Hier soir en rentrant d'une soirée, une partie des habitués du site sont venus m'alerter sur un point. Invité sur un forum privé créé pour l'occasion, la première réplique à laquelle j'ai eu droit est, à peu de choses près, la suivante:
"Le forum c'est du n'importe quoi"
Même si je la trouve un peu excessive, cette phrase exprime néanmoins un "malaise" que semble ressentir une partie des membres d'AK. Le forum serait sur le mauvaise pente.
De mon côté, je m'étais aperçu que les forums "Animes et Mangas" étaient largement délaissés au profit de ceux de Général Blabla et Delirium Land. Je trouve ça dommage mais c'est un point de vue qui ne concerne que moi et je n'ai pas mon mot à dire sur ce point. Tant que les membres s'amusent et se plaisent en ces lieux, il n'y a pas d'inconvéniant majeur. Ce forum permet de faire des rencontres, de créer des liens entre les membres dont tous ont une passion ou un intérêt commun pour la culture nippone en général, l'animation et les mangas en particulier.
Malheureusement, il semble que certains membres ne s'y plaisent plus comme avant. Les raisons évoquées sont les suivantes: flood massif, multiplication des posts hors sujet et la trop grande place des posts à caractère "sexuel"...
J'essaie tant bien que mal de prendre du recul par rapport à cette situation. En parcourant le forum, voici quelques exemples qui me semblent assez bien illustrer ce qui génère ce mécontentement:
Les derniers post du topic Mister A-K:
- lol j'ai mal lu mais j'ai eu peur j'ai cru que tu avait dit " tu risque de te faire chier dessus"
Virgina: aller m'excuse *fait un gros bisoux a virgina*
( rohh ca me resemble pas ca vite faut que j'aille jouer :s )
- LOol j'ai pas dit ca et pourquoi j'aurai dit ca ?
- pour me faire chier rohh le jeux de mot
je connai la chemin ver la sortie cava
- Si que ta envie va y alors si ta pas de toilet je te conseil d'aller dans les bois
- Yeaaaaaaaaaah j'ai reçu un bisou de BoOg1ep0p, comme quoi les filles qui frappent les garçons ont parfois raison...
Ca me donne des idées ça
- tu est bien la premiere a etre heureuse de recevoir un bisoux de ma part
- Il ma fait un bizou aussi et ma tout baver dessu
- MAMAN ! J'ai peur d'être le sujet de ses idées
Vite fuyons !!!
- Tu sais que tu as de bonnes intuitions toi...
- Kaguna: oups desoler et en plus je t'es meme pas essuyée
*attrape Kaguna et commence l'essuyer avec son mouchoir*
Virgina: tu veux me fuir
- Mais bien sûr que non, je crains juste les bisoux baveux, alors je fais un très minime détour quand je t'aperçois à un décoin de post
- je peux toujorus te faire un bisux sensuelle et non baveux
Avouez que ça ressemble plus à un dialogue de chan qu'à des posts de forum et que l'intérêt d'une telle discussion est des plus contestables.
Dans le topic "Election de Miss Anime-kun 2005", les derniers posts dépassent difficilement la simple ligne, ne concernent que 2 membres et parlent d'un... écureuil...
Le topic "Le Grand Harem Impérial!" a complètement dégénéré. Son objet même s'y prêtait je vous l'accorde. C'est Delirium Land après tout et que ça dégénère n'est pas réellement le problème. Toutefois, si on regarde les derniers posts, ça dépasse encore rarement une ligne. Les blocs de citations imbriqués prennent une place conséquente... On ne s'y retrouve plus. Encore une fois c'est des petites séquences de dialogue façon chan/msn à 2 ou 3 membres.
Il n'y a pas que DL qui est touché par ce phénomène.
Jettez un oeil au topic "les plaisirs de votre vie". Parmi les derniers posts:
- moi c'est 5€ la palce de ciné
- Moi ma place c'est moi de 2,50
- tu plaisante?
- Non c'est vrai, je plaisante pas
- rohohohohohoh punaise la diff de prix
5 posts d'affilé à une ligne :pinch: qui ressemblent encore à des répliques de t'chat ou de chan...
Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a beaucoup d'autres. Il suffit de parcourir un tout petit peu le forum.
Je ne pense pas qu'il existe de solution infaillible et universelle à ce problème du flood et du hors-sujet. Tous les forums sont plus ou moins touchés par ce phénomène. Toutefois, il est sans doute possible d'arrêter l'hémorragie. Si l'équipe de modération, tout en restant juste, se doit d'être plus stricte, je pense également qu'il ne tient qu'à chacun d'entre nous (surtout les anciens), en y mettant un peu du nôtre, de garder ces lieux le plus agréable possible pour tout le monde.
Comment un nouveau membre pourra-t-il s'intégrer, ou même exprimer le souhait de s'intégrer à la communauté si tous les topics se barrent en sucette?
N'oubliez pas qu'il y a des règles au forum:
8. ECRIVEZ CONVENABLEMENT
Le forum n'est pas un t'chat, assurez vous d'écrire à peu près convenablement, relisez-vous et surtout, n'utilisez pas le langage SMS. En outre, Un post se doit de faire avancer la discussion, le débat. Par extension, les messages qui se résument à un simple smiley ou une abréviation (genre lol, mdr etc...) seront supprimés.
J'ajoute également qu'il serait plus raisonnable d'éviter au maximum les citations imbriquées! Citez uniquement les passages auxquels vous faites référence afin de conserver la lisibilité du forum. J'ai remarqué que de nombreux posts à une ligne prenait parfois plus de place qu'un post à 15 lignes car les 3 ou 4 posts précédénts étaient insérés sous la forme de citations imbriquées...
Je vais demander au staff de modération d'être plus strict concernant le respect des règles du forum. Désormais, un post qui n'a pas de raison d'être verra son contenu effacé et une courte justification de l'action de modération remplacera ce dit contenu. La suppression complète d'un post n'interviendra que dans les cas de post vraiment naze tel qu'un simple smiley.
Aussi, si un de vos posts subit l'action d'un modérateur (édition ou suppression) et que vous ressentez une injustice, merci de ne pas flooder encore plus dans le topic concerné. Il existe d'autres moyens d'obtenir des explications et de contacter un modérateur.
J'espère que chacun y mettra du sien.
Merci de votre compréhension^^