1) Ce sont deux shonen très populaires
2) Ils mettent tout deux en scène de jeunes héros assez crétins mais plein de bonnes volontés
3) Chacun d'eux ont un pouvoir particulier, que ce soit grace à un fruit du démon ou un démon-renard à je-ne-sais-plus-combien-de queues.
4) Ce sont deux séries à raaaaaaaaaallooooooooonge
Donc pour moi... deux séries de la trempe de Dragon Ball
Réflexion à coup d'expédients pour moi.
Des analogies avec Dragon Ball, il en existe.
Mais One Piece est l'un des rares shônen qui a su dépasser la simple copie. Il est reconnu pour ça justement.
"1) Ce sont deux shonen très populaires"
Donc, leur succès, qui ne dépend pas de la volonté des mangakas, est un critère pour dire que les deux oeuvres se ressemblent ?
"2) Ils mettent tout deux en scène de jeunes héros assez crétins mais plein de bonnes volontés"
Et ce qu'il y a autour ? Et la réelle personnalité de deux héros ? Et et et et.... Dans Gundam, y'a des robots, dans Sousei no Aquarion aussi, donc c'est pareil... :/
"3) Chacun d'eux ont un pouvoir particulier, que ce soit grace à un fruit du démon ou un démon-renard à je-ne-sais-plus-combien-de queues."
Et alors ? C'est pour lancer l'histoire. Des analogies de ce genre on peut en trouver en comparant des shônen avec des seinen ou des shôjo. C'est pas des arguments ça, c'est du pipi de chat
"4) Ce sont deux séries à raaaaaaaaaallooooooooonge"
Whaouh... ça c'est de l'argument! Je m'incline!
Non franchement, là c'est pas crédible. Comparer deux mangas en prenant des points communs aussi... communs (justement) à beaucoup de mangas.
Ce qu'il faut voir, c'est que One Piece a un humour extrêmement efficace (Naruto... l'humour de Naruto ? Hu hu hu hu), des personnages originaux et souvent drôles, un dessin particulier, un rythme rapide, un univers rare dans le manga, etc.
En tout point, One Piece est supérieur à Naruto. Et même si les deux sont comparables, ça ne veut pas dire qu'il faut mettre l'étiquette "copie de Dragon Ball". Faut arrêter un peu de résumer tous les shônen à ça juste pour des analogies souvent nécessaires au début mais qui seront transcendées par la suite.
Enfin, comparer à Dragon Ball quand on ne connaît pas à fond cette oeuvre, c'est aussi un acte idiot.
EDIT : je précise quand même que je parle contre ton MESSAGE, pas contre TOI. Vu que certains s'enflamment quand est pas d'accord avec eux, il vaut mieux le dire ^^'