Il est donc temps que je donne mon diagnostic.
Tous, suite au visionnage de ce premier épisode, vous êtes restés interdits quelques secondes, voir quelques minutes, devant votre écran. La raison est simple : vous êtes en état de choc. Car ce premier épisode était mauvais. Très mauvais. Dans son traitement de sujets graves. Et c'est une chose que votre esprit, habitué à des discussions éclairées, subtiles et élaborés (normal, vous êtes sur AK), n'a pas supporté. Vous êtes entrés en dissonance cognitive et pour se protéger, votre corps a adopté un mécanisme de défense : rires nerveux, facepalm, yeux écarquillés (pour être sûrs que vous ne rêvez pas), remise en question de ce que vous avez vu, immobilisation physique pour ne vous concentrer que sur votre réflexion... Je ne vais pas vous énumérez tous les symptômes (le plus grave étant sans doute la destruction de votre écran suite à un excès d'émotion. Ce qui n'est pas bien, il ne vous a rien fait). Pour analyser plus en profondeur, je vous propose de remonter dans le temps et de revoir l'épisode. Virtuellement bien sûr, je ne suis pas cinglé, je ne vais pas infliger à votre cerveau un deuxième traumatisme alors que j'essaie de aider.
Tout commence dans les airs, où nous suivons une troupe de combat entièrement composée de membres féminins, comme c'est étrange, dans des robots/avions de chasse sans cockpit (votre cerveau a eu un premier avertissement à ce moment). Robots qui, si vous êtes connaisseurs, pourront vous rappeler les fameux mecha Valkyries. Mais on va se taire car comparer Macross à Cross Ange, c'est un pêché. Une des jeunes filles du groupe,
fort bien...
habillée ? pour l'occasion de cette sortie militaire, chante une chanson et a une vision de jeunes gens galopant gaiement sur des chevaux. Bon. Soit. C'est quelque peu incongru et on a envie de se marrer devant cette vision "Prince sur son cheval blanc", mais on a vu pire. On peut accepter ça. Beaucoup moins par contre le fait qu'un dragon gigantesque et autres bestioles surgissent de nulle part, se lancent dans la bataille, et que la jeune fille continue de chanter en pleine bataille comme si de rien n'était. Genre. C'est sûr que tous les soldats s'éclatent à chanter sur un champ de bataille, plutôt que repérer, anticiper, manœuvrer et autres. Mais encore une fois, soit. Qu'importe même que l'héroïne nous montre qu'elle n'a aucun bon sens et cherche à flinguer un
dragon de 50 mètres avec un
fusil. Ce n'est pas ça qui a endommagé votre cerveau. Non. Il s'agissait de mises en garde, que celui-ci a capté et a commencé à vous interroger. Mais vous êtes restés sur l'image "bon, il s'agit d'un anime un peu ecchi avec des gros robots, dragons, des filles... C'est pas mon style, mais qui sait, autant aller jusqu'au bout". Ah, si vous aviez su... Vous auriez pris cet avertissement au sérieux...
Passons sans plus tarder à un FLASH BACK où vous découvrez notre jeune fille en pleine partie de
Quidditch du pauvre. Ce qui est l'occasion de remarquer qu'elle est complètement dénuée de
charisme et n'a pas du tout l'étoffe d'un leader. Je ne plaisante pas. Va falloir me dire ce que les filles de son équipe lui trouve, tout comme ses adversaires qui la trouve "merveilleuse". La faute en partie à la seiyu qui manque clairement de dynamisme dans la voix, je suis navré. S'ensuit une mise en scène d'une subtilité affolante pour faire style c'est une leader né, alors que son discours est dégoulinant de mièvrerie. Mais on s'en fout. Le premier choc des valeurs morale est prévu pour juste après. Que se passe-t-il concrètement ? Sur le chemin du retour, des membres des forces de l'ordre procèdent à l'arrestation... d'un bébé. Oui. D'un bébé. Car il est un Norma. Cet être vivant qui ne peut pas encore marcher et parler est considéré comme une menace grave qui pourrait attenté à la vie d'autrui. Là vous vous êtes dit "On se fout de ma gueule". C'est tellement illogique, c'est pas possible autrement. Puis arrive Princesse qui balance cash à la mère, je cite mot pour mot : c'est un Norma, votre enfant ne mérite pas de vivre. Oubliez-le et faîtes en un nouveau normal, qui remplacera l'autre. Quelle la considération pour la mère, une non Norma et donc son égal. Puis le bébé est mis dans
une cage de verre tel un animal et est embarqué.
C'est là qu'apparaît le gros défaut de la série. On a compris que le but était de nous révolter en nous montrant à quel point le système est injuste. Mais c'est très, très mal mis en scène. Au lieu de jouer la subtilité, c'est enfoncé dans le crâne à coup de bourrin. Montrer à ce point un dénigrement de la condition humaine est révoltant, oui. Mais en utilisant un bébé, c'est encore pire car ce n'est aucunement justifié : qu'est-ce qu'un gosse a de dangereux, bordel ? Pourquoi le mettre dans une cage ? Ça n'a aucun sens, c'est juste gratuit et dégradant. A cela s'ajoute les paroles de la princesse, elles aussi clairement écrites avec l'objectif de choquer. Mais foirage complet. Après un tel passage, impossible de ressentir de la sympathie pour un tel protagoniste. Elle s'adresse à une personne qui n'a certes pas son statut social, mais qui est son égal : elle n'est pas une Norma. En tant que futur chef d'état, il est hallucinant qu'elle puisse se permettre de prononcer de telles paroles : à aucun moment elle ne se met à la place de la mère, va falloir m'expliquer comment elle pourra comprendre son peuple plus tard. Et en plus tout ce qu'il dit est faux, il a été de nombreuses fois prouvé que l'environnement avait énormément sur la génétique. Ignorante, en plus de ça.
Mais comme dirait la madame de la pub de Free : c'est pas fini. Reprenons. Après une scène de chant débile sur un balcon où la princesse se montre limite à poil (les soldats doivent être contents) et déclare que les Norma n'ont pas le droit de vivre et qu'il faut tous les éliminés de ce monde (à cet instant, vous atteignez le stade "haine envers le perso principal"), on arrive à la fameuse scène du coup d'état de Julio. Personnage que vous allez aduler l'espace d'un instant pour avoir enfoncer plus bas que terre la princesse. Mais encore une fois, un manque de subtilité effarant apparaît. La prise de pouvoir se fait sans aucune remise en question, aucune contestation de la part du peuple qui gobe tout comme ça. Fort pratique. Puis surenchère de grand malade : l'impératrice meurt en sauvant sa fille sans que ça ne pose de problèmes à qui que ce soit, et nous on est
content de voir cette dernière sans prendre
plein la gueule. Malaise. Subtilité, youhou ?
Et puis là, va y avoir la rencontre choc qui vous a fait entrer en dissonance. On a une
simulation de viol vulgaire, avec chaînes, dans une prison, qui est juste là pour le racolage. On se fout ouvertement de ma gueule. Et ça, j'aime pas. Et votre cerveau aussi. On nous parle d'incision ? Incision de quoi, bordel, et pourquoi ? Pour empêcher la reproduction et donc diminuer le risque de voir naître des Norma ? Et arracher les vêtements à coup de couteaux, les chaînes aux poignets, la position de levrette, c'était utile ? Vous connaissez pas l'anesthésie dans votre futur parfait ? C'était juste ignoble. Faire une mise en scène pareille, c'est une honte. Je me demande bien ce que doivent penser toutes les personnes qui ont subi cet acte criminel. Du coup, court-circuit.
Le gros problème de ce premier épisode de Cross Ange, c'est de vouloir choquer pour la forme. Pour rameuter. Oh et puis si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici un
plan qui apparaît juste après la scène polémique qui a un peu obligé Wakanim a arrêté la diffusion de la série aux yeux de tous. Avec ça, je pense que tout est clair. Cette mise en scène en fait tellement trop et est tellement offensante envers la dignité humaine que pour ma part, y a eu rejet. Je le sais, que c'est fait pour choquer. Mais il n'empêche. Car sinon, les sujets abordés sont fort intéressants : la condition humaine avec les Norma, la politique avec la famille, trouver sa place dans la société avec la princesse... Mais en utilisant des exemples extrêmes et racoleurs, le propos est mis au second plan et il ne reste plus que cette volonté de rameuter via la perversité. Chose que je peux difficilement pardonner. Je dirais même plus, j'en suis ressorti empli de dégoût. Je compte poursuivre quelques épisodes, voir si ce malsain était vraiment juste pour rameuter, et avec l'espoir que les thèmes abordés seront traités avec le respect qu'ils méritent. Et que nous méritons aussi.
Quant à vous, je vous prescris une bonne dose de
Shingeki no Bahamut et de
Garo : Honoo no Kokuin. Votre cerveau devrait s'en remettre comme ça.
Ah, et c'est 120 euros, merci. Je vous fais un prix d'ami pour être parvenu au bout de ce texte immense.