Auteur Sujet: ce qui vous plait dans les mangas  (Lu 9541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaguna

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #15 le: 22 Mars 2005, 09:27:21 »
Tu a raison, quand tu lie un manga ses comme si que tu est dans une aventure aussi pi tu t'en achete de plus en plus par que tu peu pas t'en empecher de connaitre la suite  :lol:  

kisuke urahara

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #16 le: 22 Mars 2005, 09:36:14 »
Je n'aime pas les mangas, je commence à croire que ça devient un phénoméne de société :D
Trop de monde si disent fan de manga parce qu'ils ont la collec de DBZ ou de Saint Seya!

En fait si je lis toujours, c'est par habitude! je n'ai plus autant d'enthousiasme qu'avant. Je cherche à présent la nouveauté (notamment à des trad de fan).C'est un grand critére. Ensuite viennent les dessins puis l'histoire:)
J'aimais bien m'évader au travers de ces "BD de poches"...

Kaguna

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #17 le: 22 Mars 2005, 10:20:46 »
J'aime bien les manga, et je lis aussi par habitude mes J'aime bien sa et ses beaucoup meilleur que de toujour regarder la télévision tout le temp  :lol: Il a beaucoup d'autre sorte de livre que j'aime bien, sa que j'aime vraiment dans les manga ses les images tu peu facilement t'appercoir que il sont bien meillleur que quand tu les vois passer a la télévision ^^
« Modifié: 23 Mars 2005, 02:32:52 par Kaguna »

Zigzou

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #18 le: 22 Mars 2005, 10:26:21 »
J'aime les mangas car ca me fait passer le temps dans les transports en commun... Des histoires délirantes, des moments marrants (High School, Slam Dunk, GTO...), des aventures passionnates (monster, 20th Century Boys, Akira, Eden...), de l'action soutenue (Naruto, Le nouvel Angyo Onshin...).

Les mangas sont véritablement un échapatoire dans cette vie quotidienne morose! :)

Xaphalys

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #19 le: 22 Mars 2005, 10:37:47 »
La raison pour laquelle j'aime les mangas ???
En voila une drôle de question ???
Je ne sais pas s'il y a une véritable raison, je crois que ce qui m'attire, c'est l'histoire, me plonger à chaque fois dans la peau d'un personnage, vivre (par procuration) des tas d'aventures, les dessins aussi que je trouve magnifiques, bref, il y a des tas de raisons pour lesquelles j'aime lire des mangas.
En plus, ca me change de mes lectures traditionnelles (et oui je suis une grande lectrice ^^)
« Modifié: 22 Mars 2005, 10:38:24 par Xaphalys »

Chrno

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #20 le: 22 Mars 2005, 19:04:49 »
Citer
Les mangas sont véritablement un échapatoire dans cette vie quotidienne morose! smile.gif

Enfin quelqu'un qui me comprend :'(  pour un peu j'en pleurerai.
Mais c'est aussi vrai que ce qui m'attire dans les mangas c'est le mode de vie des japonais, leur culture et leurs moeurs qui me font rêver, comme de passer des journées entières à regarder les cerisier en fleur par exemple.
Le seul truc que je pige pas c'est comment ils font pour créer autant d'histoire alors k'en france on n'est pas foutu d'avoir une bd potable???
Enfin je crois que j'aime tellement le style mangas que de toutes façon même une excellente BD française, si elle n'as le style graphique des mangas elle ne m'interesseras pas.
on se refait pas  :P  

Rom1

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #21 le: 22 Mars 2005, 19:32:04 »
Bin avant comme on la deja dit, je croyais que les euls manga c'était les dragons ball, nicki larson et tout sa. D'ailleur j'ai aussi commencé avec les dragon ball, puis j'ai arrété pendant 4 ou 5ans(oui je suis con!) et cette année avec ma meilleur amie qui est fan de manga, sa m'a donné envi de recommencer a les lire.

Je choisis les mangas si je trouve qu'ils reflètent ma personnalité, et je ne prend un manga que si j'apprécie les dessins. Je n'arriverais pas a lire un manga (meme passionnant comme Fly) si le style de dessins ne me plait pas.


J'ai recommencé a les lire en commençant par .Hack//, il modélise parfaitement ma personnalité (jeux videos, aventures, ados, etc...). Puis un pote m'a fait découvrir 20th century boys. Ma je suis tombé direct sous le charme de l'histoire et des dessins! En plus au fur et a mesure de l'histoire on découvre que la guitare et le rock sont un élément important dans l'histoire! Alors la c'est bon! j'en suis au volume8, l'histoire est trop intriguante!!!

 [-blush] J'en avait meme les larmes aux yeux quand il y avait des passages émouvants!  :'(  

Scalix

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #22 le: 22 Mars 2005, 19:54:44 »
Citer
La raison pour laquelle j'aime les mangas ???
En voila une drôle de question ???
Je ne sais pas s'il y a une véritable raison, je crois que ce qui m'attire, c'est l'histoire, me plonger à chaque fois dans la peau d'un personnage, vivre (par procuration) des tas d'aventures, les dessins aussi que je trouve magnifiques, bref, il y a des tas de raisons pour lesquelles j'aime lire des mangas.
En plus, ca me change de mes lectures traditionnelles (et oui je suis une grande lectrice ^^)
Bah c'est à peu près pareil pour moi ^^ Les dessins, tout comme les scénars, ne se retrouvent nulle part ailleurs ^^ Alors j'adore ^^
 

Narya

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #23 le: 22 Mars 2005, 19:57:38 »
Mhh j'aime bien aussi,car les personnages sont tellement attachant des fois.
Puis les histoires sont super,mais il y a tellement de raison d'aimer les mangas.
Moi je suis tomber dans la marmitte des mangas quand j'ettait petite  :lol:
Tout l'univers du Japon le site et forum[/i][/color][/font]
+°Tu seras à tout jamais dans mon coeur°+

Tasuki

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #24 le: 22 Mars 2005, 20:24:05 »
Pourquoi j'aime les mangas? huum parce que sinon je serais même pas ici  :'(
Sinon parce que ça fait passer du rire au larme, parce que ca te fais echapper du monde routinier pour aller dans un monde ou manger des fruits te rend elastique...

Jacky Choun

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #25 le: 22 Mars 2005, 21:29:43 »
Citer
Le seul truc que je pige pas c'est comment ils font pour créer autant d'histoire alors k'en france on n'est pas foutu d'avoir une bd potable???
Halte-là, pas de généralisation vaseuse. Je reste attaché aux BD à la française. C'est vrai que la productivité des Japonais par rapport aux dessinateurs français prête à rire. 50 volumes de Détective Conan en 10 ans pour Gosho Aoyama contre 8 BD de Régis Loisel en 12 ans : Ce n'est pas du tout comparable !
    Un bon point pour la BD française reste souvent la qualité du dessin (en couleur lui !)Va-t'en trouver des mangas aussi bien dessinés que 666, Trolls de Troy, Kookabura, Sir Pyle, Zorn et Dirna ou Blacksad !
    D'autre part, la création artistique est dépendante de notre culture. Les BD françaises et nippones sont certes très différentes, mais les unes ne sont pas plus  à préférer que les autres. Sans doute y a-t-il dans les mangas un attrait supplémentaire pour les lecteurs occidentaux qui y trouvent des conceptions différentes  puisque venues d'une autre culture...

Metatron

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #26 le: 22 Mars 2005, 23:20:34 »
Citer
Citer
Le seul truc que je pige pas c'est comment ils font pour créer autant d'histoire alors k'en france on n'est pas foutu d'avoir une bd potable???
Halte-là, pas de généralisation vaseuse. Je reste attaché aux BD à la française. C'est vrai que la productivité des Japonais par rapport aux dessinateurs français prête à rire. 50 volumes de Détective Conan en 10 ans pour Gosho Aoyama contre 8 BD de Régis Loisel en 12 ans : Ce n'est pas du tout comparable !
    Un bon point pour la BD française reste souvent la qualité du dessin (en couleur lui !)Va-t'en trouver des mangas aussi bien dessinés que 666, Trolls de Troy, Kookabura, Sir Pyle, Zorn et Dirna ou Blacksad !
    D'autre part, la création artistique est dépendante de notre culture. Les BD françaises et nippones sont certes très différentes, mais les unes ne sont pas plus  à préférer que les autres. Sans doute y a-t-il dans les mangas un attrait supplémentaire pour les lecteurs occidentaux qui y trouvent des conceptions différentes  puisque venues d'une autre culture...
Bah, t'as dis ce que je voulais dire.

Je crois surtout, c'es qu'en aimant le manga, on finit par s'enfermer un peu dedans, du coup, on "oublie un peu le reste". On reste sur de vieux préjugés, sur de mauvais souvenirs de BD européenne, et on a du coup tendance à la mépriser un peu. On ne s'y intéresse du coup plus, mais ce n'est pas une raaison pour en dire du mal.

Seulement, dans la BD française, je crois qu'il est plus facile de trouver des "trucs que l'on trouve nul". Pourquoi? La BD française est fraçaise, ele est gérée par des éditeurs français, et le seul tri est effectué par l'éditeur. L'éditeur peut faire des mauvais choix de publication. Les mangas sont japonais. En concéquence, ils subissent le même tri que les BD françaises lors de leur publication au Japon, mais ils en subissent un deuxième lors de leur publication en France, du coup, ce deuxième tri sélectionne la crème de la crème, seul subsiste ce qui présente un réel intéret. Je crois que c'est pour celà que l'on a plus de chances de tomber sur un bon manga que sur une bonne BD. Néanmoins, J'ai l'impression que le niveau général manga baisse un peu ces derniers temps en France, ceci étant du à l'explosion des maisons d'éditions et donc à l'augmentation des séries publiées... les éditeurs doivent donc se partager encore plus les séries d'exeptions et comblent leurs catalogues avec des séries moins bonnes.

Mais la BD française présente un réel intérêt. Mais c'est une autre philosophie de bande dessinée. C'est un travail moins commercial en France qu'au Japon, et c'est peut être ce qui fait son charme. Le travail se sent plus, et on a moins l'imressions de voir les séries tirer sur la longueur, et être baclées sur la fin, juste pour tirer les derniers sous aux derniers fans. Le passage en tout couleur ajoute beaucoup, et créent bien souvent un fossé entre l'estétique du manga, et celle de la BD (néanmoins, je ne pense pas comme Jacky qu'il y a une réelle différence au niveau du dessin. nombreux dessinateurs nippons peuvent se vanter de la qualité de leur planches, c'est l'estétique générale qui fait la différence par l'ajout de la couleur, pas le dessein). Mais le style de la BD se "mangatise" de plus en plus, et l'influence nippone est fort présente.
Les deux présentent donc un intérêt indéniable.
« Modifié: 22 Mars 2005, 23:23:17 par Metatron »

Radical_Edward

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #27 le: 23 Mars 2005, 02:14:44 »
j'ai décroché a partir du 2eme post de métatron (les textes angéliques c'est pas trop mon truc :P )
bon moi g commencé par évangelion (sisi) et pis, comme je suis un maniaque qui quand il prend quelque chose il le prend en entier, j'ai continué a le lire. et c'est vers le volume 4 que j'ai appris que c'etait un "manga" :o
surpris, je me résolu a chercher la différence entre la BD et le manga d'une manière existencielle, et c'est la que j'ai remarqué le(s gros) plus du manga, a savoir la qualité graphique différente des BD européennes, et puis surtout que l'ecchi, ca me réussissait tres bien :lol:  :D

 :blink: je m'arrete la sinon personne va lire mon post :lol:  
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

Chevelu

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #28 le: 23 Mars 2005, 02:23:45 »
Citer
C'est vrai que la productivité des Japonais par rapport aux dessinateurs français prête à rire. 50 volumes de Détective Conan en 10 ans pour Gosho Aoyama contre 8 BD de Régis Loisel en 12 ans : Ce n'est pas du tout comparable !

Attention, je pense que la bd europeenne et les mangas ne sont pas vraiment comparable. Les auteurs occidentaux travaillent seuls tandis que les japonais ont souvent plusieurs assistant.
Ensuite, la qualite du produit n'est pas la même. Dans le manga, la plupart des cases sont dépouillés de décor, ce qui n'est pas le as dans la bd.
Il ne faut pas oublier que le manga est un produit de grande consommation, d'ailleurs les japonais considèrent la bd europeenne comme un produit assez luxueux(couverture, papier glacé et couleur) et ne comprennent pas pourquoi on la destine aux enfants.

En fin, une petite correction sur Loisel: avec 5 tomes de La  Quete, 6 tomes de Peter Pan, quelques recueils d'histoires courtes et d'illustrations et la conception d'un jeu video (Gift), je trouve qu'il a quand même pas mal bossé :D
« Modifié: 23 Mars 2005, 02:24:42 par Chevelu »

"Our world has got no borders and in union we all stand
Heavy metal is our promised land"

Jacky Choun

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #29 le: 23 Mars 2005, 22:41:06 »
Citer
Enfin, une petite correction sur Loisel: avec 5 tomes de La  Quete, 6 tomes de Peter Pan, quelques recueils d'histoires courtes et d'illustrations et la conception d'un jeu video (Gift), je trouve qu'il a quand même pas mal bossé :D
Sauf qu'il a commencé La quête de l'oiseau du temps en 1975. Le 4° tome de cette saga est sorti en 1987 et le 5° en 1998. Niveau rapidité, on a vu mieux. Je suis très loin de m'en plaindre vu la richesse du résultat. D'autant que plus qu'un auteur de bande dessinée, Loisel est devenu un designer et il participe à de nombreux projets sur des films, des animes et sur des illustrations.

Citer
Ensuite, la qualite du produit n'est pas la même. Dans le manga, la plupart des cases sont dépouillés de décor, ce qui n'est pas le as dans la bd.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, il m'arrive souvent de lire plus rapidement un manga de 180 pages qu'une BD de 50 pages !
Outre les dessins, la richesse peut être dans l'humour de certaines BD. Personnellement, j'adore le verbiage savant d'Achille Talon et les considérations plus ou moins philosophiques de Calvin et Hobbes(Ok, lui il n'est pas français).

PS : Là je peux être sûr que Edward ne me lira pas jusqu'au bout...
Citer
Il ne faut pas oublier que le manga est un produit de grande consommation, d'ailleurs les japonais considèrent la bd europeenne comme un produit assez luxueux(couverture, papier glacé et couleur) et ne comprennent pas pourquoi on la destine aux enfants.
Humù, j'éviterais de mettre un certain nombre de mes BD entre les mains d'un enfant...

Citer
je ne pense pas comme Jacky qu'il y a une réelle différence au niveau du dessin. nombre de dessinateurs nippons peuvent se vanter de la qualité de leurs planches, c'est l'esthétique générale qui fait la différence par l'ajout de la couleur, pas le dessin
C'est vrai que certains mangakas sont loin de se chier dessus, à l'image de Inoue dans Vagabonds, de Katsura dans Zetman ou de Endo dans Eden. Néanmoins, je maintiens qu'il y a un vrai souci du détail, inégalé dans les mangas, dans des BD comme Les Chroniques de la lune noire !

Euh, je vais quand même dire un peu de bien des mangas pour finir. Je dois dire que les héros de manga sont profondément humains. Souvent les histoires parlent de vie quotidienne, de dilemnes courants et à leur lecture, on est placé devant  toute notre grandeur dans notre petitesse. Cela dit, des films et des romans ont les mêmes qualités. Le manga n'est qu'un moyen d'expression artistique que soit dit en passant, je ne favorise pas par rapport aux autres, mais qui est pratique car aisément transportable, peu cher et souvent facile à lire. :P  
« Modifié: 23 Mars 2005, 22:41:50 par Jacky Choun »