Bonjour,
c'est mon premier message alors désolé si je dis des banalités
Naruto pour moi c'est un peu le renouveau du shonen LA série actuelle qui redonne un semblant d'originalité au genre, qui est plaisant à suivre car indéniablement ça reprend les mêmes qualités que dragon ball mais sans les défauts...du moins au début car il est vrai que les derniers épisodes (ou chapitre) commencent à tomber dans le problème de la surenchère à gogo...ça risque de tomber dans la course au plus fort. ça serait dommage car le début montre un système de combat original qui ne s'appuit pas sur des techniques de puissance mais aussi et surtout sur l'inventivité. On remarquera qu'au fil des combats Naruto est de moins en moins inventif, c'est ce qui faisait son charme à ses débuts.
reste que le ton est trè sbien trouvé et souvent très bien rythmé...que cela se suit passionant!
un bon manga donc.
Quand au rythme de parution le japon (enfin les éditeurs) réclament 6 mois de décalage entre la parution d'un titre chez eux et la parution à l'étanger d'ou déjà un décalage de base..;ensuite vient le choix des éditeurs français...par exemple Naruto fait un carton un peu partout mais on ne sort toujours pas les jeux vidées (qui ont l'air bien pourtant)..;on ne compte plus trop sur le bouhe à oreille..;je m'égare là.
ensuite les éditeurs jonglent avec leur série pour qu'au début l'acheteur qui attend sa série, finisse pas craquer et en achète une autre..;du coup tout les mois (voir semaine) on finit par avoir une dose à acheter ..;j'exagère à peine là
reste qu'il est usant de voir qu'encore une fois un shonen de qualité relègue les filles au second plan, certes dans les derniers tsunade est présente...mais sakura ne sert quasiment à rien malgré le potentiel qui est le sien au début..;
bon ça commence à faire long là
bien à vous,
Monfreid....