Couple 1 :
Frieren et Himmel de
Frieren -
Journey of a Lifetime par Evan CallPour démarrer cette grande aventure qu’est l’amour, il fallait un couple d'aventuriers qui découvre les prémisses de ce sentiment. Même si cela prendra 80 ans, que ça arrive trop tard, qu’il ne reste que les souvenirs et les regrets, la relation reste belle et attendrissante à travers le temps.
Espérons que Fern et Stark soient un peu plus dégourdi…
Trouvé par : Shadow8, Gally, GTZ
Couple 2 :
Kaguya et Miyuki de
Kaguya-sama : Love is War -
Skill Kamatoto par Kei HaneokaMaintenant que l’on a mis le doigt sur ce sentiment, il faut comprendre comment il fonctionne. Et la première chose à dire, c’est que c’est pas facile pour tout le monde en particulier Kaguya et Miyuki pour lesquels leur fierté passe avant l’autre. Mais, comme me l’a rappelé GTZ, les personnages ne sont pas en reste non plus avec Yuu et Iino par exemple.
Trouvé par : Shadow8 et Gally
Couple 3 :
Isaki et Ganta de
Insomniacs after School -
Lapse de HomecomingsDans la foulée, deux jeunes qui ont tout compris. Ils se découvrent et se soutiennent l’un l’autre qui construisent tranquillement les bases d’un amour capable de surmonter les aléas de la vie. Il fallait bien que je mette l’incontournable romance de l’an dernier et son ending si apaisant.
Trouvé par Shadow8, Gally et GTZ
Couple 4 :
Yukari et Takao de
Garden of WordsJe vais pas vous mentir, j’ai grandement oublié comment se finit l’histoire. Je me souviens vaguement d’une relation un peu tabou, d’une fin mélancolique douce amère et de la pluie, beaucoup de pluie. Ce sont tous les éléments que l’on retrouve dans cette chanson magnifique.
Trouvé par : Gally et GTZ
Couple 5 :
Kirito et Asuna de
Sword Art Online -
A Tiny Love par Yuki KajiuraUne entrée controversée, est-ce que la romance dans cette série est de qualité? Est-ce qu’elle a sa place ici? Je ne sais pas, mais Yuki Kajiura est incontournable dans mes quizz. Puis, ils sont quand même mignons ensemble ces deux personnages. En tout cas, ça démarrait bien dans les débuts quand ils s’aidaient l’un l’autre et qu’ils vivaient dans leur petite maison. Mais, le côté princesse à sauver n’était pas du meilleur effet.
Trouvé par : Shadow8 (un grand fan à n’en pas douter)
Couple 6 :
Josee et Tsuneo de
Josée, le Tigre et les Poissons -
Ao no Waltz par EveVoilà un magnifique film, une romance qui se construit dans la difficulté et qui au final n’a été que l’élément pour permettre à notre héroïne de grandir, de sortir de son mal-être et de s’ouvrir au monde.
Couple 7 :
Futaro et Yotsuba de
The Quintessential Quintuplets -
Hatsukoi par les doubleuses des soeurs NakanoQui dit romance en Japanime, dit Harem, non? Est-ce que ce sont des termes compatibles? Il en fallait un quand même, mais un qui a la qualité de choisir une unique heureuse élue. Pour ça, il mérite un certain respect. En plus, n’en déplaise au fan de Nino ou Miku, Yotsuba c’est la meilleure. Désolé pour le spoil mais si vous l’avez pas vu c’est que ça ne vous intéresse pas.
Trouvé par : Shadow8 et GTZ
Couple 8 :
Kenji et Yakumo de
School Rumble par
Onna no Ko Otoko no Ko par Yuko OguraIl nous fallait aussi une bonne romcom. Une comédie au premier abord, mais qui développe de la bonne romance et ses personnages malgré ses personnages loufoques.
Je crois que j’ai un peu réveillé nos vieux otaku avec celui-là, beaucoup de débat pour choisir le meilleur couple. Évidemment, il y a la réponse Eri et Kenji vers laquelle nous mène tranquillement la série. Mais, je lui préfère la version Yakumo et cette relation forgée dans le respect. Par contre, on passera sur les errances de l’ami Kael qui m’a parlé de Tenma et Kenji, il va falloir revoir tes classiques!
Trouvé par : GTZ, Kael et Zohard (vraiment la piste des connaisseurs)
Couple 9 :
Nanko et Eiji de
Senryuu Shoujo -
Kotonoha no Omoi par Sonoko InoueLe voilà mon petit titre secret que personne n’a vu, une bonne petite romcom collégienne entre une meilleure version de Komi-san et un gars à l’apparence de délinquant mais avec un grand cœur. Une série avec des épisodes de 10 minutes, plein de bons sentiments et qui arrive à bâtir une belle alchimie entre nos tourtereaux tout en nous parlant de poésie. Dédicace à Kanade et sa critique sur la série.
Trouvé par : personne!
Couple 10 :
Ritsu et Kazunari de
Bokura wa Minna Kawai-sou -
Itsuka no, Ikutsuka no Kimi to no Sekai par FhànaOn enchaîne sur une autre petite sucrerie. On a un joli petit couple tout tranquille perdu au milieu de personnages haut en couleur. C’est important de rire et de se détendre aussi dans une romance.
Trouvé par : Shadow8 et GTZ
Couple 11 :
Chizuru et Arata de
Re:Life -
CHE.R.RY par YuiUn petit twist fantastique pour deux personnes un peu perdues qui ne parvenaient plus vraiment à avoir confiance en soi ou en les autres. Par ailleurs, il est très plaisant de voir toutes les personnes qui leur vient en aide pour se reconstruire.
Trouvé par : Shadow8, Gally et GTZ
Couple 12 :
Yuugo et Aki de
Silver Spoon -
Oto no Naru Hou e par Goose HouseUne autre série que j’apprécie énormément. On est venu me tirer l’oreille pour me dire que ce n’est pas vraiment de la romance. Oui, on est dans du tranche de vie, c’est une histoire de passage à l’âge adulte, un documentaire sur les lycées agricoles et la campagne japonaise. Mais, la relation entre Yuugo et Aki est ce qui fait avancer l’histoire. Sans ses sentiments pour Aki, je ne pense pas que Yuugo se serait donner autant de mal pour réussir, pour entreprendre. Ensemble, ils se sont donnés un but dans la vie. Après, j’ai un peu de mal à différencier l’anime du manga, je me suis peut-être un peu avancé…
Couple 13 :
Yuuhi et Samidare de
Hoshi no Samidare -
Gyoukou par Half time OldVous voulez un couple légendaire où l’amour se mélange avec l’adoration? Et bien allez
lire Hoshi no Samidare. Iriez-vous jusqu’à détruire le monde par amour quel qu'en soit le prix? Quelle histoire fantastique! Et quel anime tout pourri… Il n’y a que la musique à en retenir. Mettez-la en boucle et lisez le manga.
Trouvé par : GTZ le fan ultime
Couple 14 :
Urara et Ryuu de
Yamada and the Seven Witches -
Kuchizuke Diamond par WeaverUn titre qui fait peur, on s’attend à du harem éhonté alors que c’est de la pure romance lycéenne toute mignonne. Jamais notre héros ne considère une autre fille que sa sorcière favorite. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne va pas aider les sorcières en difficulté avec leurs angoisses et leur problème.
Trouvé par : GTZ
Couple 15 :
Takagi et Nishikata de
Teasing Master Takagi-san -
Chiisana Koi no Uta par Rie TakahashiLittéralement, une “Petite Chanson D’Amour”, ce bonbon auditif a été la raison pour créer ce quizz. Rie Takahashi sait tout faire, doublage, chanson, rien ne lui résiste. A la base, le morceau nous vient d’un groupe punk/rock
Mongol800 d’Okinawa et qui a eu le droit à de très nombreuses reprises. Il serait également utilisé comme ending par une série de 2023, mais nous ne parlons pas de la pire romance des 20 dernières années ici. Je laisse ce plaisir à l’ami
Deluxe.
Sinon, Takagi, c’est très bien, digne représentant des taquineries qui cachent en fait des bons sentiments, l’amour vache en quelque sorte.
Trouvé par : Shadow qui n’a pas tremblé sur ce titre quitte ou double
Couple 16 :
Sakura et Haruki de
Je veux manger ton pancréas -
Fanfare par SumikaBon, jusque là tout allait bien, mais il est temps de passer à la section drame. J’aime les romances où l’on pleure, la difficulté, les embûches. On sait dans quoi on se lance en démarrant cet excellent film. Mais, on ne s’attend pas à une Sakura si solaire, tellement pleine de vie. Bien loin de plonger dans la dépression, ce film nous rappelle de vivre notre vie pleinement et qu’il n’y a aucune raison d’arrêter de le faire.
Trouvé par : GTZ qui a su lire entre les lignes
Couple 17 :
Izumi et Kasuza de
O Maidens in Your Savage Season -
Otome-domo yo. par CHiCO with HoneyWorksLa seconde série mystère que personne n’a trouvé. C’est une série controversée de Mari Okada (Ano Hana, Maquia, Maboroshi…) car elle traite de façon assez crue et directe de la découverte de la sexualité d’un groupe d’amies. La façon d’aborder le thème est vraiment différente de ce qu’on a l’habitude de voir en japanimation. Après, la série manque peut-être un peu de nuance et va un peu trop dans le mélodrame pour pas grand chose mais les dialogues sont très plaisants. C’est une bonne expérience pour laquelle j’ai beaucoup de tendresse. Et en vrai, pas si simple de choisir le couple. On a quand même 5 amies bien différentes.
Trouvé par : personne…
Couple 18 :
Naho et Kakeru de
Orange -
Hikari no Hahen par Yu TakahashiLe drame, qu’est-ce que c’est bien, mais avec de la science-fiction, c’est encore mieux. Là, on est clairement dans le tire-larme, les sentiments exacerbés, c’est bien quoi. Mais comme dirait un grand sage du nom de GTZ : “Fuck la fin” Naho et Kakeru, Best Couple!
Couple 19 :
Ruka et Umi de
Les Enfants de la Mer -
Umi no Yuurei par Kenshi YonezuVisuellement, je suis tombé amoureux du film. C’est magnifique. En plus, on a le droit à une sorte de triangle amoureux dont l'issue pourrait causer la fin du monde (j’exagère un peu). Mais c’est un beau film sur la découverte de l’autre, peut-être pas tant sur la romance. Puis, cette musique quoi! Que de frissons!
Couple 20 :
Miyokichi et ??? de
Rakugo, La Vie ou La Mort -
Usurahi Shinjuu par Megumi HayashibaraVoilà, une chanson envoûtante qui m’accompagne régulièrement. C’était vraiment une série magistrale. Par contre, je me suis un peu tiré une balle dans le pied en demandant un couple. Parce que dans ce triangle amoureux avec Miyokichi à son centre, c’est difficile de faire son choix. Une série avec des amants maudits. Parfois, l’amour mène à la mort plutôt qu’à la vie.
Mais en même temps, je me suis peut-être fourvoyé. J’aurais du faire comme Shadow et éviter la difficulté en proposant la belle relation entre Konatsu et Yotarou!
Trouvé par : Shadow et Gally
Couple 21 :
Casca et Guts de
Berserk (1997) -
Casca’s Theme par Susumu Hirasawa Évidemment qu’il y aurait LE couple maudit par excellence, c’était incontournable. Quel amour puissant et dramatique qui emmène notre héros à travers l’enfer dans tous les sens du terme pour poursuivre sa bien-aimée!
Alors oui, je suis allé cherché la piste secrète, celle qu’on ne trouve pas sur les OST officielles.
Trouvé par : un bon pif pour Gally et difficilement par GTZ (mais où est Shadow???)
Couple 22 :
Arima et kaori de
Your Lie in April -
Orange par 7!!Un autre classique incontournable du drame et de la romance. Un héros torturé qui rencontre un véritable rayon de soleil. C’est beau et triste, ça parle musique, c’était pour moi.
Trouvé par : Shadow8 et Gally
Couple 23 :
Hachi et Nobuo de
Nana -
A Little Pain par Olivia inspi' Reira ~Trapnest~Un peu de romance toxique entre adultes, des relations compliquées, du drame et des larmes, Nana est un monument du genre. La difficulté, c’est de choisir le couple. On va dire que je joue la carte de la sécurité avec le moins torturé avec la brave Hachi et Nobuo. Elle a le droit à un gars bien, elle a assez souffert. Mais, en vrai, il n’y a pas de bonnes réponses, tous les persos sont fascinants et complexes. Puis, une fois encore, musique et romance ça va si bien ensemble.
Trouvé par : Gally qui connaît ses classiques
Couple 24 :
Vermeil et Alto de
Vermeil in Gold -
Mortal with you par MiliLà, c’est la chanson coup de cœur, les petites montées, le piano, les chœurs, l’anglais tout pété. Une belle chanson qui nous amène tranquillement à la conclusion de ce quizz, qui nous parle d’un amour qui sauve, d’un couple qui souhaite vivre ensemble jusqu’à la mort et dans la vieillesse malgré leur différence.
Trouvé par : Shadow8 et GTZ (mais à qui je retire le point pour m’avoir donné le nom des doubleurs au lieu des personnages
Couple 25 :
Mitsuha et Taki de
Your Name -
Date par RadwimpsIl est temps de conclure. Pour cela, trouvons un amour qui transcende l’espace-temps avec des séquences d’émotions exceptionnelles (et un couple qui apprend à connaître le corps de l’autre ^^).
Bref, il fallait finir en beauté avec la romance la plus populaire au monde.
Trouvé par : Gally, GTZ et Kael