J'ai toujours été effrayé par la réputation des magical girls
C'est un des sommets du genre, de vraiment très loin.
Déjà, c'est celle qui maîtrise son schéma épisodique le mieux, à des kilomètres de la majorité de la saga
Precure qui ne brille vraiment que dans les épisodes qui cassent le rythme quotidien. A côté,
Sakura à une constance dans la qualité globale qui est vraiment hallucinante, même au niveau de l'animation qui très agréable à l’œil en permanence mais se permet quand même d'avoir quelque scène absolument incroyables.
En fait
Sakura à littéralement enterré
Sailor Moon la décennie même où la série s'est faite sa réputation. La moindre thématique de
Sakura détruit complètement les histoires de ré-incarnation de princesse bidule. Il se raconte que ce sont ces fameuses histoires de romances prédestinées qui auraient inspiré Ikuhara (un des réalisateur de
Sailor Moon) à faire
Utena en réponse.
Avec
Fancy Lala qui avait ré-interprété tout le côté "j'utilise mes pouvoirs pour devenir une star" (qui est le véritable
magical girl classique avant qu'il y ait des monstres et des rayons lasers) en faisant en sorte que l'héroïne rejoigne une agence et doivent se plier au milieu du travail a certainement participé au fait que le genre ait eu mauvais réputation par la suite, vu qu'en l'espace d'un an il a été surclassé sur tous les points possibles et imaginables par juste trois séries (à quelques exceptions près, comme
Full Moon wo Sagashite, mais on tombe généralement sur des manga).
Suite à ça, les séries sont devenues en fait très variées. J'applaudi le type qui me trace une ligne droit de
Doremi à
Madoka par autre chose que "lol, c'est du
magical girl ?"
La véritable tristesse, c'est qu'en fait Sakura est une série qui n'a jamais vraiment eu d'égal, exactement comme va continuer à l'être
Madoka et, dans une certaines mesure,
Evangelion.
Nanoha la parodie vite fait pendant 5 épisode et depuis
Madoka tout le monde à oublié l'affrontement pourtant incroyablement iconique sur le tour de Tokyo, avec ses plan somptueux.
Même chose avec les deux saisons de
Futari wa.
Oublie pas de regarder au moins le deuxième film.
La premier est très bon, mais il est pas essentiel. Par contre, le deuxième est la véritable fin de la série, il ne faut le louper sous aucun prétexte.