na Bokura, Marmalade Boy ou Peach Girl devraient te satisfaire
Après, comme séries déjantées, il y a les immanquables GTO, Bremen et Love Hina .
Pour terminer, si ton âme n'est pas trop sensible, il te faut lire Coq de combat, Monster, 20th Century boys et Eden .
Voilà, avec ça, tu vas rapidement rendre ta culture manga correcte. Sache cependant que les collections de manga sont des entreprises rapidement ruineuses! <_< Bonne lecture :D  

Virgina

« Réponse #6 le: 08 Décembre 2004, 23:51:15 »
Déjantés hein?^^
Bon vu mes goûts (  <_<  :rolleyes:  :ph34r: ) je m'arrêterai juste à te conseiller Saiyuki qui peut te faire changer d'avis sur les manga d'action/aventure^^ C'est très très drôle, en plus ça initie un peu au drame sans tomber à chaque fois dans le piège de la gnangnantise, vala.
  Et pis bienvenue!!! (non ceci n'est pas une phrase éditée noooooon...)
« Modifié: 08 Décembre 2004, 23:52:23 par Virgina »
Nauseus

mr_anzai

« Réponse #7 le: 09 Décembre 2004, 17:42:09 »
Pour terminer, si ton âme n'est pas trop sensible, il te faut lire Coq de combat, Monster, 20th Century boys et Eden .
Voila des conseils excelent!!!!
Pile poil dans ce qui se fait de mieu en matiere de Seinen!!!

Sinon question serie barée je te conseille "Jungle wa itsumo hare nochi guu" et "Ebichu" ... 2 Séries qui m' ont éclaté a chacune a leur maniere!  :D  

Zekpo

« Réponse #8 le: 09 Décembre 2004, 20:29:49 »
Héhé merci beaucoup pour vos réponses :)

Je vais pouvoir à présent me ruiner sur la première boutique venue ... et venir vous livrer mes impressions xD

Enfin, je sens que je vais parcourrir un peu plus ce forum, et essayer d'y participer, car l'ambiance a vraiment l'air excellente !

Metatron

« Réponse #9 le: 09 Décembre 2004, 21:55:36 »
à la liste de Jacky Niji Iro Togarashi.
c'est un manga un peu à part dans les genres, et s'il apparait au départ comme un shonen, c'est en réalité une bonne et subtile comédie où l'anachronisme joue un grand rôle.

Zekpo

« Réponse #10 le: 26 Février 2005, 11:55:32 »
Bon, héhé, je voulais vous faire part de la ptite évolution  :)

Voilà, j'ai suivi vos conseils (j'vais pas dire à la lettre sinon je serais ruiné à l'heure qu'il est), et j'ai aussi pas mal lu le forum pour voir ce que "vous achetiez", vos coup de coeur du moment, me voici donc avec pas mal de série inachevée ... de premiers tomes pour me faire ma ptite idée !

- Love Hina (14)
- Transparent (4)
- Fuli Culi (2)
- Larme Ultime (1)
- Tsubasa Reservoir Chronicles (1)
- XxxHolic (1)
- D.N.A² (1)
- Full Metal Panic (1)

Comme vous pouvez le voir, j'ai la collection complete de Love Hina, c'est plutot la ptite soeur qui, tombée amoureuse du Tome 1, a acheté les 13 autres en un mois, je vais pas me plaindre puisque j'ai bien aimé, ça détend bien, parfois, ça se répète un peu, mais c'est bien sympathique !
Après, un ami m'a offert le premier Transparent, j'ai trouvé l'histoire alternant situation grotesque et sérieuse entrainante ... mais je dois avoeur que je trouve que plus ça va, plus ça en devient répétitif, mais comme Love Hina, ça se lit toujours bien.

Il reste donc les autres, dont j'ai fais l'acquisition très récemment du premier tome. Et je dois avouer que à part "Full Metal Panic" que j'ai trouvé un peu lourd sur les bords (et surtout cher), j'ai vraiment adoré !

Je vous remercie donc vraiment tous, maintenant que j'ai un ptiou peu de connaissance, je vais essayer de participer un peu en votre compagnie [-blush]

grabouh

« Réponse #11 le: 26 Février 2005, 15:42:25 »
Il reste donc les autres, dont j'ai fais l'acquisition très récemment du premier tome. Et je dois avouer que à part "Full Metal Panic" que j'ai trouvé un peu lourd sur les bords (et surtout cher), j'ai vraiment adoré !

Donc, si j'ai bien compris, t'as assez bien aimé D.N.A²... Wouahouh ! Personnellement, j'ai eu les 5 tomes de ce manga entre mes mains, et j'ai vraiment pas aimé... >_< <_<  

Merci Sacricri ! :)

Jacky Choun

« Réponse #12 le: 26 Février 2005, 23:07:17 »
Ca fait plaisir d'avoir su correctement te conseiller. Ta collection actuelle relève pour l'instant d'une grande qualité(à part peut-être Transparent pour lequel mon avis est mitigé.

Zekpo

« Réponse #13 le: 27 Février 2005, 12:21:56 »
Héhé, ben oui, j'ai trouvé D.N.A² plutôt sympathique, faut dire que bon, après avoir lu Larme Ultime, ça fait plaisir d'avoir quelquechose d'un peu plus léger ; )

Et pour Transparent comme j'ai dis, je trouve que ça tourne pas mal en rond en avançant, finalement ça rejoint un peu D.N.A², une histoire assez légère, pour dire de se détendre !

kisuke urahara

« Réponse #14 le: 27 Février 2005, 18:02:19 »
Je pense que full metal panic tend plus à être une série faite pour se décliner en animé (perso j'ai des repproches à faire sur le manga).