Comment résumer cette série si ce n'est dire que j'ai adoré. Au début on peut se morfondre à se dire qu'il s'agit là d'un héros banal qui tue des monstres finalement trop faciles, donc beaucoup de bastons avec de la comédie qui surplombe le tout. Mais au bout d'un certain épisode, on se laisse vite prendre pour découvrir finalement plus tard qu'il s'agit d'une série bien plus intéressante que la simple étiquette shônen qu'on pourrait lui coller.
Au delà d'une musique vraiment inspirée qui met en valeur pas mal de passages (drôles, tristes ou fighting), l'intrigue reste trés excitante car il ne tue pas que des monstres, il se battra également contre des shinigami plus puissants les uns que les autres (ce qui fera un peu penser à Naruto avec des ninja VS ninja et des grades différents) puisqu'Ichigo ira à Soul Society. Les flash-back des personnages (que ce soit Ichigo, Rukia ou les autres persos secondaires) rendent cette série poignante dans les thémes qu'ils reprennent tel que l'abandon, l'amour, l'amitié, le devoir, etc... (ok des thémes trés trés repris dans les shônen, mais on ne s'en lasse pas et Bleach les traite vraiment avec beaucoup de sensibilité je trouve).
Aprés ça reste un shônen malgré tout avec beaucoup de bastons, beaucoup de dialogues pour chauffer le combat, etc... Mais on s'y prête vite au jeu entre deux trois coups de zenpakuto entre shinigami histoire de se tapper sur la gueule et de montrer toute l'étendue de leur pouvoir (jutsu si on compare à naruto) et de leur force spirituelle (chakra) avec une musique trés rapide en anglais qui nous met vraiment vite dans l'ambiance et où on mise sur le gagnant (Ichigo va gagner, vous croyez!? ben j'ai dis que c'était un shônen non?). Le QG des shinigami est protégé par 13 divisions de shinigami avec à la tête de chaque division un capitaine et un ou plusieurs lieutenants, alors les combats promettent d'être intéressant même si peuvent sembler répétitif avec le traditionnel: '[...] je suis censé être mort aprés 10 000 coups d'épée de la part de mon adversaire mais attention, j'ai en réalité une force inexploitée qui someillait au fin fond de mon être et qui se reveille, j'me releve et là j'terrasse tout sur mon passage avec mon mega ultra pouvoir de la mort qui tue sa mére et qui choque mon ennemi et puis j'le bute [...] et sous le coup de la fatigue, je m'évanoui'.
Au niveau de la psychologie des personnages, franchement, la diversité des personnages est telle que Bleach raviera un peu tout le monde et chacun aura son petit préféré (perso j'adore le capitaine de la division 6, de la division 10 et Shihouin Yoruichi). Un peu comme Naruto avec tous ses ninjas, Bleach saura trouver (si ce n'est déjà fait) un large public car c'est vraiment un anime qui peut toucher tout le monde. J'en conviens qu'il attirera davantage et plus facilement les garçons, mais il y invite tout autant les filles et dont Bleach peut se vanter d'avoir un mixité chez ses spectateurs pour un shonen surtout au Japon.
PS: Me rend compte que je colle beaucoup beaucoup d'étiquettes shôjo, shônen... Aurais-je l'esprit étroit?... <_< Bref, j'espere que vous aurez compris que je dis ça avec des références qui me sont propres, plutôt que de coller une étiquette pour coller une étiquette.