A mon tour de finir School Rumble Ni Gakki et de vous livrer mes impressions :
Je ne reviendrai pas sur le passage à vide entre un premier épisode qui démarre sur les chapeaux de roues et une seconde moitié à nouveau très drôle.
Cette saison nous offre quand même d'excellents moments qui m'ont fait rire aux larmes, comme le passage où Tenma se déguise en Yakumo (ce déguisement est particulièrement réussi car on reconnaît bien les deux soeurs en même temps) pour tester Harima, celui où Harima et Eri exécutent la danse du lion, et bien entendu, les innombrables quiproquos et incompréhensions qui font tout le charme de School Rumble. Tenma a vraiment le chic pour comprendre tout de travers (en fait, plus on lui explique clairement moins elle comprend, cf. la scène où elle aide Harima à dessiner son manga) et Harima pour s'enfoncer encore plus à chaque fois qu'il essaie de se sortir du pétrin.
Cependant, je remarque que cette deuxième saison présente également de nombreuses scènes d'émotion véritable : moments tendres d'amour ou d'amitié fraternel (enfin sororal, car je pense notamment à Tenma et Yakumo). La psychologie des personnages s'en trouve approfondie et c'est tant mieux. J'apprécie ainsi les scènes d'enfance entre Tenma et Yakumo qui les éclairent sous un nouveau jour. Voir notamment, les passages avec Yûrei-chan (improprement transcrit Ure-chan dans les sous-titres alors qu'il s'agit d'un fantôme (yûrei en japonais)) qui par ses moments de tristesse et de joie avec son ami reflète bien les sentiments de Yakumo.
Je pense qu'il est important de souligner que School Rumble ne présente pas des relations amoureuses compliquées seulement pour nous faire rire (même s'il le réussit très bien) mais également pour elles-mêmes.
Je regretterais simplement que Hanai n'apparaisse pas plus. Les moments de confrontation entre Harima et lui sont un fort potentiel comique.
Dans la série "SR autre temps, autre lieux", on a droit à une version Mystérieuses Cités d'Or avec Hanai en pleine cité inca. Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer.
Concernant les quantités de références présentes dans School Rumble, certaines sont recensées et expliquées dans la partie "anecdote" sur
Wikipedia.
J'attends avec impatience la suite des péripéties amoureuses de tout ce petit monde. Pour l'instant, je ne vois pas d'infos relatives au début de la sortie de la troisème saison.
Tiens, je viens de découvrir qu'il existe un site français consacré à
School Rumble. Pour l'instant, il est visiblement encore en construction mais ça devrait prochaineemnt donner quelque chose de bon. Affaire à suivre.
Edit : en fait il en existe déjà un
autre. Je suis à la rue, moi.