Personnellement je comprends pas qu'on vote pour l'obligation quand on peut voter pour le choix
<_< !
Est-ce qu'on note un Miyazaki, hein ? Je me retrouve avec ma critique assez méchante du Château Ambulant, et je vais devoir mettre 5 ou 6 au Château Ambulant... en sachant que pour le lecteur, c'est très mauvais vu que le 9 c'est pour les oeuvres "sympa"... Mais il y a le facteur "c'est un Miyazaki, donc exigence et sévérité". Un 5 ou 6 a une portée trop forte sur le site. Personnellement, je trouve ça problématique. Un 9, ça ne se donne pas à n'importe quelle série, et pour moi, un 10, ça ne se donne tout simplement jamais. 7, c'est une série assez bonne pour moi. 8, c'est excellent et 9, c'est entre un chef-d'oeuvre ou alors un coup de coeur, mais je me suis promis de ne plus mettre de coup de coeur comme pour Shingetsutan Tsukihime.
6, c'est une série avec des défauts, mais qui n'est pas foncièrement mauvaise. 5, c'est entre les deux : série moyenne... voire très moyenne. En dessous, c'est que ça ne vole pas haut...
Toute façon, la note dépend de trop de facteurs pour qu'on puisse faire une signification de chaque palier. Ca dépend de nos attentes, du réalisateur, de la production, du genre dans l'animation (une série de mecha moyenne sera plus méchamment rabaissée qu'une série d'un genre rare... car la production de mecha a vu passer du très très gros...)... etc.
C'est trop aléatoire.
Les grands journaux de la presse, comme le Monde ou Libération, mettent-ils des notes ? Le système de trois notes (ou quatre ?) de Télérama m'écoeure, il est imprécis, totalement vague. Les notes, c'est scolaire. Nous ne sommes pas à l'école, nous ne sommes pas le professeur qui note l'élève. On est le critique, qui parle d'une oeuvre ! La noter c'est... c'est... comme si on la regardait comme... un professeur regarde un contrôle. Comment on peut noter une oeuvre d'art ? Comment on peut noter quelque chose de passionnant ? Ou quelque chose de très médiocre ? Comment on peut noter une pierre qui appartient à l'édifice "Art", comme chaque production animée quelque soit sa qualité ? Le contrôle ne fait rien ressentir... ou alors si, de la colère ou de l'enthousiasme. Un contrôle ne fait pas pleurer le professeur. Une oeuvre d'art le peut. On note donc les sentiments que nous fait ressentir l'oeuvre ? Cela ne se note pas, des sentiments !
C'est comme si on mettait sur la table l'oeuvre, qu'on notait méthodiquement chaque partie... C'est vraiment trop scolaire... je trouve ça ... complètement inadapté !
C'est qui m'ENERVE le plus, c'est que ceux qui veulent noter le pourront toujours !!!! mais les autres ne pourront pas ne pas donner de note !