Le seul truc que je pige pas c'est comment ils font pour créer autant d'histoire alors k'en france on n'est pas foutu d'avoir une bd potable???
Halte-là, pas de généralisation vaseuse. Je reste attaché aux BD à la française. C'est vrai que la productivité des Japonais par rapport aux dessinateurs français prête à rire. 50 volumes de Détective Conan en 10 ans pour Gosho Aoyama contre 8 BD de Régis Loisel en 12 ans : Ce n'est pas du tout comparable !
Un bon point pour la BD française reste souvent la qualité du dessin (en couleur lui !)Va-t'en trouver des mangas aussi bien dessinés que 666, Trolls de Troy, Kookabura, Sir Pyle, Zorn et Dirna ou Blacksad !
D'autre part, la création artistique est dépendante de notre culture. Les BD françaises et nippones sont certes très différentes, mais les unes ne sont pas plus à préférer que les autres. Sans doute y a-t-il dans les mangas un attrait supplémentaire pour les lecteurs occidentaux qui y trouvent des conceptions différentes puisque venues d'une autre culture...
Bah, t'as dis ce que je voulais dire.
Je crois surtout, c'es qu'en aimant le manga, on finit par s'enfermer un peu dedans, du coup, on "oublie un peu le reste". On reste sur de vieux préjugés, sur de mauvais souvenirs de BD européenne, et on a du coup tendance à la mépriser un peu. On ne s'y intéresse du coup plus, mais ce n'est pas une raaison pour en dire du mal.
Seulement, dans la BD française, je crois qu'il est plus facile de trouver des "trucs que l'on trouve nul". Pourquoi? La BD française est fraçaise, ele est gérée par des éditeurs français, et le seul tri est effectué par l'éditeur. L'éditeur peut faire des mauvais choix de publication. Les mangas sont japonais. En concéquence, ils subissent le même tri que les BD françaises lors de leur publication au Japon, mais ils en subissent un deuxième lors de leur publication en France, du coup, ce deuxième tri sélectionne la crème de la crème, seul subsiste ce qui présente un réel intéret. Je crois que c'est pour celà que l'on a plus de chances de tomber sur un bon manga que sur une bonne BD. Néanmoins, J'ai l'impression que le niveau général manga baisse un peu ces derniers temps en France, ceci étant du à l'explosion des maisons d'éditions et donc à l'augmentation des séries publiées... les éditeurs doivent donc se partager encore plus les séries d'exeptions et comblent leurs catalogues avec des séries moins bonnes.
Mais la BD française présente un réel intérêt. Mais c'est une autre philosophie de bande dessinée. C'est un travail moins commercial en France qu'au Japon, et c'est peut être ce qui fait son charme. Le travail se sent plus, et on a moins l'imressions de voir les séries tirer sur la longueur, et être baclées sur la fin, juste pour tirer les derniers sous aux derniers fans. Le passage en tout couleur ajoute beaucoup, et créent bien souvent un fossé entre l'estétique du manga, et celle de la BD (néanmoins, je ne pense pas comme Jacky qu'il y a une réelle différence au niveau du dessin. nombreux dessinateurs nippons peuvent se vanter de la qualité de leur planches, c'est l'estétique générale qui fait la différence par l'ajout de la couleur, pas le dessein). Mais le style de la BD se "mangatise" de plus en plus, et l'influence nippone est fort présente.
Les deux présentent donc un intérêt indéniable.