Auteur Sujet: ce qui vous plait dans les mangas  (Lu 9543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chevelu

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #30 le: 24 Mars 2005, 02:46:43 »
Citer
les japonais considèrent la bd europeenne comme un produit assez luxueux(couverture, papier glacé et couleur) et ne comprennent pas pourquoi on la destine aux enfants.
Citer
Humù, j'éviterais de mettre un certain nombre de mes BD entre les mains d'un enfant...

 Excuse-moi, je me suis mal exprime. En fait, j'ai lu je sais plus où que c'est les japonais qui voient la bd europeenne comme un produit pour enfants. C'est sur que moi non plus, je ferais pas lire du Froideval à ma petite soeur.

"Our world has got no borders and in union we all stand
Heavy metal is our promised land"

Natsuki

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #31 le: 10 Mai 2006, 15:13:46 »
J'aime les manga pour plusieurs raison:
- Avec les manga, nous avons une ouverture sur une culture différente de la notre. Je découvre un nouveau mode de vie et les traditions du Japon.
- Chaque manga à sa propre histoire. Je peux "évoluer" en même tant que les personnages, "vivre" avec eux leurs aventures quotidiennes.
- Les personnages: Ils possèdent un caractère qui leur son propre et me permettant (parfois) de comprendre le comportement des gens qui m'entoure.
- Les manga offrent une nouvelle vision des chose: "Pourquoi cette personne est comme ça?" "Comment je peux faire pour l'aider?" Et grâce aux manga je peux trouver plusieurs solutions.
- Les Manga me permettent de "m'évader" de la réallité lorsque je suis énervé, stéssée et imaginer le monde des personnages.
- Les manga sont accessible à tous.
- Enfin, les dessins et l'histoire est toujours attirante. Des traits fin, des personnages différents et une histoire interressante.

Voilà pourquoi j'aime, même j'adore les Manga >_<
« Modifié: 10 Mai 2006, 15:15:15 par Natsuki »

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE A TOUT LES MENBRES d'ANIME-KUN >_<

AngelMJ

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #32 le: 10 Mai 2006, 22:10:00 »
Tiens? Sympa ce sujet, je me demande d'où il sort. Merci de l'avoir trouver Natsuki ^^.

Alors ce qui me plait dans les mangas :

Dans la forme :

-Déjà, c'est en noir et blanc. Je sais, ça peut paraître idiot mais j'aime bien le noir et blanc...^^'
-Le fait que ce soit en général d'un petit gabarit. Je trouve ça pratique.
-Le fait qu'un manga, à la différence de certaines Bds européennes, permet d'avoir une histoire qui s'étend sur plusieurs tomes donc plus longues et donc (en règle générale), plus profonde.
-La mise en page dynamique et parfois originale

Dans le fond :

-Des personnages souvent très travaillés et parfois très réaliste (je généralise)
-Des scénarios souvent remplis d'intrigues et de révélations.
-Des thèmes souvent sensibles et forts, manipuler de façon intelligente et réaliste


Voilà en ce qui me concerne.

Beck

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #33 le: 11 Mai 2006, 12:25:37 »
Allez, je prends la suite d'AngelMJ...

Moi ce qui me plait, c'est :
 - le format (forcement pratique)
 - les possibilités d'ouverture vers une culture forcement différente de la notre
 - la mise en page, beaucoup plus dymanique que la bande dessinée "classique"

Et de manière générale, une approche différente de la bande dessinée "classique".
 
Be quiet and drive !

Virgina

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #34 le: 12 Mai 2006, 02:54:00 »
L'esthétique féminine.
Puisque le rapprochement est inévitable : j'ai sûrement des lacunes énormes dans les mondes du comics et de la BD mais les dessins manquent quelque part de séduction (la rigueur d'un trait sorti d'arts appliqués c'est bien, c'est beau mais ça ne me touche pas forcément).

Si j'apprécie énormément la profondeur psychologique, je n'aime pas vraiment que le/la mangaka développe. Un personnage peut tout à fait être bien compris par ses actions et la subtilité du style de l'auteur sans discours présentant ses pensées internes. Voilà pour la petite nuance :)

Enfin, lire une histoire de fantômes japonais dans un manga, c'est juste le pied. :lol:  
« Modifié: 12 Mai 2006, 02:56:26 par Virgina »
Nauseus

fma et devil

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #35 le: 16 Mai 2006, 09:50:14 »
Moi ce que j'aime dans les mangas( en BD) c'est leur dessin si particuliers et aussi les têtes des personnage quand ils sont déçu!

Sinon pour les film c'est, bien sur, toujours leur dessins mais aussi les BO et les voies des personnages(en chinois!)

Ils faudrais, quand vous regarder un manga, des le voir en vosf puis en français.
Vous aller voir la difference, elle est stupéfiante !!!

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Fettgans

ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #36 le: 16 Mai 2006, 10:42:09 »
Citer
Sinon pour les film c'est, bien sur, toujours leur dessins mais aussi les BO et les voies des personnages(en chinois!)

Ils faudrais, quand vous regarder un manga, des le voir en vosf puis en français.
Vous aller voir la difference, elle est stupéfiante !!!
Merci de nous donner des idées aussi originales que comparer la vostf et la vf... Il est vrai que le japonais c'est du chinois pour la plupart d'entre nous mais s'il te plait n'écrit pas de telles absurdités sur le forum :x

Sinon qu'est-ce que j'aime dans les animes... Ce n'est certainement pas la musique vu que la plupart des OST sont décevantes et tendent à se ressembler. Est-ce le dynamisme ? Pour Noein certainement, mais je lui préfère encore un Mushishi, alors est-ce l'aspect fantastique/poétique ? Sans doute, mais les séries humoristiques se placent aussi parmis mes préférées. Donc je dirais que l'humour japonais (plus j'entends ce terme plus je me demande si ce n'est pas un terme de marketing) et la poésie de certaines séries et certains films sont ce qui me touchent le plus.

Pour les mangas, là, je me fie généralement aux dessins. Bien sûr, 'laids dessins' ne signifient pas nécessairement 'mauvais manga' mais la laideur n'aide jamais à la lecture. Donc je dirais que les dessins sont très importants. Pour ce qui est des types d'histoire c'est la même chose qu'avec les animes, mais les mangas 'sombres' m'intéressent aussi (disons que les animes sombres sont rarement convaincant, eux). Quel avantage par rapport à la BD européenne ? Le nombre de pages par volume (j'aime bien mes albums doubles de Tintin) ? :lol: Le rythme de parution aussi sans doute (pour les mangas déjà bien avancés au Japon) et le format plus pratique.

J'ai une grande passion pour les mangas et les animes, j'en aime et j'en hais, l'équilibre est sauf :]
« Modifié: 16 Mai 2006, 10:45:33 par Fettgans »

Sacrilège

Re : ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #37 le: 10 Mai 2007, 19:42:07 »
Tout simplement ce qui me plait dans les mangas c'est la légèreté ambiante qui semble s'en dégager, le style plus détendu qui fait une coupure avec les livres "occidentaux".
Bon alors évidemment je ne sais pas pourquoi certaines personnes peuvent prendre les gens lisant des magas comme des demeurés (ça demande un énorme effort intellectuel de lire ces petits bouquins!), donc avantage il se planque facilement dans d'autres livres, comme ils sont généralement courts, on peut l'essayer et arrêter la série s'il ne plait pas ( ou les lire directement à la Fnac^^).
En contrepartie un gros défaut: ils se lisent trop vite, en 20 minutes voire moins hop l'affaire est réglée! C'est triste, ça me peine énormement, faisons quelque chose!

deedee

Re : ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #38 le: 11 Mai 2007, 20:27:56 »
Les manga me plaisent surtout pour leur toute petite taille, si pratique à glisser dans un sac à dos... essayez de faire rentrer un Marlysa ou une autre BD dans un sac de cours. Et puis, le noir et blanc, les trames, c'est si joli ! Je suis surtout fan des grands yeux illuminés, en fait, comme dans Candy... et puis lire à l'envers... je me souviendrai toujours de ma prof de Math qui m'a sorti un "Tiens, tu lis à l'envers ?" lorsque je feuilletais un Détective Conan...
Mais à mes yeux, rien ne vaut une bonne BD bien travaillée ! J'ai appris à lire sur Astérix, Tintin, le Concombre Masqué, les Bidochons, Corto Maltese, et encore d'autres... alors faire la comparaison entre un manga, qui est encore un terrain inconnu pour moi, et l'univers de la BD franco-belge que j'adoooore, y'a pas photo.
Puis, une autre chose que me fait préférer la BD au manga ; j'ai une tendance conservatrice, malgré mon tout jeune âge, et je préfère les "vieux" trucs exploités jusqu'à la moelle plutôt que les truc tout nouveaux qui débarquent sur le continent...
Wah, ce que j'aurais aimé être née au temps du Club Dorothée !
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

Puntos

Re : ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #39 le: 13 Mai 2007, 11:13:34 »
Pourquoi les manga me plaisent ? En voilà une bonne question. Je dirais très simplement que c'est devenu une passion pour moi de suivre les petites histoires que nous racontent nos mangaka préférés. On retrouve vraiment tout dans les manga... De l'humour, de la joie, de l'action, de la tristesse, de l'amour... Pas étonnant qu'autant de genres aient été représentés. Et c'est un plaisir pour moi à chaque fois d'entamer un nouveau manga, une nouvelle histoire que je vais suivre avec entrain. Ca me passione et comme dans une séries télés, on a envie de revenir au prochain tome.

Ensuite je dirais peut-être que le dessin me plaît beaucoup dans le manga. Ca m'a toujours surpris qu'on puisse s'exprimer avec des petits dessins comme ça, faire vivre une histoire, des personnages et même des sentiments. Dans cet exercice, les mangaka sont très forts et on devrait leur tirer notre chapeau pour les heures de travail sur lesquelles ils passent leur temps (on se rend souvent pas compte du travail que demande un seul tome).

Nakei1024

Re : ce qui vous plait dans les mangas
« Réponse #40 le: 17 Mai 2007, 10:30:35 »
Ce qui me plait, c'est déjà la variétés de genres et de scénarios différents que sont capables de créer les mangakas, ensuite, le petit grain de folie ou de surréalisme qui en ressort à chaque fois, et qu'on ne retrouve pas (ou très rarement) dans les BD occidentales. Il y a bien évidemment dans les mangas comiques, les expressions hilarantes des personnages quelque soit leur état d'esprit.
Enfin, il est vrai qu'un manga ne se lit qu'en 20 minutes(une BD aussi d'ailleurs), mais au moins, on ne doit attendre que 2 mois entre chaque tome, contre près d'un an ou 2 pour certaines BD occidentales.

En conclusion, ce que j'apprécie dans les mangas, c'est leur côté "grand public" puisqu'ils s'adressent à tous, au contraires des BD occidentales que je trouve un peu élitistes car chacune est réserve à un public spécifique.
Attention, j'apprécie énormément les BD occidentales aussi, mais je dirais que c'est deux visions totalement différentes.
« Modifié: 17 Mai 2007, 10:32:13 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...