Désolé, j'up un topic du grenier, mais c'est parce que le jeu vidéo est ma première passion, je m'y connais bien plus qu'en anime ou manga.
Quel genre de jeux préférez-vous ? Tout, du moment que c'est maîtrisé. Mais je dirais que j'ai des préférences pour les A-RPG, RPG, T-RPG (modérément), les tactical, les FPS... bof j'aime tout en fait.
Quel est votre jeu "culte" ? Mon jeu culte ? Je pense qu'un gamer ne peut avoir un seul jeu culte... Il y a tellement de jeux cultes ! Pour ma part il y a mon épisode préféré de la saga Zelda, The Legend of Zelda : Majora's Mask... Tetris aussi, mon premier jeu. Super Mario Bros. 3 sur NES, une perle de la plateforme... Tales of Phantasia de Namco sur Super Nintendo, un chef-d'oeuvre absolu. Je sais pas .... y'a bien trop de jeux !
Quel jeu(x) êtes-vous entrain de faire c temps-ci ? En ce moment sur GameCube c'est une période creuse (comme sur toutes les machines d'ailleurs), mais je rejoue à Super Smash Bros. Melee ou Mario Kart : Double Dash!!.
Quel est le jeu que vous attendez le plus ? Les jeux que j'attends le plus... Tales of Symphonia (le premier opus de la saga était énormissime !), Baten Kaitos (l'originalité de Namco dans un RPG), Naruto Gekitou Ninja Taisen! 2 (les deux derniers cités sont prévus officiellement en Europe, dixit Mathieu Minel de Nintendo France. Les manettes vont chauffer !), Donkey Konga (du fun, du fun, du fun, de la convivialité et encore du fun), Paper Mario 2 (bourré de petites idées originales !), The Legend of Zelda GC 2 (dans la veine d'Ocarina of Time ou Majora's Mask), Metroid Prime 2 : Echoes (après un premier épisode sensationnel !) et sûrement d'autres
Je peux également ajouter Final Fantasy XII (enfin un Final Fantasy qui s'annonce exceptionnelle, après les merdes sans nom qui sont Final Fantasy X, X-2 et XI...) et Dragon Quest VIII... J'espère que Fire Emblem GC sera réussi (Intelligent Systems (studio interne à Nintendo, ancien Research & Development 1 pour les connaisseurs) n'a jamais raté un jeu O_o) et j'attends aussi impatiemment Mario Tennis... Je suis sûr que j'en oublie.
Sur quoi jouez vous (PS2, GC etc...) ? Eh bien je possède deux Game Boy (avec un jeu d'hélicoptère que j'apprécie, Tetris et Super Mario Land 3), une NES (avec Duck Tales II, Kirby's Adventure et Super Mario Bros. 3), une SNES (avec Killer Instinct, Illusion of Time (de la trilogie SoulB Blazer-Terranigma-Illusion of Time d'Enix !), Uni Rally, Super Mario All-Stars, Doom, Earthworm Jim, Sim City...), une Nintendo 64 (avec Goldeneye, Coupe du Monde 98 (le seul jeu 100% Eletronic Arts potable...), The Legend of Zelda : Ocarina of Time, The Legend of Zelda : Majora's Mask, Perfect Dark, Donkey Kong 64, Diddy Kong Racing, Turok 3, V-Rally Edition 98...), une PlayStation (Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX, Crash Bandicoot 2, Spyro The Dragon, Gran Turismo, Vagrant Story, Alone in the Dark IV...)et un GameCube (The Legend of Zelda : The Wind Waker, Metroid Prime, Soul Calibur II, F-Zero GX, Viewtiful Joe, Splinter Cell, 1080° Avalanche, Time Splitters 2...)
Par quel jeu(x) avez-vous commencez à jouer ? J'ai commencé à jouer avec Tetris sur une console qui n'avait que ça (une espèce de portable dont j'ai oublié le nom). Ont suivi Super Mario All-Stars et Killer Instinct sur SNES, d'autres jeux SNES et la NES (oui oui, la NES après la SNES... :s).
Mes éditeurs/développeurs préférés ? Square (pas Square Enix...) pour Final Fantasy VI surtout, bien évidemment Chrono Trigger ou encore Rudora no Hibou. Namco pour Tales of Phantasia, Mappy ou Pac-Man. Nintendo pour presque tout (je suis un grand admirateur de Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma, Hajime Wakai et Koji Kondo). L'ancien Rareware, même si je l'associe à Nintendo car appartenant à l'époque à Nintendo. Pis les 2nd party et first party de Nintendo... (notamment Intelligent Systems) Y'a évidemment d'autres éditeurs/développeurs que j'apprécie. En fait, si le jeu est bon, peu importe l'éditeur ou le développeur !
Il faut savoir que je joue aussi sur émulation (ce qui m'a permis d'agrandir ma culture vidéo ludique) et je m'intéresse beaucoup à l'histoire des éditeurs/développeurs. (ou les biographies de grands hommes du jeu vidéo)
Bref bref, y'a bien évidemment plein de jeux que j'aime mais faire une liste serait trop long et trop éprouvant.
Juste une petite remarque
: ça me fait rire quand je vois qu'on adule Ico pour sa poésie. Cette fameuse poésie est involontaire (le flou des images est involontaire, c'est lui qui offre le grand charisme du jeu et lui confère cette atmosphère si particulière) et si on la retire, on se retrouve en face d'un bête Prince of Persia. De plus, l'influence des maîtres des jeux "poétiques" ou avec un univers très particulier, magique (donc Nintendo, Square, Namco...) se ressent fortement. Pour moi Sony reste un développeur assez faible, qui n'a jamais réellement innové dans ses jeux (même si Gran Turismo est une référence, il n'innove pas spécialement). (peut-être arrivé trop tard pour innover ! sauf que cette conclusion est un peu facile, étant donné qu'à côté la N64 offrait des expériences exceptionnelles et originales)