Nana, un titre qui peut rébuter beaucoup de monde... Peut-être avec le fait que la première allusion qu'on y fait est de penser qu'il s'agit là d'un manga au delà de l'entendement shôjo. Néanmoins, quand on se force à l'emprunter (si cela nous rébute, on ne va évidemment pas se mettre à l'acheter) à un ami, on comprend vite l'erreur de départ, car Nana est un shôjo certes, mais un excellent shôjo.
L'histoire est somme toute assez atypique des shôjo normaux car qui aurait cru que l'héroïne se compterait finalement au nombre de deux?... Au delà des préjugés d'un quelconque triangle amoureux, du 'Il était une fois... amour éternel et eurent beaucoup d'enfants', etc...
Nana explore des thémes trés abordés, mais difficilement abordables; hors je trouve que ce manga fait une retranscription assez fidéle de l''amour' avec ses déboires, ses illusions/désillusions, les idéaux qu'on y cherche à atteindre puis tomber de trés haut, la peur de perdre son indépendance pour se sentir contraindre à quelque chose, la frustration à l'idée de ne pas être prêt(e), etc...
Les deux Nana ne vivant pas la même chose, et chacune avec autant de cheminements qui nous montre les aspect pour atteindre le bonheur amoureux sans être idéalisé, ou peut-être que si, mais le moins possible. Les deux ont également des histoires assez différentes, mais qui accrochent par divers procédés (comme leur connaissance dans le train, le fait qu'elles finissent par vivre ensemble, etc...) et chaque Nana donne un jugement par rapport à l'autre, ce qui nous permet à nous lecteur d'avoir un jugement exterieur sur les deux héroïne au sein même du manga (vous me suivez ou faut-il que je répéte?...) En resumé, manga intéressant de part ses passages comiques et vraiment trés drôles par moment, mais également à travers les aspects différents et réalistes dans la maniére d'aimer son autre (le bon ou pas, là est une autre question) qui peuvent sembler banals et pourtant...
Les personnages semblent trés viscéraux (ou encore anorexiques, maigres), ce qui peut en rébuter plus d'un, néanmoins à force de lire le manga, je dirais que soit un y fait abstraction, soit on finit par aimer ce style de dessin. Outre ce détail, je trouve le graphisme soigné dans des décors trés réalistes, mais également avec ce petit quelque chose de magiques où chaque endroit renferme finalement une atmosphére unique à chaque lieu dessiné aux soins de l'auteur avec des persos charismatiques...
Le coup de crayon reste tout de même propre à la mangaka Ai Yazawa qui je le répéte ne peut pas plaire à tout le monde de par son esthétisme assez spécial. Les variances de look entre les deux Nana sont aussi trés plaisants à regarder (ou à prendre pour modéles pour ses propres dessins). Enfin, bien plus qu'une histoire d'amour à deux sous cinquante, et un dessin merdique, Nana saura en convaincre plus d'un et fait vraiment l'effet d'une bombe et fait office d'un des meilleurs shôjo actuels.