Auteur Sujet: L'amour - Indispensable ?  (Lu 54129 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Scalix

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #75 le: 02 Mars 2005, 07:52:01 »
Citer
"Vive les couples free et les sex friends".
Enfin, vive le sexe surtout. :]
Bon, pour aujourd'hui, exceptionnellement, je vais rejoindre le point de vue de Diyo ^^ Surtut la dernière phrase :D

Jacky Choun

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #76 le: 02 Mars 2005, 12:43:16 »
Citer
Qui te dit que je me complais dans l'immobilisme ? Et qui te dit que je ne me donne pas les moyens de faire aboutir mes rêves ? Je te trouve bien sûr de toi :lol:
Rien que le fait que tu considères comme pure utopie parce que tu les a eues quand tu étais plus jeune... Tu n'as pas su résister à la pression sociétale et tu as choisi la voie sombre qui paraissait plus lumineuse...

Citer
Quoiqu'il en soit, l'amour est un risque à prendre. Tant que tu n'es pas amoureux tu ne peux pas savoir le bonheur que ça peut t'apporter. Mais chaque chose a un prix, et accepter d'aimer c'est aussi accepter le risque de finir au fond du gouffre. Le prix est cher, mais le jeu en vaut la chandelle...
C'est beau ce que tu dis :'( ... diront certains... C'est un point de vue typiquement occidental que tu places ici. S'il faut le rappeler, dans le monde vivant, seuls certains oiseaux ont un mode de vie par couples. Le choix de se dévouer entièrement à un seul être aimé est donc très loin d'être transcendant. Au Mali, C'est le concept de tribu qui est privilégié devant celui de famille ! Chacun est libre d'aller voir à droite à gauche sans qu'une quelconque jalousie s'instaure.
   De fait, si tu as été capable de tomber plusieurs fois amoureux dans ta vie... N'est-il pas dommage de s'engager très strictement auprès d'une seule personne alors qu'il s'avère que d'autres peuvent te plaire ? Comment comparer les valeurs de 2 personnes très différentes ? Ne te prive donc pas de la chance de goûter aux deux !
Citer
C'est ce qu'on appelle de l'individualisme, et ça n'a rien avoir avec l'égoisme, l'égocentrisme, et autres betises assimilées.
En gros, je suis libre, ma liberté et ce qui le plus important pour moi, et tout les autres sont libres de reclamer la leur, ou non.
Un vrai individualiste est quelqu'un de bien, qui crois vraiment en l'égalité.
Tout ça pour dire que notre Jacky préféré, c'est un mec bien  .
Thank you Shimbo, toi aussi t'es un type bien. J'ajouterais que j'adore débattre...et je le prouve : :P
Citer
Jacky apparemment ne veut pas se lancer dans une relation, car ça le priverait de sa liberté (enfin c'est comme ça que je le vois).
Exact, s'engager, c'est tout de suite faire tout un tas de concessions qu'imposent la vie à 2
Citer
Par contre pour quelqu'un qui considère que l'amour apporte le bonheur et bien il aura plus tendance (comme moi  ) à adopter le point de vue de Marwen et de Shroom : comme Marwen l'a dit, ces personnes ne veulent pas être seuls et cherche la personne avec qui ils pourraient passer leur vie.
Bof, c'est pas terrible de se dire qu'on n'est pas fini tant qu'on n'a pas un Jules ou une Julienne à trimballer partout pour dire : "Voyez, moi aussi jme suis trouvé une Julie et je l'aime d'amourlrlr et j'ai plagié des poèmes d'Aragon pour lui faire croire qu'elle me faisait me sentir bien et cot cot codet" (Désolé c'est sorti tout seul)
Citer
L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.
Oui, ça ça me plait. Je savais que Shroom et moi pourrions tomber d'accord
Citer
quitte à être à l'écart, je préfère être en bonne compagnie
Carrément ! C'est pour ça qu'il me faut plusieurs sex friends !  





 

Virgina

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #77 le: 02 Mars 2005, 12:43:21 »
Mais de rien cher Radical Ed^^
 Pour le coup je suis totalement d'accord avec Jacky, c'est débile de se marier ou de faire des gosses car on cède à la pression sociale. Maintenant qu'on a la capacité de choisir, la réflexion se pose d'elle-même : vais-je choisir de croire que je suis fait(e) pour l'amour au risque de m'en prendre plein la face toute ma vie? vais-je choisir de devenir géniteur(rice) en sachant que je ne crois pas en un futur meilleur?
 Tout est affaire de positivisme, fatalisme ou réalisme. Il y a des idées belles mais qui ne sont pas concrétisables, l'Amour en fait partie.
 Chacun est libre de croire ce qu'il veut (yeah vive la liberté!), et au vu de ma très faible expérience, l'amour n'est pas toujours une belle chose, et se sentir amoureux n'est pas forcément agréable et n'apporte pas la félicité que les romans à l'eau de rose (manga, films, potes casés de votre âge) annonçaient.
 
 
Nauseus

Radical_Edward

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #78 le: 02 Mars 2005, 13:20:08 »
je l'aurais pas mieux dit Virgina ^^
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

shroom

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #79 le: 02 Mars 2005, 13:36:28 »
Citer
Rien que le fait que tu considères comme pure utopie parce que tu les a eues quand tu étais plus jeune... Tu n'as pas su résister à la pression sociétale et tu as choisi la voie sombre qui paraissait plus lumineuse...
Deux de mes rêves sont :
1. Monter ma boîte -> ça sera fait dans les semaines qui viennent :wOOt: (enfin si tout va bien)
2. Faire le tour du monde -> je compte bien le faire un de ces quatre

Où vois-tu de l'utopie là-dedans ?

Citer
C'est beau ce que tu dis :'( ... diront certains... C'est un point de vue typiquement occidental que tu places ici. S'il faut le rappeler, dans le monde vivant, seuls certains oiseaux ont un mode de vie par couples. Le choix de se dévouer entièrement à un seul être aimé est donc très loin d'être transcendant. Au Mali, C'est le concept de tribu qui est privilégié devant celui de famille ! Chacun est libre d'aller voir à droite à gauche sans qu'une quelconque jalousie s'instaure.
   De fait, si tu as été capable de tomber plusieurs fois amoureux dans ta vie... N'est-il pas dommage de s'engager très strictement auprès d'une seule personne alors qu'il s'avère que d'autres peuvent te plaire ? Comment comparer les valeurs de 2 personnes très différentes ? Ne te prive donc pas de la chance de goûter aux deux !
Pour m'engager strictement auprès d'une seule personne, il faudrait déjà que je trouve cette personne :lol: Surtout que je ne cherche pas. Tiens d'ailleurs, que sais-tu de ma vie de couple passée ? Je ne me rappelle pas te l'avoir racontée :lol:

Citer
Bof, c'est pas terrible de se dire qu'on n'est pas fini tant qu'on n'a pas un Jules ou une Julienne à trimballer partout pour dire : "Voyez, moi aussi jme suis trouvé une Julie et je l'aime d'amourlrlr et j'ai plagié des poèmes d'Aragon pour lui faire croire qu'elle me faisait me sentir bien et cot cot codet" (Désolé c'est sorti tout seul)
Je tiens quand même à préciser une chose, mon point de vue est que l'on ne peut pas parler d'amour comme d'une chose indispensable car on ne choisit pas d'être amoureux.
Mais je n'ai jamais dis que c'était une finalité, j'ai dis que c'est une expérience à vivre, sachant que tout le monde ou presque y passe au moins une fois :lol:
Se trouver une moitié juste pour dire : "Regardez j'ai ma moitié", c'est autre chose. Je ne pense pas que frimer soit synonyme d'amour...

Citer
Citer
L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.
Oui, ça ça me plait. Je savais que Shroom et moi pourrions tomber d'accord
Voilà, ma petite société, ma vie de couple, ma future boite et mon tour du monde :D Vie de couple n'est pas forcément synonyme de prison, sinon c'est que tu as mal "choisi" ton ou ta partenaire :lol:

Citer
Citer
quitte à être à l'écart, je préfère être en bonne compagnie
Carrément ! C'est pour ça qu'il me faut plusieurs sex friends !
Le sexe sans amour c'est bien, ça manque juste un peu de saveur ;)  

SiiZar

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #80 le: 02 Mars 2005, 17:08:02 »
:'( Et re- :'( !!!!
J'ai pas tout lu, mais SNIF...
L'Amour est sans doute le thème, (aprés ou avec la Mort) qui hante les espris de tous les Hommes de tous les Temps!
S'vous plaît! Le réduisez pas à des stéréotypes!
J'suis une "vieille", j'ai aimé, j'aime de nouveau, j'aimerai sans doute encore et je crois à chaque fois que c'est l'être de ma vie! S'il en était autrement, je ne ferais même pas l'effort!
Il y a autant de façon d'aimer qu'il y a d'individu. Et si je veux bien croir que certains ne sont pas fait pour n'avoir "qu'un seul" partenaire, ce n'est pas pour autan que c'est hors de portée de tous les autres! [-ranting]
C'est vrai, quoi!

shroom

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #81 le: 02 Mars 2005, 17:22:15 »
Citer
:'( Et re- :'( !!!!
J'ai pas tout lu, mais SNIF...
L'Amour est sans doute le thème, (aprés ou avec la Mort) qui hante les espris de tous les Hommes de tous les Temps!
S'vous plaît! Le réduisez pas à des stéréotypes!
J'suis une "vieille", j'ai aimé, j'aime de nouveau, j'aimerai sans doute encore et je crois à chaque fois que c'est l'être de ma vie! S'il en était autrement, je ne ferais même pas l'effort!
Il y a autant de façon d'aimer qu'il y a d'individu. Et si je veux bien croir que certains ne sont pas fait pour n'avoir "qu'un seul" partenaire, ce n'est pas pour autan que c'est hors de portée de tous les autres! [-ranting]
C'est vrai, quoi!
Permets-moi de te souhaiter la bienvenue ici chère SiiZar, et dire par la même occasion que j'adhère tout à fait à tes propos :D  

darkakashi

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #82 le: 02 Mars 2005, 17:33:01 »
Citer
L'Amour est sans doute le thème, (aprés ou avec la Mort) qui hante les espris de tous les Hommes de tous les Temps!
D'accord pour l'Amour, mais pas la Mort pour moi, ça me hante pas des masses  :D

Quand la Mort arrivera et bien je lui ferais un gros sourire en réponse au sien, je lui raconterais des blagues d'humour noir, elle m'en apprendra d'autres, on sera copain pour l'éternité  :lol:  

mr_anzai

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #83 le: 02 Mars 2005, 18:20:16 »
Citer
Quand la Mort arrivera et bien je lui ferais un gros sourire en réponse au sien, je lui raconterais des blagues d'humour noir, elle m'en apprendra d'autres, on sera copain pour l'éternité  :lol:
moi quand elle se pointera.. bah je lui poserais un lapin!  :D  

Jacky Choun

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #84 le: 02 Mars 2005, 19:08:51 »
Citer
Quand la Mort arrivera et bien je lui ferais un gros sourire en réponse au sien, je lui raconterais des blagues d'humour noir, elle m'en apprendra d'autres, on sera copain pour l'éternité  :lol:
Moi, en bon mythecin généraliste, je jouerai ma vie au Poker, puis je lui apprendrai à tricher histoire d'être le seul humain à profiter de l'immortalité.
Citer
Vie de couple n'est pas forcément synonyme de prison, sinon c'est que tu as mal "choisi" ton ou ta partenaire
Tout à fait exact. Il suffit donc de se trouver un partenaire qui a les mêmes idéaux que soi et dont on soit vraiment sûr que ce soit le must (ne jamais rencontrer plus tard quelqu'un avec qui finalement on préfèrerait être...):rolleyes: ! Bah, en attendant très très longtemps peut-être ;).
   En attendant, pourquoi se priver des petits plaisirs de la vie ? Etes-vous des ascètes qui ne mangez de vos plats préférés que très rarement pour pouvoir par leur rareté, mieux les apprécier. Ou bien choisissez-vous plutôt d'y goûter le plus souvent possible ? Quel que soit votre choix, restez toujours ouvert d'esprit !
Citer
Et si je veux bien croire que certains ne sont pas fait pour n'avoir "qu'un seul" partenaire, ce n'est pas pour autant que c'est hors de portée de tous les autres!
Je n'aime pas cette façon de tourner la chose. Je ne crois pas qu'il y ait de prédestination de quiconque à soit vivre en couple, soit être free . Ce sont une éducation, des évènements, des prises de conscience et des choix qui nous poussent dans une direction ou dans l'autre.

Fettgans

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #85 le: 02 Mars 2005, 21:41:53 »
Ho on dirait un Tachikoma Special ce topic (et paf entrée en force  :D )

Le corps est indisociable de l'esprit, ce n'est pas de la philo mais bien du Tachikoma alors ne hurlez pas au scandale. ça dépent juste des personnes (hormones, culture, éducation, expériences...) le fait de vouloir vivre en couple marié ou non. Il ne faut pas se prendre la tête pour ça non plus... Lorsque Jacky tombera amoureux (parce que ça ne se contrôle pas, le corps est ind... blabla) et que la fille en question préfèrera avoir plusieurs sex friends plutôt que d'avoir une relation de longue durée, il reverra peut-être son jugement. Pour Meta, et bien on s'en fout, c'est mon sex friend na moi !  :lol:

Citer
Etes-vous des ascètes qui ne mangez de vos plats préférés que très rarement pour pouvoir par leur rareté, mieux les apprécier. Ou bien choisissez-vous plutôt d'y goûter le plus souvent possible ?
Si je mangeais mes plats préférés aussi souvent que je le désirerais, j'en tomberais forcément malade... et j'en ai fait l'expérience héhé (mauvais souvenir)

SiiZar

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #86 le: 02 Mars 2005, 21:54:43 »
Citer
Quand la Mort arrivera et bien je lui ferais un gros sourire en réponse au sien, je lui raconterais des blagues d'humour noir, elle m'en apprendra d'autres, on sera copain pour l'éternité  :lol:
... Ca me fait penser à quelqu'un tout droit sortit des Annales du Disque-Monde!!!  :innocent:

... Pour le reste, je ne crois pas non plus au destin ou à une quelconque prédestination sexuelle... Par contre, qu'est c'que j'crois à la Volonté!!! [:KAIZOKU]
Au delà de toutes mes frasques, le seul Amour qui me fait vraiment vibrer, c'est celui que j'éprouve pour le Monde. Parce que c'ui là, il est pas prêt de m'faire faux bon. [:whistling:]  

Shyria

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #87 le: 03 Mars 2005, 02:12:32 »
Ouf jviens de venir à bout de ce topic(oui je sais jesuis folle j'ai tous lu)mais j'adore philosopher et débattre

Personnelement je pense avoir déjà fait l'expériene de l'amour et au final le constat n'a pas vraiment était très joyeux,beaucoup de souffrance en ont découlée mais je n'oublirai jamais le bonheur qu'il m'a procuré et j'amerai rencontrer sa à nouveau un jour bien que pour l'instant mon coeur semble plutot fermé à ce genre de chose(réaction de protection peu etre)

En tout cas je suis anti-mariage et ne me vois pas tropavec des enfants,je crois difficilement au faite qu'on peut s'aimer toutes sa vie et meme si tous les couples ne divorse pas beaucoup sombre dans la nonotonie et ne vive plus l'amour mais leur train train quotidien...

J'ai vu de merveilleux dévoument par amour comme de gens qui ont profiter de cette faiblesse chez les autres,je pense qua aimer rester un beau sentiment en rien vital mais que l'on ne pourra jamais expliquer,croiser le chemin avec l'amour c'est splendide meme si parfois c'est dure mais de là à ce que sa dure toutes la vie...On se dit que c'est la personne avec qui on veut passer notre vie mais finalement sa n'arrive que rarement

D'autre part pour moi amour n'équivaut pas à prison je pense que si deux personnes s'accordent bien,elles feront tous pour protéger ce bonheur et pour eux se ne sera pas comme s'éffacer ou etre emprisonner,on est pas obliger de se marier,d'avoir des enfants ni meme de vivre ensemble pour s'aimer chacun le vit à sa façon mais bonheur se rapproche trop souvent de souffrance et l'amour est trop proche de la haine

shroom

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #88 le: 03 Mars 2005, 02:41:01 »
Citer
Ouf jviens de venir à bout de ce topic(oui je sais jesuis folle j'ai tous lu)mais j'adore philosopher et débattre

Personnelement je pense avoir déjà fait l'expériene de l'amour et au final le constat n'a pas vraiment était très joyeux,beaucoup de souffrance en ont découlée mais je n'oublirai jamais le bonheur qu'il m'a procuré et j'amerai rencontrer sa à nouveau un jour bien que pour l'instant mon coeur semble plutot fermé à ce genre de chose(réaction de protection peu etre)

En tout cas je suis anti-mariage et ne me vois pas tropavec des enfants,je crois difficilement au faite qu'on peut s'aimer toutes sa vie et meme si tous les couples ne divorse pas beaucoup sombre dans la nonotonie et ne vive plus l'amour mais leur train train quotidien...

J'ai vu de merveilleux dévoument par amour comme de gens qui ont profiter de cette faiblesse chez les autres,je pense qua aimer rester un beau sentiment en rien vital mais que l'on ne pourra jamais expliquer,croiser le chemin avec l'amour c'est splendide meme si parfois c'est dure mais de là à ce que sa dure toutes la vie...On se dit que c'est la personne avec qui on veut passer notre vie mais finalement sa n'arrive que rarement

D'autre part pour moi amour n'équivaut pas à prison je pense que si deux personnes s'accordent bien,elles feront tous pour protéger ce bonheur et pour eux se ne sera pas comme s'éffacer ou etre emprisonner,on est pas obliger de se marier,d'avoir des enfants ni meme de vivre ensemble pour s'aimer chacun le vit à sa façon mais bonheur se rapproche trop souvent de souffrance et l'amour est trop proche de la haine
Le mariage c'est une belle chose, c'est très festif, la mariée a une belle robe, c'est aussi l'occasion de revoir de vieilles connaissances :lol:
Mais ça coûte cher, il y a aussi plein de personnes qu'on a pas forcément envie de voir etc...
Et finalement, c'est avant tout un concept administratif qui permet de faire des économies et qui est bien utile quand on a des enfants (je n'ai pas les détails, je n'ai pas d'enfants et puis je ne me suis jamais marié :lol:)
Et puis surtout, le mariage est responsable selon moi d'une partie des divorces. Quand on forme un couple, on a pas d'autres attaches que celle de l'amour qui nous lie à l'autre personne. Le mariage c'est un lien administritatif, et comme tout ce qui est admninistratif, c'est la galère pour y mettre un terme :lol:

En conclusion, le mariage n'est pas une finalité selon moi, mais si c'est le souhait de la personne que j'aime alors je me marierai volontiers (mais je reste convaincu qu'il y a de plus belles manières de montrer son amour que le mariage :P) ;)

Quant à l'amour trop proche de la haine, c'est plus que vrai, je l'ai appris à mes dépends lol :(

PS : oui tu es folle, comme tout le monde ici d'ailleurs, tu ne t'es pas trompée de forum :lol:
« Modifié: 03 Mars 2005, 02:43:52 par shroom »

Shyria

L'amour - Indispensable ?
« Réponse #89 le: 03 Mars 2005, 03:47:02 »
Le mariage est quelques choses d'assez artificiel il ne sinifie rien à mes yeux,il peut etre util administrativement mais sans plus à mon avis come tu le dit il y a bien d'autre chose à faire pour prouver son amour