Si vous voulez rester sur vos acquis, alors Naruto est la meilleure oeuvre jamais créée, ok. N'allez pas voir plus loin.
Je crois que certains ne comprennent pas qu'on ne peut pas discuter les goûts, mais qu'on peut discuter les oeuvres. Sur des critères objectifs, Naruto n'est déjà pas le meilleur manga jamais créé (de toute façon, affirmer la prééminence d'une oeuvre sur toutes les autres, c'est pas valide dans TOUS LES DOMAINES), mais en plus, il souffre de grosses tares :
- L'histoire est horriblement longue (moins valable pour le manga) : les mêmes scènes reparaissent, les séquences inventées de toute pièce par l'anime sont médiocres au possible (inventées > qui ne viennent pas du manga, qui sont là pour combler les vides et pour que le manga devance à fond l'anime). Mais en plus, ça manque vraiment de structure réelle, c'est un collage de tas de petites histoires qui mettent e nscène des personnages de plus en plus puissants, sans qu'on ressente le moindre objectif derrière (One Piece est sur ce point-ci plus adroit).
- Les personnages ? "Toujours aussi plats, sans relief, sans aspérité, vu, revus, usés jusqu'à l'os", je me cite plutôt que de paraphraser. Naruto est un énième héros qui fait l'imbécile mais qui cache une énorme puissance (un peu comme Son Goku, sauf que lui on sait qu'il est très puissant). Sakura la cruche qui sert à rien (Bulma a la mérite d'être drôle), Sasuke le beau ténébreux au charme destructeur (hu hu), le maître bienveillant Kakashi, etc. Ces personnages-là ont une caractéristique principale (un sentiment poussé à fond), mais aucune profondeur. Ce sont des fantoches.
- L'humour peut être efficace au début : c'est banal et simpliste, mais plutôt marrant. Mais revoit les mêmes blagues (déjà un peu éculées) une vingtaine de fois devient vite gavant...
- La musique (pour l'anime)... La première OST n'était pas mauvaise, rythmée, entraînante, malgré une qualité instrumentale moyenne. Les deux autres OST sont très fades : la qualié instrumentale est encore revue à la baisse, les thèmes ont moins de force "émotionnelle", moins d'impact, ils sont moins marquants.
- Le visuel. Alros déjà, sur l'anime, les 25 premiers épisodes sont assez flous mais agréables. On peut pas dire grand-chose sur le style, académique mais bien réalisé. Seulement, au fil des épisodes, on va découvrir une irrégularité vraiment tangible > on passe de passages plutôt réussis à des vraies merdes avec une animation pourrave et un chara design acheté à Prixunique.
Pour le manga, ça n'est pas un problème de style, mais un problème de trait qui n'est pas du tout appliqué (les personnages ont vraiment des drôles de gueule). Mais les décors sont sympathiques, les combats sont dynamiques et bien lisibles. Y'a vraiment queles personnages qui font réellement tache.
On demande du divertissement, le manga en fournit pas mal, malgré une impression de confusion générale. L'anime passe vraiment de l'affligeant à du pas mal, mais j'avoue avoir eu de bons moments dessus. Seulement, parfois, c'est extrêmement niais, toujours cette petite morale mièvre, ces métaphores simplistes et bêtes, ces attitudes qu'on a déjà vues mille fois (je vais me venger, blablabla).
Et puis, les flash back aussi, c'est extrêmement lourd. L'épisode 101, composé de flash back de flash back (c'est possible), est d'ailleurs un des épisodes les plus nullissimes que j'ai vus en animation.
J'avais déjà assez argumenté sur Naruto plusieurs fois, si y'a encore des gens pour me reprocher de dire "c'est nul" ou "c'est génial" (ouais ouais, on me l'a reproché...)...