Pour la nouvelle génération, Marcadet m'a dit qu'il trouvait ça illisible en ayant pris quelques chapitres, mais j'ai rien vu moi-même.
Après pour la concordance des forces, sans spoiler, je trouve que les "petits" ninja tiennent quand même bien facilement face à des ninja censés être très forts et plus âgés. La supériorité des grands est parfois minime. Je veux bien que les petits soient doués etc, mais parfois j'trouve ça abusé.
Illisible? Habon
? Perso, moi qui suit les scans, je les trouve très bien (les teams font du bond boulot). Il y a certes, comme je l'ai déjà dit, certaines attaques avec lesquelles j'ai un peu de mal au niveau compréhension. Mais bon dans l'ensemble, il ne faut pas généraliser, ça reste assez claire.
Pour ce qui est de la supériorité enfant/adulte, je suis assez d'accord. Il est vrai que nos chers ninjas sont sensés avoir en 12 et 13 ans à ce niveau du manga (perso, je trouve qui font plus vieux...). Donc les voir vaincre des adultes paraît parfois un peu exagéré. Après il faut voir dans quels conditions ils les battent (Ex spoiler :
Choji, franchement, ça s'appelle du dopage, sinon c'est une grosse m....). Il y a aussi les exceptions comme Shikamaru qui est un surdoué (Spoil :
Tayuya le bat quand même si mes souvenirs sont bons) mais dans l'ensemble, tu remarqueras que s'ils gagnent contre des adultes, c'est rarement sans coup de pouce. Genre Naruto sans Kyubi, c'est une daube... J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Et pour finir, sans trop spoiler, la Next Gen, du fait que les héros sont plus vieux, donnent un sentiment plus réaliste quant aux victoires de certains. De plus, on remarque plus de combats d'"adultes" (genre l'Akatsuki ou les Senseis) ou en équipe. Donc ça donne un rapport de force beaucoup plus réaliste.