Bilan 2022
L’année 2021 fut une année record en termes de visionnage de série animée pour ma part, mais c’est un record battu à nouveau en 2022. J’ai une vague sensation que le nombre d’animes a encore progressé cette année avec de nombreux studios qui sortent de nul part et des gros studios qui multiplient les sorties. Mais surtout la qualité est au rendez-vous et j’ai accroché a encore plus de séries, ce qui fait que je risque de pulvériser la longueur de mon pavé de l’an dernier.
Une année riche, certes, mais qui laissera peut-être les fans d’actions sur leur faim. Derrière les grandes licences, il n’y a pas grand monde pour venir faire de la concurrence. Je ne vois que
Lycoris Recoil avec ses adolescentes qui affrontent les terroristes dans les combats les mieux chorégraphiés de l’année et de très bons chara-design. Mais, un dénouement un peu trop convenu l’empêche d’être la sensation de l’année, juste un très bon divertissant avec deux héroïnes qui jouent au méchant flic/gentil flic. Elles étaient chouettes nos Bad Girls.
On a eu le droit à l’adaptation de
Chainsaw-Man, la série la plus attendue de l’année. Elle tient ses promesses, n'en déplaise aux cultistes du manga. La série frappe par son aspect cinématographique, son animation, ses personnages décalés et son ambiance tantôt horrifique tantôt comique. L’anime transpire l’ambition, mais il s’arrête au milieu de l’histoire et on reste sur notre faim alors qu’aucune info d’une suite n’est sortie.
En parlant des grosses licences, je me suis lancé dans Jojo’s Bizarre Adventure avec pour objectif de rattraper la sortie de
Stone Ocean en anime. J’ai beaucoup apprécié cette partie qui met en avant Jolyne, l’une des meilleures Jojo. L’animation n’est pas au top, mais arrive à retranscrire la folie des pouvoirs qui dépasse en complexité les précédentes saisons. Le final est une belle réussite à même de redéfinir la série et d’être une sorte de conclusion à l’ensemble des parties précédentes.
Au niveau des fins attendues,
Mob Psycho est venu conclure son histoire. Après, la folie de la saison 2, nous redescendons un peu sur terre pour nous concentrer sur Mob et voir comment il a évolué depuis le début de la série et se rendre compte à quel point il a grandi. Cette série va me manquer, c’était une vraie réussite dans l’écriture de ses personnages et un festival visuel à la moindre occasion.
Enfin, au niveau intensité des scènes d'action, je pense que la palme revient cette année à
Cyberpunk Edgerunners. La série nous propose une montée en adrénaline constante avec un héros qui va de l’avant quoi qu’il en coûte comme sait bien le faire le studio Trigger. C’est aussi le petit vent de nostalgie de l’année qui frappe avec ce retour au cyberpunk des années 90, loin des univers un peu trop propres de la SF des dernières années. D’ailleurs, le seul autre de SF vraiment intéressant cette année est je pense
Notre Jeunesse en Orbite, qui s’appuie sur de solides bases et construit bien son univers. Si seulement les personnages étaient un peu plus attachants, on aurait eu une très bonne série.
Cette année, le point Isekai va être rapide, pas grand chose d’innovant à se mettre sous la dent. Les suites de licences maintiennent leur rang, sauf
Shield Hero qui nous sort une saison catastrophique au niveau de la narration et de la production.Je retiens surtout
The Executioner and Her Way of Life où l’on suit une assassine qui tue les réincarnés pour les empêcher de détruire le monde. L’anime nous propose des plot twist efficaces et une relation assez intrigante entre notre tueuse et sa victime. Par contre, les autres personnages sont un vrai handicap pour la série. On pourrait retenir
Reincarnated As A Sword également avec la bonne alchimie des deux protagonistes qui donnent envie de suivre leurs aventures.
Non, si on voulait du fantastique cette année, il fallait aller voir dans les récits plus traditionnels.
Ranking of Kings nous a proposé sa seconde moitié. Elle est un peu décevante en comparaison de sa première partie parfaite. Le rythme baisse un peu et le dénouement laisse quelques regrets par ses conséquences qui donnent un ton beaucoup plus léger à l’histoire. L’animation, elle, nous régale toujours.
Nous avons aussi
Summertime Rendering qui nous propose un récit très solide. Cela fait plaisir d’avoir une histoire complète à se mettre sous la dent. Surtout quand l'adaptation est faite avec autant de soin que ce soit dans les détails ou la réalisation.
Le meilleur anime de l’année en ce qui me concerne est à mettre sur les épaules de la seconde saison de
Made In abyss. Elle dépasse la première saison au niveau de la narration, de l’univers, de la musique, de l’animation, de la noirceur. Nos héros sont certes un peu moins sur le devant de la scène, on est un peu moins dans l’exploration des débuts, mais la construction du récit et les intrigues mises en place sont un plaisir (ou plutôt une souffrance) à suivre. Plus on descend dans l’abysse, plus on perd de parties de soi, pitié, laissez-moi une partie de mon cœur.
Pour se remettre de ces émotions, vous me direz qu’il n’y a rien de mieux qu’une comédie innocente pour calmer nos palpitations :
Kaguya-sama : Love is War Ultra Romantic. Qu’est-ce qui peut mal se passer? Des blagues qui ne marchent pas, une intrigue qui n'avance pas? Faux, le pire c’est que c’est encore plus drôle que les précédentes saisons, que l’intrigue amoureuse avance à grand pas et qu’au lieu de calmer mon coeur, il s’est mis à fondre en un instant. Kaguya nous à régaler cette année avec un final parfait de sa saison. L’adaptation est aller au-delà de mes espérances, tous les moyens ont été mis en œuvre pour que ce soit magique.
Il est temps de se relaxer, pour cela, je propose
Call of The Night. C’est un animé à l’ambiance particulière qui se concentre sur la vie nocturne d’une petite ville. Tel le héros, on est happé dans cette atmosphère apaisante et si particulière. Les visuels sont magnifiques. Notre vampire et son protégé sont très cools à suivre dans leur virée nocturne. Bref, c’est un anime avec une pointe de romance que je conseille grandement.
A bien y réfléchir, c’est une année très prolifique en comédie romantique. Je ne vais pas toutes les citer, mais je vous recommande de jeter un œil à
Love After World Domination, un animé très mignon et drôle sur l’amour entre un Power Rangers et une Princesse des Méchants.
Un des points marquants de l’année est d’ailleurs l’augmentation de la qualité de l’animation pour ce genre habitué aux productions standardisées. C’est le cas de Kaguya avec A-1 Pictures, mais je pense plus particulièrement à sa filiale Cloverworks qui nous a sorti des séries où un soin particulier a été apporté à l’animation des expressions du visage et du corps. Je pense à
My Dress-up Darling qui bénéficie d’une excellente animation.
Dans un genre plus tranche de vie, nous avons eu
Akebi’s Sailor Uniform qui est tout simplement bluffant par les détails des visages et l’expressivité des personnages. On se croirait presque devant un film. Et la scène finale de danse qui dure 10 minutes sans s’arrêter, c’est un festival d'émotion où l’on a pas besoin de mots pour comprendre ce que les personnages ressentent.
Bocchi The Rock, quant à lui, a choisi la voix de la créativité pour se démarquer. L’anime emploie tout type d’animation pour nous faire ressentir les angoisses de notre pauvre guitariste asociale. C’est une véritable force pour jouer sur les aspects comiques de la série.
Enfin, Cloverworks a aussi participé avec Wit Studio à l’adaptation de
Spy X Family. Cette série fait aussi appel à de l’animation de grande qualité pour appuyer son humour et nous immerger dans son récit. Anya a enfin été découverte par le grand public et c’est une grande victoire! J’avoue que la série ne parvient pas totalement à me convaincre par rapport au manga; peut-être un style épisodique qui passe moins bien à l’écran.
L’autre boss des studios cette année, c’était encore Mappa dont on a déjà parlé avec Chainsaw-man et qui a aussi sorti le film
Jujutsu Kaisen 0 et
la nouvelle partie de l’Attaque des Titans. Mais le titre qui m’a le plus impressionné chez eux est sans conteste
Dance Dance Danseur. La réalisation des scènes de danses sont intenses, les scènes dramatiques nous coupent le souffle, la qualité d’écriture des personnages est splendide. Pour plus de détails, allez voir la critique.
Je peux vous proposer une alternative pour les allergiques à la danse (mais vous ne le méritez vraiment pas).
Ao Ashi possède pas mal de point commun avec son ado qui s’engage dans une voie professionnelle difficile, celle de footballeur. La série brille par son regard sérieux et plutôt réaliste sur le monde pro du football au Japon. Pas de tournoi inter-lycée interminable, ici, on se bat pour entrer dans l’équipe première et signer un contrat pro en démarrant tout en bas de l’échelle. C’est un plaisir de voir la progression de ses jeunes pousses.
Pour finir, on va s'intéresser aux animes très “japon” de cette année. Vous savez, ces séries qu’on ne pourrait voir nulle part ailleurs parce que c’est du grand n’importe quoi. On a été gâtés en 2022. Je ne savais pas que je voulais voir un anime qui met en scène des jeunes femmes qui font des paris illégaux en jouant au golf, puis qui affrontent la mafia pour enfin aller au Japon et faire des tournois inter-lycées.
Birdie WIng : Golf’s Story, c’était vraiment une sacrée expérience porté par son personnage principal au caractère bien trempé.
Je ne savais pas non plus, que l’histoire d’un légendaire stratège chinois qui se réincarne pour devenir un manager d’une jeune clubbeuse pouvait être aussi touchant.
Paripi Koumei a fait sensation avec son opening, mais d’une manière générale les scènes musicales de ce show sont une réussite.
De même, je ne savais pas que je voulais voir des serveuses de café s’affronter dans une guerre des gangs façons Yakuza. Que de promesses avec ce
Akiba Maid War qui s’ouvre sur du bon carnage et une ambiance très films de gangsters contrebalancée par les uniformes de ces Maid inflexibles.
Malheureusement, ces séries souffrent toutes du même problème. Le concept de départ est fort, bien géré, mais ne parvient pas à se conclure de façon totalement satisfaisante. Mais, on passe tout de même un bon moment, et je souhaite que l’on continue de voir ce genre de série se produire.
Félicitations, vous êtes arrivé au bout de mon bilan! Je recommande fortement tous les titres cités plus haut. Mais, s’il y en avait que trois à retenir, ce sont
Made In Abyss,
Kaguya-sama et
Dance Dance Danseur. Et maintenant, place à 2023!