Bien sûr zellos. Les éditeurs effectuent leur choix d'animes en se renseignant sur le succès de la version fansubbée de l'anime en question. Le fansub est censé malgré tout être illégal, mais il est connu des éditeurs français, qui le tolèrent largement (plusieurs entretiens ont été donnés à des éditeurs à ce propos).
Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas parce qu'on est habitué aux voix originales que le résultat français (ou doublé en général) sera forcément médiocre. Je déteste cette attitude >_<. Et des doubleurs n'ont pas besoin d'être passionnés pour être talentueux. Ce sont des professionnels, ils sont censés assurer, quelque soit leur passion, leurs activités préférées. On donne de l'argent, on doit faire un travail de qualité, c'est tout. Seulement si le travail est aussi raté, à mon avis c'est la faute à un sérieux manque de budget, de professionnalisme, de sérieux, ou de tout à la fois. Dybex a vraiment produit quelque chose d'incompréhensible de leur part. Ils PEUVENT parfaitement créer un doublage excellent !
Je souhaite vivement que Buena Vista Disney ou autres entreprises sérieuses tentent de s'approprier les droits des quelques séries d'animation... Et là vous verrez qu'un doublage français d'animation peut être vraiment génial ! Il n'y a qu'à voir Porco Rosso (choix des doubleurs parfait, rôles pris très au sérieux !), Chihiro et Mononoke (grand respect de la version originale, grande qualité !), et les Ghibli en général ! (un peu en deçà peut-être pour le Château Ambulant, qui n'a pas bénéficé d'assez de temps selon moi)
D'autres grands films profitent d'une vraie expertise : Ghost in the Shell, Akira, Horus, Steamboy... et d'autres... des séries animées ont aussi eu de très bons doublages... seulements je crois malheureusement que bien peu d'éditeurs font l'effort... encore faudrait-il en savoir les raisons profondes... Ils ne sabordent pas volontairement ce qu'ils ont acheté quand même ? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'un éditeur achète, parfois à prix fort, les droits d'une série... c'est incompréhensible que ça soit aussi raté ! TOUS les films quelque qu'ils soient profitent TOUJOURS d'un excellent doublage, ça devrait être pareil pour l'animation... >_<.